Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 9 verrières (baies 1 à 8 et baie occidentale) - Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, Aigné

Dossier IM72005155 réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Le Mans canton Nord-Ouest
AdresseCommune : Aigné
Adresse : place de l' église
Emplacement dans l'édificeLes baies 1 et 2 sont situées dans le chœur, les baies 3 et 4 dans les chapelles, les baies 5 à 8 dans la nef et la baie occidentale dans le tympan de la porte.

L'ensemble des verrières de l'église d'Aigné a été exécuté par le peintre verrier lavallois Auguste Alleaume en 1930 et en 1931, principalement à partir de ses propres cartons et, pour la verrière 3, à partir de celui déssiné par son frère, le peintre Ludovic Alleaume. Commandées par le curé de la paroisse, l'abbé Hubert, qui a financé directement avec sa sœur Marie Hubert la verrière 6 et dont la famille a participé au financement de la verrière 5, elles ont été offertes par divers donateurs : l'abbé Croizé et ses parents pour la verrière 1, le chanoine Georges Coulon, vicaire général du diocèse du Mans, et sa famille pour les verrières 3 et 4 et, pour les autres, diverses familles de paroissiens : les familles Trassard, Vitalis, Louvel et Desgranges pour la verrière 2, les familles Chedhomme et Baudry pour l'autre partie de la verrière 5, les familles Lebeugie et Beaudry pour la verrière 8, des paroissiens anonymes pour la verrière 7 et la verrière occidentale. D'après le registre de caisse de l'atelier d'Alleaume, les verrières ont coûté au total 14800, payées en 3 fois : 7500 francs correspondant sans doute aux verrières de la nef en novembre 1930, 4600 versés directement par le donateur Georges Coulon pour les verrières des chapelles (3 et 4) en mars 1931 et 2700 correspondant aux verrières du chœur (1 et 2) en avril 1931.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1930
1931
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Auguste Alleaume (1854 - 1940

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur : Alleaume Ludovic
Ludovic Alleaume (1859 - 1941

Peintre né à Angers et installé à Paris. Cartonnier pour son frère, le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
cartonnier
Personnalité : Hubert, abbé commanditaire
Personnalité : Croizé, abbé donateur
Personnalité : Coulon Georges, chanoine donateur
Personnalité : Hubert Marie donateur
Personnalité : Trassard donateur
Personnalité : Vitalis donateur
Personnalité : Louvel donateur
Personnalité : Desgranges donateur
Personnalité : Chedhomme donateur
Personnalité : Baudry donateur
Personnalité : Lebeugie donateur
Personnalité : Beaudry donateur

Les baies 1 à 4, 6 et la baie occidentales sont en plein cintre, les baies 5 et 7 sont à arc surbaissé et la baie 8 à arc brisé. Les baies 2, 5 et 8 sont dotées d'une barlotière horizontales, les baies 1, 3, 6 et 7 de 2, la baie 4 de 2 et d'une verticale et la baie occidentale d'une verticale.

Catégoriesvitrail
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

h = 145 ; la = 60. Dimensions de la baie 1 ; baie 2 : 145 x 80 ; baie 3 : 160 x 90 ; baie 4 : 180 x 100 ; baie 5 : 125 x 54 ; baie 6 : 158 x 79 ; baie 7 : 131 x 65 ; baie 8 : 136 x 67 ; baie occidentale : 64 x 145.

Iconographiesemblème: eucharistie, calice, nuée, hostie, croix, colombe, pampre, ciboire, angelot, tabernacle, blé
saint Georges et le dragon
apparition de l'Immaculée Conception à sainte Bernadette
saint Julien du Mans: crosse, femme, source
Jésus bénissant les enfants
sainte Barbe
apparition du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque
vision de saint Hubert
Précision représentations

Les verrières 1 et 2 sont ornées d'emblèmes eucharistiques, accompagnés des armoiries du pape et de l'évêque du Mans en place, Pie XI et Mgr Grente : sur la première, du pampre et un calice - d'où sort une hostie encadrée par les bras d'une croix - posé sur une nuée et entouré de colombes ; sur la deuxième, un tabernacle entouré d'épis de blé et un ciboire rayonnant encadré d'angelots. Les verrières 3, 5 et 7 représentent 3 saints en pied : sur la verrière 3, saint Georges - saint patron du donateur Georges Coulon - avec à ses pieds le dragon qu'il vient de terrasser ; sur la verrière 5, saint Julien avec à ses pieds une jeune femme agenouillée s'apprêtant à recueillir l'eau de la source qu'il vient de faire surgir avec sa crosse ; sur la verrière 7, sainte Barbe. Les verrières 4, 6, 8 et la baie occidentale sont consacrées chacune à une scène : sur la verrière 4, l'apparition de la Vierge à sainte Bernadette Soubirous dans la grotte de Lourdes ; sur la verrière 6, Jésus bénissant les enfants ; sur la verrière 8, l'apparition du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque ; sur la verrière occidentale, la vision de saint Hubert, dont la représentation fait référence au curé de la paroisse, l'abbé Hubert.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le lieu d'exécution
inscription concernant le donateur
date
inscription concernant l'iconographie
armoiries
devise
inscription
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'auteur, le lieu et la date d'exécution : "ALLEAUME Pre Ve[r]", "LAVAL 19[..]" (baie 2), "LAVAL ALLEAUME / 1930" (baie 4), "A. Alleaume / Laval" (baie 6), "A. ALLEAUME / LAVAL" (baie 7), "A. A. ALLEAUME" (baie 8) ; Inscriptions concernant les donateurs et la date d'éxécution : "OFFERT PAR Mr L'ABBE CROIZE ET SES PARENTS 1931" (baie 1), "OFFERT PAR LES FAMILLES / TRASSARD - VITALIS - LOUVEL - DESGRANGES" (baie 2), "DON DE Mr LE CHANOINE Gs COULON . VICAIRE GENERAL DU MANS" (baie 3), "DON DE LA FAMILLE COULON" (baie 4), "OFFERT PAR LES FAMILLES CHEDHOMME ET BAUDRY ET LA FAMILLE DE Mr LE CURE" (baie 5), "OFFERT PAR L'ABBE HUBERT CURE D'AIGNE ET Mle MARIE HUBERT . 1930" (baie 6), "OFFERT PAR Stion PAROISSIALE 1930" (baie 7), "OFFERT / PAR LES FAMILLES / LEBEUGlE ET BEAUDRY / 1930" (baie 8), "DON DES / PAROISSIENS" (baie occidentale) ; inscriptions concernant l'iconographie : "SANCTUS GEORGIUS" (baie 3), "St JULIEN PRIEZ Pr NOUS" (baie 5), "Ste BARBE : PROTEGEZ-NOUS" (baie 7) : armoiries : coupé, en 1 d'or à l'aigle de sable et en 2 d'argent à 3 tourteaux de sable (Pie XI) (baie 1), coupé denché, en 1 d'azur à la croix recroisettée et rayonnante d'argent chargée en cœur d'une couronne d'épines de sable et en 2 d'or à 3 bandes de gueules (Mgr Georges Grente) (baie 2) ; devise : "DIEU AYDE ET NOTRE-DAME", "DUX UTINAM EXEMPLAR" (Mgr Georges Grente) (baie 2) ; inscription : "PIE XI" (baie 1), "LAISSEZ VENIR A MOI / LES PETITS ENFANTS : CAR LE / ROYAUME DE DIEU EST POUR CEUX / QUI LEUR RESSEMBLE" (baie 6).

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 5. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1911-1936.

Documents figurés
  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Maquette de la verrière 4, représentant l'apparition de la Vierge à sainte Bernadette à Lourdes, dans l'église d'Aigné] / dessinée par Auguste Alleaume. Juillet 1930. 1 dess. : aquarelle et encre noire sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Emblème eucharistique. Calice, vignes. Armoiries de Pie XI. Aigné (Sarthe). [Carton de la verrière 1] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1930]. 1 dess. : crayon sur papier, lavis noir, vert, ocre et brun ; 154,4 x 71 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Aigné, Sarthe. St Julien. [Carton de la verrière 5] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1930]. 1 dess. : crayon, lavis gris, noir et brun, rehauts de pastel rouge ; 125,8 x 56,7 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. St Hubert, dessus de porte à Aigné (Sarthe), à l'interieur Nonhigny (Meurthe-et-Moselle). [Carton de la verrière occidentale de l'église d'Aigné] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1930]. 1 dess. : lavis noir, jaune, rouge, brun et gris sur papier ; 149,3 x 70,2 cm.

  • Musée-école de la Perrine, Laval. [Carton de la verrière 6, représentant Jésus bénissant les enfants, dans l'église d'Aigné] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. 1930. 1 dess. : encre noire et lavis sur papier ; 160 x 85,5 cm.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Arnaud Bureau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.