Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 8 verrières commémoratives de la guerre 1914-1918 - Église paroissiale Saint-Julien, Saint-Julien-des-Eglantiers, Pré-en-Pail

Dossier IM53008243 réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Pré-en-Pail
AdresseCommune : Pré-en-Pail
Lieu-dit : Saint-Julien-des-Eglantiers
Emplacement dans l'édificeBaies 11 à 18: situées dans la nef.

Les 8 verrières ont été exécutées par le peintre verrier lavallois Auguste Alleaume peu après la fin de la 1ère guerre mondiale. Le registre de caisse de l'atelier mentionne un paiement de 93 francs de la part de Saint-Julien-des-Églantiers en novembre 1919. La plupart ont été financées collectivement par les paroissiens. La verrière 11 a été donnée par la famille Morice, la verrière 12 par la famille Roncin.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1919
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Auguste Alleaume (1854 - 1940

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Personnalité : Morice donateur
Personnalité : Roncin donateur

Chaque baie est couverte d'1 arc brisé et est dotée de 5 barlotières et de 5 vergettes.

Catégoriesvitrail
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographiesornement à forme végétale: rinceau, feuille, quatre-feuilles
ornement à forme géométrique
décor d'architecture
soldat: debout, agenouillé
Christ
ange
fusil
casque
Christ en croix
Vierge
nuée
prêtre
soldat: assis, debout
pelle
ruines
sainte: palme
soldat: debout, fusil
tranchée
forêt
pelle
roue
prêtre: crucifix
soldat: debout, fusil, drapeau, casque
croix monumentale
ruines
prêtre
soldat: debout, agenouillé
cimetière
immortelle
Vierge: Pontmain
maison
colline
prêtre
soldat: debout, agenouillé
tombeau
Christ en croix
forêt
stèle
croix pattée
couronne végétale
rose
Précision représentations

Chaque verrière est ornée, en partie supérieure, de motifs végétaux traités en grisaille inscrits dans des formes géométriques à bordure colorée. Dans la partie inférieure prend place, dans un cadre architectural néo-gothique, une scène représentant des soldats sur les verrières 11 à 16, une stèle portant les noms des soldats de la paroisse morts au front sur les verrières 17 et 18. Baie 11 : le Christ, agenouillé, enserre un soldat, dont le casque et le fusil sont déposés à terre. Ils sont accompagnés d'un second soldat, debout, et de 2 anges. Baie 12 : un aumônier accompagne un soldat, appuyé contre lui, dans ses derniers instants. Il désigne le Christ en croix et la Vierge Marie, qui apparaissent sur une nuée. Marie a les mains ouvertes en signe d'accueil. Un second soldat se tient debout, un bras en écharpe. A l'arrière-plan se trouve un bâtiment en ruine. Baie 13 : des soldats se tiennent debout dans une tranchée, devant une forêt aux arbres calcinés. Au-dessus d'eux apparaît une sainte portant la palme du martyr. Au premier plan sont représentées une roue et une pelle. Baie 14 : un aumônier donne l'extrême-onction à un soldat allongé. Derrière, 2 soldats portent un camarade défunt ou blessé, tandis que 2 autres se tiennent debout - l'un tenant son fusil, l'autre un drapeau tricolore - à côte d'une croix de mission, intacte au milieu des ruines. Baie 15 : un prêtre et 6 soldats prient auprès des tombes de 3 camarades, fleuries d'immortelles. Au-dessus d'eux, apparaît la Vierge de Pontmain dans une mandorle. L'arrière-plan est constitué de 2 maisons et de collines. La baie 16 représente l'enterrement d'un soldat mort au front : un prêtre et 8 soldats entourent un cercueil sur un fond d'arbres calcinés. Au-dessus apparaît un Christ en croix dans une mandorle. Baies 17 et 18 : la stèle est accompagnée d'une croix de guerre, d'une couronne mortuaire et de roses. Dans les verrières historiées, les figures de plusieurs soldats reprennent les traits de personnes réelles.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le donateur
épitaphe
Précision inscriptions

Inscription concernant l'auteur : "ALLEAUME / NE A / ANGERS / COMPOSE / ET / DESSINE / ET / PEINT" (baie 16) ; inscriptions concernant les donateurs : "DON DES / PAROISSIENS" (baies 13, 14, 15 et 16), "DON DE LA / FAMILLE MORICE" (baie 11), "DON DE LA / FAMILLE RONCIN" (baie12) ; épitaphes : "A NOS HEROS / MORTS / POUR LA FRANCE / 1914-1918 / [noms des morts pour la France] / SOLDATS DE St JULIEN DES EGLANTIERS / PRIEZ POUR EUX" (baies 17 et 18).

État de conservationœuvre restaurée
Précision état de conservation

Les 8 verrières, déposées en 1998, alors que la démolition de l'église était prévue, ont été restaurées et reposées par l'atelier Barthe-Bordereau, d'Angers, en 2015.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 5. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1911-1936.

Documents figurés
  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Dessins préparatoires aux verrières commémoratives de la première Guerre mondiale de l'église Saint-Julien-des-Églantiers à Pré-en-Pail] / par Auguste Alleaume. S.d. [ca 1919]. 3 dess. : mine de plomb et encre noire sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Dessin préparatoire de détail pour la verrière 15 de l'église Saint-Julien-des-Églantiers à Pré-en-Pail : soldats] / par Auguste Alleaume. S.d. [ca 1919]. 1 dess. : mine de plomb sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Dessin préparatoire de détail pour la verrière 16 de l'église Saint-Julien-des-Églantiers de Pré-en-Pail : soldat agenouillé] / par Auguste Alleaume. S.d. [ca 1919]. 1 dess. : mine de plomb sur papier.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Arnaud Bureau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.