Dossier d’œuvre objet IM72002743 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Forêt de Bercé
Ensemble des statues en terre cuite de la seconde moitié du XVIIe siècle
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Forêt de Bercé - Château-du-Loir
  • Commune Thoiré-sur-Dinan
  • Adresse rue Gabriel-Guyon

Les 4 statues en terre cuite polychrome conservées dans le chœur présentent un style sensiblement analogue, caractérisé par les traits de visages fins, avec une toute petite bouche en cœur, et par de très lourds drapés. Elles sont certainement les œuvres du même sculpteur manceau actif dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Cet ensemble, complété par la statue de l'Immaculée Conception présentant un style similaire, conservée actuellement dans la chapelle sud, pouvait à l'origine décorer l'ancien retable du maître-autel de l'église, aujourd'hui disparu, et dont seules les quatre colonnes en pierre placées dans le chœur semblent subsister. Une iconographie liée à la sainte patronne de la paroisse de ce groupe de statues représentant l'Education de la Vierge et son pendant le Saint Joseph avec l'Enfant, accompagné d'un Saint Joachim, époux de sainte Anne, semble corroborer cette hypothèse. Etranger à cette iconographie mariale, un Saint Jacques le Majeur a pu y être associé en tant que le saint patron du donateur du retable. Une sixième statue, celle de saint Sébastien conservée dans la chapelle sud de l'église, s'accorde parfaitement avec la facture de l'ensemble du décor présumé du retable du maître-autel et devrait être attribué au même sculpteur. Elle pourrait provenir d'un ancien retable latéral de l'église, disparu. L'attribution de l'Immaculée Conception, et par conséquence des cinq autres statues du groupe analysé, au sculpteur manceau Julien Préhoust dont l'activité dans la région est connue dans le 3e quart du XVIIe siècle.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • terre cuite, en plusieurs éléments modelé, peint, polychrome, doré
  • Précision dimensions

    Voir les sous-dossiers.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • BRESC-BAUTIER, Geneviève, LE BŒUF, François (dir.). Terre et ciel. La sculpture en terre cuite du Maine (XVIe et XVIIe siècles). Paris : Monum, éditions du patrimoine, 2003. 318 p. (Cahiers du patrimoine ; 66).

    p. 190.
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général