Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison ; 22, la Bijettrie

Dossier IA85002344 réalisé en 2019

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, grange, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Vix
Lieu-dit : Bijettrie (la)
Adresse : 22 rue
la Bijettrie
Cadastre : 1836 H 593 ; 2019 OH 454

Une petite dépendance figure sur le plan cadastral de 1836. Peut-être s'agit-il déjà de l'ancienne grange-étable encore observée de nos jours près de la route. Vers 1780 puis en 1810, cette dépendance et toutes les terres alentour appartiennent à François Roy, propriétaire à La Rochelle. Elles passent en 1844 à Charles-Gabriel Barbarin, propriétaire à Fontenay-le-Comte, avant d'être acquises en 1875 par Pierre Jourdain, propriétaire de la cabane de la Bijettrie voisine. La dépendance a été allongée vers l'est sans doute au 19e siècle, extension qui figure encore sur une vue aérienne en 1950 mais qui a ensuite été démolie lors de l'allongement de la route et de la construction des ponts de la Bijettrie. Quant au logis actuel, sa partie basse, en rez-de-chaussée, est peut-être une construction de la fin du 19e siècle. La partie haute est le fruit d'une extension réalisée en 1991.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette ancienne ferme est établie dans les marais desséchés, au bord de la digue ou Grande levée qui les sépare des marais mouillés, et des canaux qui la longent. Avant la construction de la route au milieu du 20e siècle, cette digue et ces canaux étaient les seuls moyens d'accéder à la ferme. Celle-ci comprend un logis, à l'ouest, et une ancienne grange-étable à l'est. Celle-ci, dont il ne demeure que la partie, ouest, a ses ouvertures sur le mur pignon. Le logis est un petit bâtiment en simple rez-de-chaussée (la partie haute, à l'ouest, est récente). Sa façade, côté canal, présente trois baies au rez-de-chaussée, dont la porte centrale, avec encadrements saillants et linteaux en arc segmentaire.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans

TypologiesFerme à bâtiments séparés ; Grange à façade en pignon ; 0/3
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 62 J, archives de la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais, liasse 15, pièce 3. Vers 1780 : Etat des cabanes des marais de Vix, Maillé, Maillezais et Doix.

  • Archives départementales de la Vendée. 62 J, archives de la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais, liasse 82. 1810 : rôle de répartition des contributions de la Société des marais de Vix-Maillezais.

  • Archives départementales de la Vendée. 3 P 3392 à 3401, 3725 (complétés par les registres conservés en mairie). 1837-1971 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Vix.

Documents figurés
  • Plan cadastral de Vix, 1836. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 303).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.