Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 12 rue du Faubourg-Saint-Michel

Dossier IA44004215 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 12 rue du
Faubourg-Saint-Michel
Cadastre : 1989 AD 186
Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Cette maison adopte un plan rectangulaire à trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré, étage de comble). Un appentis est accolé à la façade postérieure. La façade sur rue, ordonnancée, est percée de travées de fenêtres rectangulaires surmontées de lucarnes à fronton segmentaire. Une corniche à denticules en granite souligne la toiture à deux longs pans.

Au rez-de-chaussée on remarque une large fenêtre cintrée à clé saillante qui remplace une porte cochère. À l'intérieur, le premier étage était autrefois divisé en deux salles. Les parements internes présentent des peintures murales (au moins deux couches sont identifiables). Elles représentent un décor de panneaux qui individualise chaque pièce. À l'Est le manteau de la cheminée présente un faux appareil peint.

L'escalier tournant en bois est installé dans une cage éclairée côté rue par une fenêtre en demi cercle. Il est constitué de balustres droites.

Le bâtiment construit au XVIIIe siècle à été modifié avec l'installation d'une pièce supplémentaire au rez-de-chaussée, à la place d'un passage qui devait permettre de rejoindre des dépendances en fond de parcelle. Les murs du rez-de-chaussée ont entièrement été piquetés. Il est donc impossible de savoir s'ils possédaient un décor peint semblable à celui observé au premier étage.

Mursgranite
enduit
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans

Le décor peint est le seul exemple observé en milieu urbain. Le bâtiment est en restauration. Les enduits peints seront masqués par des contre-cloisons.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.