Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 3 verrières historiées : apparitions de la Vierge à la Salette, à Lourdes et à Pontmain (baies 9, 10 et baie occidentale) - Chapelle Notre-Dame-du-Chêne, Saint-Martin-de-Connée

Dossier IM53008258 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Bais
AdresseCommune : Saint-Martin-de-Connée
Lieu-dit : la Chapelle-du-Chêne
Emplacement dans l'édificeBaies 9
10 et baie occidentale. Les baies 9 et 10 sont situées sur les murs nord et sud de la nef. La baie occidentale prend place au-dessus de la tribune.

Les 3 verrières ont été exécutées par le peintre verrier lavallois Auguste Alleaume en 1911. D'après le répertoire de dessins de l'atelier, les cartons des verrières 9 et 10 ont été dessinés par son frère le peintre Ludovic Alleaume. Celui de la verrière occidentale a été réalisé par Auguste, en reprenant en grande partie celui fait par Ludovic pour l'église de Larchamp en 1903. La verrière occidentale a été offerte par l'ancien curé de la paroisse, l'abbé Alphonse Leblanc. Ce dernier a sans doute également donné les 2 autres verrières : le registre de caisse mentionne en effet un paiement de 3200 francs de sa part en mai 1911, qui doit correspondre à l'ensemble des 3 vitraux.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1911
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Alleaume Auguste (1854 - 1940)

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur : Alleaume (peintre) Ludovic
Alleaume (peintre) Ludovic (1859 - 1941)

Peintre né à Angers et installé à Paris. Cartonnier pour son frère, le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
cartonnier
Personnalité : Leblanc Alphonse, abbé donateur

Les baies 9 et 10 sont en plein cintre. Elles sont dotées de 3 barlotières et de 9 vergettes. La baie occidentale est formée de 3 lancettes en plein cintre, 2 de dimensions égales sur les côtés et une plus large et plus haute au centre. Les unes sont pourvues de 4 barlotières, l'autre de 5.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 3
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

Iconographiesapparition: Vierge
enfant
montagne
Vierge de Pitié
apparition de l'Immaculée Conception à sainte Bernadette
Vierge de Pitié
apparition: Vierge
enfant
foule
maison
église
Précision représentations

Les 3 verrières du bas de la nef sont consacrées aux 3 principales apparitions mariales du 19e siècle. Sur la verrière 9, Marie apparaît, en pleurs, à 2 jeunes bergers (Mélanie Calvat et Maximin Giraud), à la Salette, dans un cadre montagnard. La verrière 10 montre l'apparition à Bernadette Soubirous dans la grotte de Lourdes : la jeune bergère est agenouillée, un cierge à la main, devant la Vierge immaculée à la ceinture bleue. Ces 2 scènes sont surmontées d'un décor d'architecture où prend place une Vierge de Pitié. La verrière occidentale représente, avec un grand souci du détail, l'apparition de la Vierge à Pontmain le 17 janvier 1871à 4 enfants : Eugène et Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé. La phase du miracle représentée correspond au moment où, aprés que les enfants ont été rejoints par les sœurs, les habitants et le curé du village, l'abbé Michel Guérin, et alors que tous viennent de chanter le cantique "Parce Domine", Marie présente la croix, qu'elle tient à 2 mains, et les 4 bougies de l'ovale s'allument. A l'arrière-plan sont figurés l'église et des maison du village. Dans le registre supérieur des lancettes latérales sont montrées les façades de la chapelle du Chêne et de la basilique de Pontmain, dans des médaillons encadrés de fleurs de lys, au-dessus d'une inscription portant la date de l'apparition.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le lieu d'exécution
inscription concernant le donateur
date
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'auteur et le lieu d'exécution : "A ALLEAUME / LAVAL" (baie 9), "A ALLEAUME DELINAVIT PINXIT" (baie 13) ; inscription concernant le donateur et date : "DON DE Mr L'ABBE A. LEBLANC ANCIEN CURE 25 MARS 1911" (baie occidentale) ; inscriptions : "19 7BRE 1846", "MES ENFANTS VOUS LE FEREZ PASSER A / TOUT MON PEUPLE" (baie 9), "JE SUIS L'IMMACULEE CONCEPTION" (baie 10), "17 janvier 1871", "MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS / MON FILS SE LAISSE TOUCHER" (baie occidentale).

État de conservationgrillage de protection
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins. (Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 1).

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 467 J 1
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 5. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1911-1936.

Documents figurés
  • Musée-école de la Perrine, Laval. [Projet pour la verrière occidentale de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne, à Saint-Martin-de-Connée : apparition de la Vierge à Pontmain] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1911]. 1 dess. : encre noire et mine de plomb sur papier ; 44,8 x 35,2 cm.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Bureau Arnaud

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.