Cette maison est occupée par la famille de Couessin du début du XVIIIe au début du XXe siècle.
Maison, 2 rue Honoré-de-Balzac
Dossier IA44004249 réalisé en 2005Sommaire
Dénominations | maison |
-
Extrait du plan cadatral de 1819, section Z 22.
-
Extrait du plan cadastral de 1989, section AK 326.
-
Phasage en plan.
-
Vue d'ensemble figurant l'aile ouest avant destruction.
-
Vue d'ensemble figurant l'aile ouest avant destruction.
-
Vue générale vers le Sud-Est.
-
Façade principale vue vers l'Est.
-
Façade principale, vue recadrée sur la travée centrale.
-
Facade principale, détail d'une lucarne.
-
Façade postérieure.
-
Carrelage en pierre dans le couloir au rez-de-chausssée.
-
Escalier, vu depuis le palier du premier étage.
-
Escalier, détail des balustres avec cales entre le rez-de-chaussée et le premier étage.
-
Escalier, détail des balustres de la volée montant au comble.
-
Escalier, détail d'un poinçon et des poutres portant un repos.
-
Charpente vue vers le Nord.
-
Charpente vue vers le Nord.
-
Charpente, détail.
-
Charpente, détail du raccord avec la tour d'escalier.
-
Charpente, détail des traces du lattis.
-
Comble,détail des couches successives d'enduit.
Aire d'étude et canton | Guérande - Guérande |
Adresse | Commune :
Guérande Adresse : 2 rue Honoré-de-Balzac Cadastre : 1819 Z 22 ; 1989 AK 326 |
Période(s) | Principale :
1ère moitié 17e siècle
Principale : 19e siècle Secondaire : 2e moitié 20e siècle |
Cette maison se situe à l'angle de la rue Honoré de Balzac et de la place Saint-Anne. Le cadastre de 1819 figure le bâtiment faisant partie d'un vaste ensemble de constructions.
La maison adopte un plan rectangulaire flanqué d'une tour d'escalier contre la façade postérieure. À l'Ouest, une aile en retour à été détruite dans les années 1960-70. L'ensemble comporte trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré, étage de comble) sous toiture d'ardoise à deux pans. Les pignons découverts, les épaulements en quart de rond et la corniche ont été repris au ciment.
En retrait d'une courette, la façade principale est rythmée de trois travées régulières de fenêtres rectangulaires. Elle se terminent par des lucarnes en tuffeau à entablement bombé et fronton segmentaire perçant le comble. Au rez-de-chaussée, la porte ouvre dans un couloir sur carrelage à bouchons qui sépare deux salons. En fond de couloir, une tour rectangulaire reçoit l'escalier tournant en bois à balustres tournées. La diversité des balustres et l'emploi de cales sous la main courante et au dessus du limon pour corriger l'angle de montée, indiquent que l'escalier n'est pas en place. La distribution du premier étage a été perturbée par le percement de portes et la pose de cloisons au XXe siècle. Dans le comble, la charpente est apparente. Elle était autrefois masquée par un lattis plâtré. On remarque sur le mur postérieur l'emplacement d'une fenêtre de lucarne condamnée. La charpente est constituée de quatre fermes à entraits retroussés. Les arbalétriers sont régulièrement percés de trous pour recevoir des chevilles de bois. Au sol, quelques tomettes attestent de l'ancien dallage de terre cuite.
L'analyse architecturale permet de définir plusieurs campagnes de construction. La première phase correspond à la construction au XVIIe siècle, d'un bâtiment de plan rectangulaire flanqué d'une aile en retour à l'ouest. Le rez-de-chaussée du corps principal est alors occupé par deux salles séparées par un couloir. L'emplacement de l'escalier n'est pas connu. Ce bâtiment primitif possédait au moins quatre lucarnes en tuffeau (trois sur le bâtiment rectangulaire, une sur l'aile en retour). Dans un second temps (XVIIe siècle ?), on ajoute contre la façade postérieure une extension intégrant une tour d'escalier. L'escalier du bâtiment primitif est peut-être remployé en corrigeant son angle de montée. Au XIXe siècle, les cloisons du rez-de-chaussée et les boiseries sont reprises. Dans la seconde moitié du XXe siècle (à la fin des années 1960), le bâtiment est fortement remanié : destruction de l'aile ouest, construction d'un garage contre la façade postérieure au Sud, reprise des enduits, des encadrements.
Murs | granite
enduit moellon |
Toit | ardoise |
Étages | 1 étage carré, étage de comble |
Couvertures | pignon découvert
|
Statut de la propriété | propriété d'une personne privée
|
Protections | inscrit MH partiellement,
1996/11/22
|
Références documentaires
Documents d'archives-
DRAC des Pays de la Loire. Conservation régionale des monuments historiques. Dossier d'instruction de la procédure de protection.