Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 2 bis, 4 rue des Capucins

Dossier IA44004301 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 2 bis, 4 rue des
Capucins
Cadastre : 1819 Z 87 ; 1989 AK13, 347

Maison construite probablement à la fin du XIVe siècle ou au tout début du XVe siècle, plus précisément entre 1397 et 1413, comme l'atteste une analyse dendrochronologique de la charpente effectuée en 2010. L'ensemble a visiblement été remanié au XVIIe et au XXe siècles.

Période(s)Principale : limite 14e siècle 15e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : milieu 20e siècle

L'étude des cadastres indique l'évolution du plan masse depuis 1819. À cette date, la maison affecte un plan en L. Aujourd'hui elle adopte un plan rectangulaire parallèle à la rue.

Cette maison à trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré, comble) est construite en moellon de granite enduit avec chaînages d'angles et encadrements en pierre taillée. La fenêtre de lucarne est un ajout du XXe siècle. La toiture d'ardoise à deux pans présente un profil traditionnel à coyau.

La façade sur rue reprise au XXe siècle ne présente plus d'intérêt architectural. Sur le pignon nord, une porte murée ouvrait autrefois dans une petite construction figurée sur le cadastre napoléonien de 1819. La façade sur jardin est percée au centre d'une large porte en plein cintre, flanquée de deux jours rectangulaires superposés éclairant l'escalier. Au Sud, la fenêtre du premier étage est couverte d'un linteau à meneau scié.

À l'intérieur, un couloir traversant divise le rez-de-chaussée. La partie haute de l'escalier tournant en bois est datable du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Au premier étage, la volée masque une porte murée, en arc brisé avec arêtes abattues.

Dans le comble, des panneaux de planches clouées isolent deux espaces indépendants. Au Nord, le plancher à larges lames de bois est couvert d'un mélange de terre et de paille isolant. La charpente apparente présente quatre fermes à aisseliers courbes. Les poinçons pendants avec une petite modénature en boudin ont tous été sciés.

Mursgranite
enduit
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert

L'ensemble est aujourd'hui divisé en deux propriétés. Le rez-de-chaussée et le premier étage de la partie sud n'ont pu être visités. Cette maison très remaniée au XXe siècle (façades, ouvertures, distribution) conserve quelques éléments d'architecture an

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • LE DIGOL, Yannick, BERNARD, Vincent, COUTURIER, Yann. 2-4 bis rue des Capucins. Rapport d'étude dendrochronologique, Rennes : Dendrotech, n° DT-2010-028, septembre 2010.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.