Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble avec boutique au carrefour Saint-Pavin

Dossier IA72058974 réalisé en 2018

Fiche

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMans (Le)
AdresseCommune : Le Mans
Lieu-dit : Adresse : 1 place
Gambetta
Cadastre : 2019 AN 184

Le terrain sur lequel se situe l'immeuble de la place Gambetta, communément appelé carrefour Saint-Pavin, est vendu par adjudication aux enchères publiques à Monsieur Portais, charcutier. Celui-ci achète ce terrain à la ville du Mans pour 5160 francs. L'immeuble est construit l'année suivante et répond aux prescriptions imposées par la municipalité : bâtiment aligné de plus d'un étage construit dans les deux ans suivant la vente du terrain.

Le terrain sur lequel se situe l'immeuble de la place Gambetta, communément appelé carrefour Saint-Pavin, est vendu par adjudication aux enchères publiques à Monsieur Portais, charcutier. Celui-ci achète ce terrain à la ville du Mans pour 5160 francs. L'immeuble est construit l'année suivante et répond aux prescriptions imposées par la municipalité : bâtiment aligné de plus d'un étage construit dans les deux ans suivant la vente du terrain. Le rez-de-chaussée accueille la Charcuterie Saint-Pavin.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1898, daté par source

L'immeuble se situe à l'angle de la rue Gambetta et de la rue Saint-Pavin-des-Champs. Sa façade principale donne sur la place Gambetta. Chacune de ses trois façades donne sur rues. Les deux façades latérales sont composées de deux travée et la façade principale d'une travée, développées sur un étage carré et un étage de comble brisée et éclairée par des lucarnes ornées.

La façade est richement décorée avec une modénature importante (bandeaux, agrafes, chainages, bossage, corniche) et des éléments sculptés. La brique utilisée en parement apporte dans son dialogue avec la pierre de grès blanc un dynamisme chromatique. Entre la bie du premier étage du pan coupé et la corniche, une table de pierre gravée porte toujours l'inscription gravée "CHARCUTERIE DE ST PAVIN", faisant office d'enseigne pour le commerce qui l'occupait à l'origine

Le rez-de-chaussée est toujours occupé par un commerce ouvert par de grandes baies cintrées. Les fenêtres de l'étage sont rectangulaires, tout comme le percement des lucarnes.

La toiture est à plusieurs pans et croupe recouverts d'ardoise.

Mursbrique brique et pierre
grès
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans brisés croupe brisée
Techniquessculpture
Précision représentations

Au rez-de-chaussée, les ouvertures sont flanquées de pilastres ornés de bossage et surmonté de chapiteau enroulé et décoré de billettes. L'arc de l'ouverture centrale est décoré de fleurs et son agrafe est ornée d'un mascaron entouré de drapé.

Au premier étage, les fenêtres latérales sont décorées sur leur linteau de fleur et surmontées d'un larmier soutenu par des consoles décorées d'éléments végétaux. L'agrafe de la fenêtre centrale est pourvue d'un décor de cuir enroulé.

Les lucarnes latérales sont surmontées d'un tympan triangulaire et la centrale d'un tympan circulaire reposant sur des volutes.

L'intérieur de l'immeuble a été grandement modifié.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe ; 4 E 66/98. Cahier des charges pour la vente des terrains de la rue Gambetta prolongée, notaire Le Bihan, 26 mars 1897.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 4 E 66/100. Quittance de la ville du Mans à Monsieur Portais, notaire Le Bihan, 18 août 1897.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Ferey Marie