Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 5 verrières historiées ou à personnages (Baies 13, 14 et 16 à 18) - Basilique Notre-Dame, Pontmain

Dossier IM53002836 réalisé en 1984
Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Landivy
AdresseCommune : Pontmain
Adresse : rue Notre-Dame
Emplacement dans l'édificeBaies 13, 14 et 16 à 18 : situées dans le bas-côté nord et le bas-côté sud.

Les 5 verrières ont été exécutées par le peintre verrier lavallois Auguste Alleaume en 1896 (verrière 13), 1898 (verrières 14, 16 et 18) et 1899 (verrière 17). D'après le répertoire des dessins de l'atelier, les cartons des lancettes centrales de la baie 14 et de la baie 16 (Vierge à l'Enfant et Guérison d'un infirme par saint Pierre et saint Jean) et ceux des lancettes latérales de la baie 18 (saint François d'Assise et saint Antoine de Padoue) sont de Lafond ; ceux des lancettes latérales de la baie 17 (saint Louis de Gonzague et saint Isidore) sont de Ludovic Alleaume ; les autres sont d'Auguste lui-même. Le commanditaire des verrières est probablement le Père Achille Rey, supérieur des chapelains de Pontmain, mentionné en juin 1898 dans le registre de caisse au sujet du paiement de la verrière 16. La verrière 18 a été offerte par Mme veuve Dupont qui verse à Auguste Alleaume 2000 francs en janvier 1898. Un certain Plazanet (le baron de Plazanet ?) a participé à hauteur de 400 francs au financement des verrières, probablement à la verrière 16 (versement en juin 1898).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1896
1898
1899
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Alleaume Auguste (1854 - 1940)

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur : Alleaume (peintre) Ludovic
Alleaume (peintre) Ludovic (1859 - 1941)

Peintre né à Angers et installé à Paris. Cartonnier pour son frère, le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
cartonnier
Auteur : Lafond cartonnier
Personnalité : Rey Achille, père commanditaire
Personnalité : Dupont, veuve donateur
Personnalité : Plazanet donateur

Chaque verrière est constituée de 3 lancettes de tailles inégales : une lancette principale au centre et 2 secondaires. Chaque lancette est pourvue de 2 barlotières.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 3
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

h = 265 ; la = 92. Dimensions approximatives des lancettes centrales ; dimensions approximatives des lancettes latérales : h = 190, la = 45.

IconographiesEducation de la Vierge
lys
main
Vierge à l'Enfant: rosaire
vase: lys
M.A.
basilique
ange
guérison d'un infirme à la Porta speciosa par saint Pierre et saint Jean l'évangéliste
mitre
clé
ville: croix
symbole: Evangéliste
litanies mariales: porte, trône, lys, vase, étoile, rose
saint Louis de Gonzague: livre
saint Isidore: faucille, charrue
Vierge Marie
ange
basilique
chapelle
stigmatisation de saint François d'Assise
apparition de l'Enfant Jésus à saint Antoine de Padoue
Précision représentations

La verrière 13 montre, sur la lancette centrale, l'éducation de la Vierge, et sur les lancettes latérales des bouquets de lys que surmontent la main de Dieu. Alleaume a représenté sainte Anne sous les traits de sa mère et la Vierge sous ceux de sa fille Rose-Blanche. Sur la verrière 14, la Vierge, assise sur un trône, porte sur ses genoux l'Enfant Jésus, debout. Ils tiennent ensemble le rosaire - dont le motif est repris sur la bordure - et sont entourés de lys. Ils sont associés à une des vertus théologales, la foi. De chaque côté sont représentés des anges, associés aux deux autres vertus théologales, la charité et l'espérance. L'un, sur la lancette gauche, soutient la basilique du Sacré-Cœur à Paris, l'autre, sur la lancette droite, la basilique de Pontmain. La lancette centrale de la verrière 16 montre saint Pierre, accompagné de saint Jean l'évangéliste, opérant la guérison miraculeuse d'un infirme, agenouillé devant lui, près de la Porta speciosa à Jérusalem. La scène est bordée de mitres et de clés. Les lancettes latérales montrent chacune, dans des médaillons quadrilobés, la croix, plantée à gauche devant la ville de Jérusalem et à droite devant Rome. Les médaillons sont cantonnés de crosses ornées des symboles des évangélistes. Les bordures portent le monogramme SP. Sur la verrière 17 sont représentées, au centre, les litanies de la Vierge : sur un fond d'étoiles, 2 anges tiennent la porte du ciel ; au-dessous d'eux, se trouvent le trône de sagesse et 2 vases ; la bordure est constituée de roses. Sur les lancettes latérales figurent saint Louis de Gonzague tenant un livre et saint Isidore tenant à sa ceinture une faucille et une bourse et accompagné d'une charrue. Enfin, la verrière 18 se réfère à la dévotion franciscaine pour Notre-Dame des Anges : sur la lancette centrale, est représentée la basilique Sainte-Marie-des-Anges, dans laquelle est insérée la chapelle de la Portioncule, surmontée d'anges et de la Vierge en gloire. Sur les lancettes latérales sont figurées la stigmatisation de saint François d'Assise et l'apparition de l'Enfant Jésus à saint Antoine de Padoue.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le lieu d'exécution
date
inscription concernant l'iconographie
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'auteur : "ALLEAUME / INVENIT / PINXIT" (baie 13, lancette droite), "ALLEAUME / A." (baie 14, lancette gauche), "A. ALLEAUME" (baie 17, lancettes gauche et droite), "ALLEAUME / A. Ptre VERRIER A" (baie 18, lancette gauche) ; inscriptions concernant le lieu et la date d'exécution : "LAVAL / 1896" (baies 13, lancette gauche), "LAVAL / 1898" (baie 14, lancette droite ; baie 18, lancette droite), "LAVAL / 1899" (baie 17, lancettes gauche et droite) ; inscription concernant le donateur : "EX VOTO Mme Ve DUPONT" (baie 18, lancette centrale) ; inscription concernant une restauration : "RESTAURATION OFFERTE PAR MADELEINE BESNARD (?) 19 [ ? ]" (baie 18, lancette droite) ; inscriptions concernant l'iconographie : "S : ANNA" (baie 13, lancette centrale), "10 JANVIER 1871", "CARITAS", "FIDES", "SPES", "17 JANVIER 1871" (baie 14), "SP" (baie 16, lancettes gauche et droite), "JANUA COELI", "VAS SPIRITUALE", "VAS HONORABILE" (baie 17, lancette centrale), "VISIO 1226 PROMULGATIO 1227", "1182 HONOR Sti FRANCISCI 1226", "MIHI ABSIT GLORIARI NISI IN CRUCE N.I.C" (baie 18, lancette centrale), "Ste FRANCISCE ORA PRO NOBIS" (baie 18, lancette gauche), "St ANTONI PADis ORA PRO NOBIS" (baie 18, lancette droite).

Précision état de conservation

Les parties basses des baies 16 à 18 sont cachées par des confessionaux.

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 4. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1893-1910.

Documents figurés
  • Musée du Vieux-Château, Laval. Pontmain. Fenêtre Ste Anne. Portrait de ma mère et de Rose-Blanche. [Carton] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1896]. 1 dess. : crayon, lavis noir, rouge et vert sur papier ; 258,5 x 96,5 cm (mesures partielles).

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Chapelle du Rosaire à Pontmain. [Carton] / dessiné par Lafond. S.d. [1898]. 1 dess. : crayon, craie blanche et lavis rouge sur papier ; 152,5 x 64,1 cm (mesures partielles).

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Chapelle du Rosaire, Pontmain. Bordure, chapelet XIII. [Carton partiel de la verrière 14] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1898]. 1 dess. : crayon, lavis noir et brun sur papier ; 179 x 55,5 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. St Pierre et st Jean. Chapelle St Pierre (Pontmain). [Carton] / dessiné par Lafond. S.d. [1898]. 1 dess. : crayon, lavis rouge et blanc sur papier ; 195 x 64,9 (dimensions approximatives).

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Maynard Diane de
Maynard Diane de

Chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Eraud Dominique
Eraud Dominique (1954 - 2012)

Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Cornilleau Florence - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.