Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôtel, 7 rue Sainte-Catherine

Dossier IA44004283 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénominationHôtel particulier
Dénominationshôtel
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 7 rue
Sainte-Catherine
Cadastre : 1819 Z 230 ; 1989 AK181
Période(s)Principale : milieu 17e siècle

Cet hôtel particulier situé dans la rue Sainte Catherine adopte un plan rectangulaire à quatre niveaux (cave, rez-de-chaussée, étage carré, étage en surcroît). Il est construit en moellon de granite apparent sous couverture d'ardoise à deux pans. Les pignons découverts sont décorés d'une boule de faîtage. L'absence de chaînage d'angle taillé à l'Est indique que l'hôtel est postérieur à l'immeuble voisin (n° 5 rue Sainte Catherine).

La façade est percée de trois travées de grandes fenêtres rectangulaires (à feuillure au rez-de-chaussée et dans la travée centrale au premier étage). Elles sont surmontées d'arcs de décharge en pierre de taille comparables à ceux observés à l'hôtel de Coux (voir notice correspondante). Des lucarnes pendantes couronnent l'élévation. La travée centrale est mise en valeur par l'emploi de pilastres liant le rez-de-chaussée au comble, d'une porte à entablement surmontée d'une imposte protégée par une grille, d'une lucarne segmentaire à entablement double bombé.

La façade postérieure est traitée avec moins de régularité. Au rez-de-chaussée, une porte rectangulaire donne sur un perron de cinq degrés à pans. Dans le jardin le puits maçonné rectangulaire est surmonté d'arceaux en fer forgé formant portique.

L'hôtel présente un décor caractéristique du XVIIe siècle. Ce style est très rare dans le secteur étudié. L'emploi d'entablement bombé est également connu aux n° 2-3 rue des Lauriers et 2 rue Balzac.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert

L'intérieur n'a pu être visité.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.