Logo ={0} - Retour à l'accueil

Etablissement conventuel, puis chapelle Saint-Trèche - rue Saint-Trèche, Saint-Jean-sur-Mayenne

Dossier IA53002009 réalisé en 2006
VocablesSaint-Trèche
Dénominationsétablissement conventuel, chapelle
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Laval Nord-Est
AdresseCommune : Saint-Jean-sur-Mayenne
Adresse : rue
Saint-Trèche
Cadastre : 2013 AC 1

Le monastère de Busoglius ou de Buxiolus, fondé par saint Trèche, est cité en 710 dans les Actus pontificum Cenomannis. Il est donné comme refuge aux moines de Marmoutier par Charles le Chauve en 854. Il n'est plus mentionné après 924. A son emplacement, a été édfiée une chapelle, reconstruite ou complètement remaniée dans la seconde moitié du XIXe siècle. Celle-ci a été transformée en 1916, à l'initiative du curé de la paroisse Benjamin Helbert, en chapelle commémorative des morts de la Grande Guerre.

Période(s)Principale : 8e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle

Du monastère mérovingien subsiste un mur en moellon de grès et à cordons de briques, renforcé par des contreforts. Il soutient, du côté ouest, la terrasse sur laquelle est construite la chapelle. Celle-ci comprend une courte nef et un chœur à chevet plat, sur lequel ouvrent 2 chapelles. La façade occidentale, dominée par un clocheton, est percée de 2 portes surmontées d'un arc segmentaire et d'un tympan à arc brisé, qui encadrent un autel extérieur, une baie géminée et une statue du Sacré-Cœur.

Mursgrès moellon
Toitardoise
Plansplan en croix latine
Étages1 vaisseau
Couvrementsroche en couvrement
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 602-606
  • NAVEAU, Jacques. La Mayenne. Paris : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ; Ministère de l'Education Nationale et de la Culture, 1992. (Carte Archéologique de la Gaule ; 53).

    p. 130
(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Arnaud Bureau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.