Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, 16 ruelle de la Hulotterie

Dossier IA72058794 réalisé en 2018

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogement, cour, grange, étable, four
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays du Perche sarthois - Saint-Calais
AdresseCommune : Valennes
Adresse : 16 ruelle de la
Hulotterie
Cadastre : 1829 B4 562 ; 2018 AB 66

Les bâtiments figurent sur le plan cadastral napoléonien de 1829 : ils faisaient alors partie d'un ensemble plus vaste, incluant l'actuel n° 14 de la rue. L'abattage des bois de la charpente du logis a pu être daté par dendrochronologie de l'automne-hiver 1498-1499d. Le plancher du comble est postérieur et a été mis en œuvre, semble-t-il, entre 1563 et 1578d : cette datation pourrait également s'appliquer aux corbeaux de la cheminée. Les ouvertures ont vraisemblablement été refaites au XVIIIe siècle. Le corps de dépendance en retour pourrait également dater du XVIIIe siècle : la date 1781 figure sur une porte.

Période(s)Principale : 4e quart 15e siècle, 2e moitié 16e siècle, 4e quart 18e siècle
Dates1781, porte la date

Cet ensemble, démembrement d'une ferme plus vaste, comprend un logement à pièce unique orienté au sud, à ouvertures en arc segmentaire à encadrement de briques. La toiture, très pentue, est couverte sur un versant d'ardoise et sur l'autre de tuile plate. Le pignon est clos par un bardage horizontal. Une lucarne s'ouvre sur le comble côté rue. A l'intérieur, subsiste une cheminée dont la hotte repose sur deux consoles : celle de droite a été amputée, mais celle de gauche, de forme bombée, est en place. La porte entre la pièce d'habitation et la dépendance accolée est en arc segmentaire délardé.

Les dépendances sont placées en retour du logement : la partie qui y est accolée correspond sans doute à une ancienne étable surmontée d'un grenier. Dans le prolongement, on trouve deux caves semi-enterrées surmontées d'un grenier, accessible par un escalier en pierre et deux lucarnes passantes. L'étable située à la suite, aux murs en partie en pan de bois sur solin de moellons, abrite un four dont il ne reste que le manteau et la hotte.

Mursgrès moellon enduit
calcaire
silex
Toittuile creuse, ardoise
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble
Couvrementscharpente en bois apparente
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
État de conservationétat moyen
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Bibliographie
  • COUTURIER, Yann. MARAIS, Axel. Maison 16 ruelle de la Hulotterie à Valennes (Sarthe). Rapport d'étude dendrochronologique, Rennes : Dendrotech, n° DT-2019-049, 2019.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Barreau Pierrick
Pierrick Barreau

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.