Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 14 rue de l'Eglise, Paimbœuf

Dossier IA44004693 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 14 rue de l'
Eglise
Cadastre : 1810 84 ; 1999 A 1ère feuille 68

Le partage des biens appartenant à Françoise Denis et feu Pierre Sibille (chirurgien), propriétaires de plusieurs maisons à Paimbœuf, a lieu en 1777 entre François Sibille (chirurgien embarqué pour la côte d'Afrique), Alexandre Sibille (idem), Jean-François et Louis Sibille (officiers de navire) et Marie-Françoise Sibille épouse du notaire et procureur du marquisat de la Guerche, Nicolas Frerejouan. Les deux premiers lots concernent la maison, 54 rue du Général-De-Gaulle, les trois derniers lots renvoient à la maison actuellement adressée, 14 rue de l'Eglise. ll s'agit alors de deux corps de bâtiment élevés de part et d'autre d'une allée commune associés à plusieurs pièces en appentis en simple rez-de-chaussée ouvertes sur la cour ; se succédaient d'est en ouest une pièce servant de cuisine, une deuxième pièce, un grand magasin et une pièce à usage de saloir. Sur la face postérieure des corps ouverts sur la rue, une coursière en charpente dite galerie, distribuait les pièces de l'étage. L'ensemble a été remanié au XIXe siècle, l'escalier déplacé, la coursière intégrée au corps principal.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

Un couloir décentré traverse la maison isolant, au sud, une pièce accessible du couloir et de la rue et deux pièces au nord dont la seconde sert actuellement de garage. La coursière longeant à l'origine la façade postérieure au premier étage a été fermée par un mur montant de fond intégrant au corps principal l'escalier y conduisant (angle sud-ouest). De cette intervention date vraisemblablement le remplacement de l'escalier par l'actuel dont le départ, modifié, se trouve au sud dans la première pièce en appentis réservée à l'origine à la cuisine. L'escalier masque actuellement partiellement la cheminée en tuffeau élevée au sud contre le mur mitoyen.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier en U
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Partage des biens dépendant de la succession de Pierre Sibille et Françoise Denis en cinq lots dont une maison rue de l'Eglise. 27 mai 1777.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 1 J 5
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 209. Propriétaire : Frerejouan dussin, garde magasin des poudres. Nature de la propriété : 8 chambres basses, 4 chambres hautes, 4 celliers, 2 greniers.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.