Logo ={0} - Retour à l'accueil
Ancien siège social de la société Chappée et fils, actuellement archives municipales du Mans

Ensemble des 9 verrières du siège social de la Société Chappée et fils - 102 rue Gambetta, Le Mans

Dossier IM72005171 réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Le Mans canton Nord-Ouest
AdresseCommune : Le Mans
Adresse : 102 rue Gambetta
Emplacement dans l'édificeLes 9 verrières sont situées dans le corps de bâtiment abritant l'entrée : 4 verrières géométriques prennent place dans les fenêtres de la cage d'escalier et du palier, 5 autres dans les 3 portes-fenêtres et les 2 fenêtres des 3 bureaux du 1er étage.

Les 4 verrières géométriques de la cage d'escalier et du palier ainsi que les 3 verrières ornementales des bureaux ouest et nord ont été réalisées par le peintre verrier lavallois Auguste Alleaume en 1909, l'année de construction du bâtiment. Elles ont été commandées par les propriétaires des établissements Chappée, Armand Chappée et ses fils Louis et Julien. Elles peuvent être rapprochées des 2075 francs payés en janvier 1910 par "MMs Chappée du Mans", selon le registre de caisse d'Alleaume. Les 2 verrières géométriques du bureau est sont plus tardives et ne peuvent pas être attribuées à Alleaume. D'inspiration Art déco, elles peuvent être datées des années 1930 et ont donc sans doute été exécutées après la vente du siège en 1930.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1909
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Auguste Alleaume (1854 - 1940

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Personnalité : Chappée Armand commanditaire
Personnalité : Chappée Louis commanditaire
Personnalité : Chappée Julien commanditaire

La fenêtre du palier et la fenêtre supérieure du mur sud-est de la cage d'escalier sont constituées de 2 vantaux dotés chacun d'un unique panneau vitré que surmonte un imposte à 2 châssis vitrés mobiles ; la fenêtre inférieure du mur sud-est de la cage d'escalier comprend 2 vantaux formés chacun de 2 panneaux vitrés ; celle du mur nord-est un unique châssis vitré dormant divisé en 18 panneaux - 14 de bordure et 4 centraux - par un ensemble de 5 barlotières horizontales et de 2 verticales. Dans le bureau ouest, les portes-fenêtres, percées dans le mur sud-ouest, comprennent, pour la grande, 2 vantaux comportant chacun 4 panneaux vitrés surmontés d'un châssis dormant à 4 panneaux vitrés et, pour la petite, 2 vantaux à 2 panneaux vitrés que surmonte un châssis dormant à 2 panneaux vitrés. Dans le bureau est, la porte-fenêtre, située sur la même paroi que les autres, présente des divisions semblables à cette dernière, tandis que la fenêtre du mur sud-est est dotée de 2 vantaux à panneau vitré unique surmontés d'un châssis dormant à 2 panneaux. Enfin, la fenêtre du bureau nord, donnant au nord-est, comporte 2 vantaux à panneau unique surmontés d'un imposte à 2 châssis vitrés mobiles. Les 4 verrières géométriques de l'escalier et du palier sont entièrement composées de verres à reliefs. Très simples dans leur agencement, elles sont simplement réhaussées de motifs de quart-de-cercles, limités aux angles supérieurs sur 3 d'entre elles, ornant l'ensemble de la bordure sur la verrière nord-est. Les 3 verrières décoratives des portes-fenêtres du bureau ouest et de la fenêtre du bureau nord sont majoritairement constituées de verres plats. Elles présentent, autour de motifs répétitifs plus élaborés, une bordure peinte à la grisaille. Les 2 verrières géométriques du bureau est, dépourvues de bordure décorative, présentent, sur un fond de verre incolore, un assemblage de verres rectangulaires et parallélépipédique opalescents.

Catégoriesvitrail
Structureschâssis vitré, 2
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, verre à reliefs
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographiesornement à forme géométrique
ornement à forme végétale: feuille, fleur, tige, rinceau
Précision représentations

Les bordures des 3 verrières décoratives des bureaux ouest et nord sont ornées de feuilles et de fleurs stylisées. Ce décor s'enrichit sur le registre inférieur de 2 d'entre elles, situées dans le bureau ouest, de fleurs rouges disposées de façon rayonnante et cernées de tiges et de rinceaux.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le lieu d'exécution
date
Précision inscriptions

Inscriptions : "A. Alleaume Laval 09" (verrière du mur nord-est de la cage d'escalier), "LAVAL / A. Alleaume" (verrière de la grande porte-fenêtre du bureau ouest).

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 4. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1893-1910.

Documents figurés
  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Maquette de la verrière de la fenêtre supérieure du mur sud-est de la cage d'escalier, au siège social de la société Chappée, au Mans]. S.d. [1909]. 1 dess. : aquarelle et encre noire sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Bureaux de Mrs Chappée, au Mans. [Projet pour les verrières des 3 portes-fenêtres des bureaux du siège social de la société Chappée]. S.d. [1909]. 1 dess. : encre noire et aquarelle sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Maquette des verrières des deux portes-fenêtres du bureau ouest, au siège social de la société Chappée, au Mans]. S.d. [1909]. 1 dess. : aquarelle et encre noire sur papier.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Arnaud Bureau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.