Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption - rue de Saint-Hilaire, Chailland

Ensemble de 5 verrières historiées et de 2 verrières décoratives : vie de la Vierge (baies 0 à 6) - Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, Chailland

Dossier IM53002825 réalisé en 1979

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Chailland
AdresseCommune : Chailland
Adresse : rue de Saint-Hilaire
Emplacement dans l'édificeBaies 0 à 6: situées dans le chœur.

Les 7 verrières ont été réalisées par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume en 1895. Elles ont été données par la famille de Chavagnac qui possédait le château de la Forge. Les armoiries de la baie d'axe se rapportent au marquis Edouard Marie de Chavagnac (1825-1889) et à son épouse Céleste Le Gonidec de Tressan (1840-1905). Celles des baies 1 à 4 à 4 de leurs enfants : Marie, épouse de Raoul de Brandt de Galametz ; Marthe, épouse de Guillaume de Quatrebarbes ; Henri, qui n'était pas encore marié en 1895, et sans doute Yves, mort prématurément. Le registre de caisse de l'atelier Alleaume mentionne deux versements de chacun 2250 francs de la part des Chavagnac en février et en mai 1896.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1895
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Alleaume Auguste (1854 - 1940)

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Personnalité : Chavagnac, marquis de donateur

Chacune des 7 verrières du chœur est couverte d'un arc brisé et est dotée de 9 barlotières.

Catégoriesvitrail
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre
Précision dimensions

h = 790 ; la = 110

IconographiesAssomption
Apôtre
tombeau
ange
Christ: couronne
Dieu le Père: globe
Saint-Esprit
rencontre de sainte Anne et de saint Joachim à la Porte dorée
Nativité de la Vierge
Présentation de la Vierge au Temple
Mariage de la Vierge
Annonciation
Visitation
Adoration des bergers
Adoration des Mages
Présentation au Temple
Noces de Cana
Crucifixion
dormition
litanies mariales: porte, lys, fontaine, trône, rose, jardin
Précision représentations

La baie 0 porte une unique scène, l'assomption, répartie en 3 registres évoquant une division en 3 médaillons, mais sans fond ornemental : au centre, la Vierge dans une mandorle, portée aux 4 angles par des anges ; en bas, les apôtres autour du tombeau vide ; en haut, le Christ, bénissant et tenant la couronne de la Vierge, et Dieu le Père, avec le globe, sous 2 dais trilobés sommés par la colombe du Saint Esprit. Les baies 1 à 4 contiennent chacun 3 médaillons ovales à redents représentant des scènes de la vie de la Vierge et séparés par des losanges, ornés par des fleurs de lys, aux angles desquels s'accrochent des demi-cercles, sur un fond de décor floral. Leur bordure porte les lettres : MARIA. Les scènes sont présentées dans un ordre chronologique de bas en haut et de gauche à droite. Sur la baie 3 sont figurées : la rencontre de sainte Anne et de saint Joachim à la Porte dorée, la nativité de la Vierge et sa présentation au temple. Sur la baie 1 : le mariage de la Vierge, l'annonciation et la visitation. Sur la baie 2 : l'adoration des bergers, l'adoration des mages et la présentation de Jésus au temple. Sur la baie 4, les noces de Cana, la crucifixion et la dormition de la Vierge. Enfin, les baies 5 et 6 présentent, dans des ovales se détachant sur un fond à ornement géométrique et végétal, les litanies de la Vierge : la fontaine des jardins, le lys et la porte du ciel (baie 5) ; le trône de sagesse, le massif de roses et le jardin clos (baie 6).

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le lieu d'exécution
date
inscription concernant l'iconographie
armoiries
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'auteur : "A. A. ALLEAUME Ptre VERRIER" (baie 0), "ALLEAUME Pe Vr" (baies 1, 2, 3 et 4), "ALLEAUME" (baies 5 et 6) ; inscriptions concernant le lieu d'exécution : "LAVAL" (baies 0, 1, 2, 3, 4, 5 et 6) ; dates : "1895" (baies 1, 2, 3 et 4) ; inscriptions concernant l'iconographie : sous chaque médaillon historié ; armoiries : à gauche, fascé d'argent et de sable de 6 pièces, au chef de sable aux 3 quintefeuilles d'or (famille de Chavagnac), à droite : d'argent à 3 bandes d'azur (famille Le Gonidec de Traissan) (baie 0) ; famille de Chavagnac (baie 1) ; à gauche : d'azur à 3 flammes d'or ombrées de gueules (famille de Galametz), à droite : famille de Chavagnac (baie 2) ; à gauche : de sable à la bande d'argent, côtoyée de 2 cotices de même (famille de Quatrebarbes), à droite : famille de Chavagnac (baie 3) ; famille de Chavagnac (baie 4).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit au titre objet, 1995/05/05

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 4. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1893-1910.

Documents figurés
  • Musée du Vieux-Château, Laval. Étude des vitraux. Abside de l'église de Chailland / dessiné par Auguste Alleaume. [1895] .1 dess. : encre noire et crayon sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Maquette partielle de la verrière 4 de l'église de Chailland : la crucifixion et la dormition de la Vierge] / dessinée par Auguste Alleaume. [1895]. 1 dess. : aquarelle et encre noire sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Maquette partielle de la verrière 5 de l'église de Chailland : la porte du ciel] / dessinée par Auguste Alleaume. [1895]. 1 dess. : aquarelle et encre noire sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Emblèmes de la Vierge (Chailland), lys. [Carton partiel de la verrière 5] / dessiné par Auguste Alleaume. [1895]. 1 dess. : crayon sur papier, lavis bleu, gris et brun ; 75,2 x 44,4.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Fenêtre centrale avec la devise. [Dessin préparatoire de détail pour la verrière axiale de l'église de Chailland : armoiries des familles de Chavagnac et Le Gonidec de Traissan] / dessiné par Auguste Alleaume. [1895]. 1 dess. : crayon, encre noire et aquarelle sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Fenêtre côté gauche. [Dessin préparatoire de détail pour la verrière 1 de l'église de Chailland : armoiries de la famille de Chavagnac] / dessiné par Auguste Alleaume. [1895]. 1 dess. : crayon, encre noire et aquarelle sur papier.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Eraud Dominique
Eraud Dominique (1954 - 2012)

Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Cornilleau Florence - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.