Photographe.
- enquête thématique régionale
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lude (Le) - Le Lude
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Commune
Luché-Pringé
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Lieu-dit
Luché
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Adresse
place de l' Eglise
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationsgroupe sculpté
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Titres
- Christ et 4 apôtres
Ces sculptures sont très probablement l'œuvre d'un atelier manceau actif dans la première moitié du XVIIe siècle. Elles sont de la même main qu'une série de reliefs en terre cuite conservées dans une collection privée, ainsi que le Saint François et le Saint Joseph conservés dans la même église. Elles proviennent de l'église voisine Notre-Dame de Pringé, dans la même commune, à laquelle elles avaient été offertes par la châtelaine de Galerande à Luché-Pringé. La polychromie date du XIXe ou du début du XXe siècle.
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 17e siècle
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Lieu de provenanceCommune : Luché-Pringé
Édifice ou site : église Notre-Dame de Pringé -
Lieu d'exécutionCommune : Le Mans
La statue du Christ se compose de deux éléments réunis par un joint horizontal à hauteur de la taille. La présence de trous d'évent sur le revers n'a pas été vérifiée. Les rayons fixés à l'arrière de sa tête sont en bois doré. L'apôtre n° 1 se compose de deux éléments assemblés par un joint horizontal à hauteur de la taille, consolidé par deux agrafes métalliques. Le revers est percé par un large trou d'évent circulaire à hauteur de la poitrine (élément supérieur). Le décor ajouré de la partie postérieure du siège tient lieu d'évent dans l'élément inférieur. L'apôtre n° 2 se compose de deux éléments assemblés par un joint horizontal à hauteur de la taille, également consolidé par deux agrafes métalliques. Le revers est percé par deux larges trous d'évent circulaires à hauteur de la poitrine et du siège. L'apôtre n° 3 se compose de deux éléments assemblés par un joint horizontal à hauteur de la taille, consolidé par une agrafe métallique sur le côté senestre. Le revers ne présente pas de trous d'évent, mais ceux-ci peuvent avoir été obturés au plâtre. Les lanières des sandales de tous les personnages sont peintes. L'apôtre n° 4 se compose de deux éléments assemblés par un joint horizontal à hauteur de la taille. Le revers est percé par deux larges trous d'évent circulaires à hauteur de la poitrine et du siège.
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Catégoriessculpture
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Structures
- présence d'évents, 5
- intérieur creux
- groupe non relié
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Matériaux
- terre cuite, en plusieurs éléments modelé, peint, polychrome
- bois, taillé, doré
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Précision dimensions
h = 78 ; la = 30 ; pr = 30. Dimensions du Christ. Dimensions de l'apôtre n° 1 : h = 81, la = 30, pr = 30. Dimensions de l'apôtre n° 2 : h = 80, la = 36, pr = 30. Dimensions de l'apôtre n° 3 : h = 77, la = 32, pr = 33.Dimensions de l'apôtre n° 4 : h = 77, la = 28, pr = 32.
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Iconographies
- Cène, assis, Apôtre Christ
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Précision représentations
Les cinq personnages sont assis. Leurs regards sont orientés dans diverses directions.
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État de conservation
- repeint
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Bibliographie
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BRESC-BAUTIER, Geneviève, LE BŒUF, François (dir.). Terre et ciel. La sculpture en terre cuite du Maine (XVIe et XVIIe siècles). Paris : Monum, éditions du patrimoine, 2003. 318 p. (Cahiers du patrimoine ; 66).
p. 216, 223, cat. 92 -
DUFOURCQ, Norbert. Les statues de l'église de Luché-Pringé. Province du Maine, 1990.
tome 92, p. 236, 243-244 -
[Exposition. Paris, musée du Louvre 2002]. Belles et inconnues. Sculptures en terre cuite des ateliers du Maine XVIe-XVIIe siècles. Étude iconographique. Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2002.
p. 66, 84
Église paroissiale Saint-Martin de Luché
Lieu-dit : Luché
Chercheur.