Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 5 verrières décoratives (baies 5, 6 et 14 à 16) - Église paroissiale Saint-Aubin, Vautorte

Dossier IM53002878 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Ernée
AdresseCommune : Vautorte
Adresse : place de l' église
Emplacement dans l'édificeLes baies 5 et 6 prennent place dans les bras du transept, la baie 15 dans la chapelle des fonts et les baies 14 et 16 dans l'espace situé au sud du porche et donnant accès à l'escalier du clocher.

Les 5 verrières décoratives ont été exécutées par le peintre verrier lavallois Auguste Alleaume, comme l'ensemble des verrières de l'église à l'exception de celles du chœur. La verrière 5 a été réalisée en 1924 et la verrière 6 en 1939. Elles ont été commandées par les curés de la paroisse, l'une par Marie-Achille Délogé, l'autre par Albert Chaignon. Les verrières 14 à 16, qui ne portent pas de date, peuvent être datées de 1927 ou 1928, grâce au dessin d'un premier projet, daté d'avril 1927, et par rapprochement avec les autres verrières de l'église. Leur commanditaire est soit l'abbé Délogé, soit son successeur François Lemeunier.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1924
1927
1939
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Alleaume Auguste (1854 - 1940)

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Personnalité : Délogé Marie-Achille, abbé commanditaire
Personnalité : Lemeunier François, abbé commanditaire
Personnalité : Chaignon Albert, abbé commanditaire

Les baies sont en plein cintre. Les verrières 5 et 6 sont dotées de 3 barlotières horizontales, d'une verticale et de 7 vergettes. Les verrières 14 à 16 sont identiques. Elles sont chacune soutenues par 2 barlotières horizontales, une verticale et 2 vergettes.

Catégoriesvitrail
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre
Précision dimensions

h = 194 ; la = 64,8

Iconographiesornement à forme végétale: feuille, rose, fleur
ornement à forme géométrique
croix
couronne d'épines
tiare
clé
église
Précision représentations

Les verrières 5 et 6 sont ornées de motifs rectangulaires dessinant des croix sur lesquelles s'inscrivent des cercles, ainsi que de motifs végétaux stylisés. Sur la verrière 5, les cercles prennent la forme de couronnes de roses et la bordure est décorée de fleurs. La verrière 6 porte, sur la bordure et à l'interieur des cercles formant des couronnes d'épines, des inscription et des symboles se référant à saint Pierre et au pape régnant Pie XI : basilique Saint-Pierre de Rome, tiares et clés. Les verrières 14 à 16 sont ornées de carrés, prolongés par des lobes, et de cercles dans lesquels prennent place des croix grecques et des croix de saint André.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
date
inscription concernant le commanditaire
inscription concernant le donateur
inscription
Précision inscriptions

Inscriptions peintes sur la verrière 5 : "DON DE LA PAROISSE 1924", "M : A : DELOGE", "ALLEAUME VERRIER". Inscriptions peintes sur la verrière 6 : "CHEF DES / APÔTRES", "SAINT PIERRE / Ier PAPE", "CRUCIFIE / SUR LE / MONT VATICAN", "¨PIE XI / PAPE REGNANT. / JANVIER 39", "CE GRAND PAPE MEURT LE 10 FEVRIER / -1939-", "Laval. A. A. Alleaume. Verrier né à Angers en 1854 : Les verrières de cette église ont été commandées par les abbés : Délogé (1927) François Lemeunier (1927-193[9]) Albert Chaignon (1939) Mr Cheux étant Maire et grâce à la Générosité de plusieurs Donateurs + En souvenir de Tous j'ai compliqué cette dernière fenêtre / A. A. A.".

Précision état de conservation

Grillage de protection.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Musée-école de la Perrine, Laval : Inv. 162 A. [Projet pour les verrières 14 à 16 de l'église de Vautorte] / dessiné par Auguste Alleaume. Avril 1927. 1 dess. : aquarelle et encre noire sur papier ; 37 x 17,6 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Vautorte. Transept. Vierge. [Maquette de la verrière 5] / dessinée par Auguste Alleaume. 1924. 1 dess. : aquarelle, encre noire et mine de plomb sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Vautorte. [Maquette de la verrière 6]. Décembre 1938. 1 dess. : aquarelle, encre noire et mine de plomb sur papier.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Bureau Arnaud

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.