Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 14 quai Gautreau, Paimbœuf

Dossier IA44004665 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 14 quai
Gautreau
Cadastre : 1810 146 ; 1999 A 2ème feuille 521

Nous ne connaissons pas la date du premier arrentement du lot, mais la première décennie du XVIIIe siècle parait probable. Nous ne connaissons pas davantage le commanditaire de cette maison à pignon sur la rue sans équivalent architectural dans la commune. La référence à une architecture du nord de l'Europe pourrait nous rapprocher d'une famille très présente sur les quais à Paimbœuf au cours du XIXe siècle, la famille Vandersluys, mais, sans preuve. La maison a remplacé dans la seconde moitié du XIXe siècle un ensemble de six petites maisons dont cinq sur la cour selon la déclaration du propriétaire Julien Claude, en 1811. Cette déclaration renvoie à celle contenue dans le registre des propriétés bâties dressé en 1791, un ensemble de sept pièces hautes et sept pièces basses, anciennement propriété de la veuve d'un capitaine de navires, Pierre Viau, acquis en 1792 par un juge du nom de Jean Claude. Elle renvoie plus loin encore aux déclarations de 1749 et 1750 : une pièce servant de boutique et une pièce à l'étage associées à une grande longère de plusieurs pièces.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

La contrainte parcellaire (une façade d'environ 6 mètres de large sur le quai) a conduit à doubler le corps de la nouvelle maison en profondeur ; l'escalier dans œuvre auquel on accède depuis la rue par un couloir central a été reporté dans l'angle sud-ouest. Le rez-de-chaussée a pu être destiné à l'origine à l'habitation ; en témoigne la présence d'une cheminée en tuffeau élevée à l'ouest contre le mur gouttereau.

Mursgneiss
brique
enduit
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente, suspendu
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baullin. Contrat de location passé entre les héritiers Despouge dont Marie Despouge Delage l'épouse de Pierre Viau, capitaine de navire et un forgeron Vincent Creubot sur une maison faisant face à la Loire et consistant en une boutique, chambre au-dessus et une grande longère de plusieurs chambres derrière. 8/01/1749.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 2/109
  • Registre de la contribution foncière. Section du bas Paimbœuf. Art. 151. Propriétaire : Veuve Viaud demeurant à Frossay Nature de la propriété : 7 chambres basses, 7 hautes, 2 celliers et une cour. 19 mai 1791.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.