Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre, place Saint-Pierre, Assé-le-Riboul

Ensemble de 4 verrières à personnage : saint Paul, saint Louis, Vierge à l'Enfant, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (baies 1 à 4) - Église saint-Pierre, Assé-le-Riboul

Dossier IM72005157 réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Beaumont-sur-Sarthe
AdresseCommune : Assé-le-Riboul
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édificeBaies 1 à 4: situées dans le chœur et les chapelles.

Les 4 verrières ont été exécutées par le peintre verrier lavallois Auguste Alleaume, vraisemblablement en 1928. Grâce au registre de dessins de l'atelier et par comparaison avec la verrière de saint Paul réalisée à Marchésieux, dans la Manche, en 1920 ou 1925 et avec la verrière de saint Louis posée dans la chapelle du château de la Sicorie à Saint-Germain-le-Guillaume en 1912, on peut estimer que les cartons des verrières 1 et 2 ont été dessinés par le frère d'Auguste, le peintre Ludovic Alleaume. Ceux des verrières 3 et 4 ont été faits par Auguste lui-même. L'ensemble a été offert par l'abbé Louis A. Lefebvre, chanoine de la cathédrale du Mans. Les verrières 2 et 3 sont dédiées à Louis-Julien Lefebvre et Célestine-Louise Le Marchand qui étaient probablement ses parents.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1928
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Auguste Alleaume (1854 - 1940

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur : Alleaume Ludovic
Ludovic Alleaume (1859 - 1941

Peintre né à Angers et installé à Paris. Cartonnier pour son frère, le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
cartonnier
Personnalité : Lefebvre Louis A., abbé donateur

Les baies sont couverte d'un arc brisé. Les baies 1 et 2 sont dotées de 2 barlotières horizontales et de 2 verticales, les baies 3 et 4 de 3 barlotières horizontales et de 2 courbes.

Catégoriesvitrail
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

h = 220 ; la = 110. Dimensions de la baie 2.

Iconographiessaint Paul
saint Louis
Vierge à l'Enfant
sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
lys
rose
église
Précision représentations

Les saints en pied représentés sur les verrières 1 et 2 sont inscrits sous un arc trilobé : saint Paul sur la verrière 1 et saint Louis sur la verrière 2. Ils sont bordés d'une alternance de feuilles stylisées et de fleurs de lys pour le premier et de monogrammes SP pour le second. La verrière 3 montre la Vierge à l'Enfant et la verrière 4 sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, avec au-dessus un église : on reconnaît l'église d'Assé-le-Riboul dans le premier cas. Leur bordure est ornée de roses et de lys.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le lieu d'exécution
inscription concernant le donateur
date
dédicace
inscription concernant l'iconographie
inscription
Précision inscriptions

Inscription concernant l'auteur et le lieu d'exécution : "AUGUSTE / ALLEAUME", "Ptre Vier / LAVAL" (baie 2) ; inscriptions concernant le donateur et date : "OFFERT PAR Mr LE CHANOINE L. A. LEFEBVRE / EN SOUVENIR DE SON JUBILE SACERDOTAL LE 15 JUIN 1928" (baie 1), "OFFERT PAR Mr LE CHANOINE LEFEBVRE / EN RECONNAISSANCE D'UNE GUERISON" (baie 4) ; dédicaces : "+ OFFERT EN SOUVENIR DE + / Mr LOUIS-JULIEN LEFEBVRE 1828-1872" (baie 2), "OFFERT EN SOUVENIR DE Mme LEFEBVRE / NEE CELESTINE-LOUISE LE MARCHAND 1830-1875" (baie 3) ; inscription concernant l'iconographie : "SP" (baie 1, sur la bordure) ; inscription : "APOTRE DES NATIONS" (baie 1, sur le phylactère que tient saint Paul).

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

Documents figurés
  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Esquisse pour la verrière représentant saint Paul, dans l'église d'Assé-le-Riboul] / dessinée par Auguste Alleaume. S.d. [1928]. 1 dess. : encre noire, mine de plomb et aquarelle sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Maquette de la verrière représentant sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, dans l'église d'Assé-le-Riboul] / dessinée par Auguste Alleaume. S.d. [1928]. 1 dess. : encre noire et aquarelle sur papier.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Arnaud Bureau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.