Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse, Ruillé-en-Champagne

Ensemble de 3 verrières à personnage, de 4 verrières historiées et de 4 verrières décoratives - Église paroissiale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse, Ruillé-en-Champagne

Dossier IM72005179 réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Conlie
AdresseCommune : Ruillé-en-Champagne
Emplacement dans l'édificeLes baies 0 à 4 sont situées dans le choeur, les baies 5 et 6 dans les chapelles ouvrant sur les bras du transept et les baies 5 à 10 dans le transept.

Les verrières du chœur et du transept ont été exécutées par le peintre verrier lavallois Auguste Alleaume en 1897. D'après le répertoire de dessins de l'atelier, celui-ci a dessiné lui-même les cartons des verrières 5 et 6 et il a confié la réalisation de ceux des personnages et des scènes des verrières 0 à 2 et 7 et 8 à son frère, le peintre Ludovic Alleaume. D'après le registre de caisse, les vitraux ont été posés en octobre 1897 et payés 5820 francs en 5 fois entre octobre 1897 et novembre 1898. Ils ont été financés par des donateurs privés : des prêtres pour les 3 verrières à personnages du chœur : l'abbé Émile Rousseau, curé de Saint-Thomas de La Flèche (verrière 0), l'abbé Eugène Fortin, curé-doyen de Mayet (verrière 1), et le curé de la paroisse, l'abbé Louis Coutelle (verrière 2) ; des laïcs pour les verrières historiées des chapelles et du transept : M. Plessis et sa sœur ou fille (verrière 5), Mme Coutelle (verrière 7), Augustine Boutier (verrière 8) ainsi que les donateurs anonyme M. P. et Mme R. (verrière 6).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1897
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Alleaume Auguste (1854 - 1940)

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur : Alleaume (peintre) Ludovic
Alleaume (peintre) Ludovic (1859 - 1941)

Peintre né à Angers et installé à Paris. Cartonnier pour son frère, le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
cartonnier
Personnalité : Coutelle Louis, abbé donateur
Personnalité : Rousseau Emile, abbé donateur
Personnalité : Fortin Eugène, abbé donateur
Personnalité : Plessis donateur
Personnalité : Coutelle donateur
Personnalité : Boutier Augustine donateur

Les baies 0 à 4 et 9 et 10 sont en plein cintre et dotées de 4 barlotières. Chacune des 2 lancettes dont sont constituées les baies 7 et 8 reprend ces caractéristiques. Les baies 5 et 6, également en plein cintre, sont pourvues de 2 barlotières.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 2
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

Dimensions non prises.

IconographiesSacré-Cœur: en pied
Cène
saint Nazaire: en pied
saint Celse: en pied
saint Nazaire, saint Celse: prédication
saint Nazaire, saint Celse: décollation
couronne
palme
stigmatisation de saint François d'Assise
apparition de l'Immaculée Conception à sainte Bernadette
Sainte Famille: atelier
remise des clés à saint Pierre
croix
Annonciation
Présentation au Temple
M.A.
ornement à forme géométrique
ornement à forme végétale
Précision représentations

Les figures saintes des 3 verrières à personnage du chœur et les scènes des 4 verrières historiées des bras du transept et des chapelles sont inscrites dans un cadre architectural et végétal néo-roman plus ou moins développé. La verrière d'axe figure le Sacré-Cœur, avec, dans le registre inférieur, la Cène. Les verrières 1 et 2 sont consacrées aux saints patrons du lieu, les martyrs du 1er siècle Nazaire et Celse. Sous le premier est représentée la prédication des 2 saints, avec à l'arrière-plan une église qui ressemble à celle de Ruillé, sous le second, leur décollation ; sur les bordures, des couronnes et des palmes. Les verrières des chapelles (5 et 6) montrent, l'une la stigmatisation de saint François d'Assise et l'autre l'apparition de la Vierge à Bernadatte Soubirous dans la grotte de Lourdes. Les verrières situées à l'extrémité des bras du transept sont consacrées à la vie du Christ et de la Vierge : sur la verrière 7, la sainte Famille à l'atelier et la remise des clés à saint Pierre, avec sur la bordure des croix ; sur la verrière 8, l'annonciation et la présentation au Temple, avec sur la bordure les lettres M et A. L'ensemble est complété par 4 verrières décoratives identiques, dans le chœur (verrières 3 et 4) et le transept (verrières 9 et 10), qualifiées dans le répertoire de dessins de l'atelier Alleaume, de "grisailles genre XIIe" : elles sont ornées d'un réseau de motifs géométriques (losanges, cercles, triangles) et de motifs végétaux stylisés en grisaille (rinceaux, feuilles).

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le lieu d'exécution
date
inscription concernant le donateur
inscription concernant l'iconographie
inscription
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'auteur, le lieu et la date d'exécution : "ALLEAUME / Pre VERRIER" (baie 1), "LAVAL / RUE DE BOOTZ / MAYENNE" (baie 2), "3 A / LAVAL", "ALLEAUME. Pe VERRIER. LAVAL" (baie 6), "ALLEAUME / LAVAL 1897" (baie7), "ALLEAUME / LAVAL" (baie 8) ; inscriptions concernant les donateurs et la date d'exécution : "DON DE L'ABBE EMILE ROUSSEAU / CURE-ARCHIPRETRE DE St THOMAS / DE LA FLECHE" (baie 0), "DON DE L'ABBE / EUGENE FORTIN / DOYEN DE MAYET" (baie 1), "DON DE L'ABBE / LOUIS COUTELLE / CURE DE RUILLE EN CHAMPAGNE" (baie 2), "DON DE Mr ET Mlle PLESSIS 1897" (baie 5), "DON DE Mr P... ET Mme R" (baie 6), "DON DE MADAME / COUTELLE" (baie 7), "DON DE MADlle / AUGUSTINE BOUTIER" (baie 8) ; inscriptions concernant l'iconographie : "SAINT-NAZAIRE" (baie 1), "SAINT CELSE" (baie 2) ; inscriptions : "FIDES / SPES / CARITAS" (baie 0, sur la bordure).

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 4. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1893-1910.

Documents figurés
  • Musée-école de la Perrine, Laval : Inv. 283 A. [Maquettes de deux verrières du chœur de l'église de Ruillé-en-Champagne : saint Nazaire et le Sacré-Cœur] / dessinées par Auguste Alleaume. S.d. [1897]. 1 dess. : aquarelle et encre noire sur papier ; 45,9 x 32,5 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Ruillé-en-Champagne, bordures et architecture XII, transepts. [Carton du panneau supérieur des lancettes des verrières représentant la Sainte famille à l'atelier et la remise des clefs à saint Pierre (bras nord), et l'annonciation et la présentation de Jésus au temple (bras sud)] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1897]. 1 dess. : crayon sur papier, lavis noir, brun, bleu, rouge, jaune, vert, ocre et rose ; 63,6 x 95 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Carton de la scène de la lancette gauche d'une verrière du transept de l'église de Ruillé-en-Champagne : annonciation] / dessiné par Ludovic Alleaume. S.d. [1897]. 1 dess. : crayon sur papier, rehauts de craie blanche ; 188,5 x 74,7 cm.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Bureau Arnaud

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.