Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin - rue de Bretagne, Cuillé

Ensemble de 2 verrières historiées : sainte Jeanne d'Arc entendant les voix, saint Antoine de Padoue contraint une mule à s'agenouiller devant l'hostie (baies 9 et 10) - Église paroissiale Saint-Martin, Cuillé

Dossier IM53002817 réalisé en 1985

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Cossé-le-Vivien
AdresseCommune : Cuillé
Adresse : rue de Bretagne
Emplacement dans l'édificeBaies 9 et 10: situées dans les 2 chapelles formant transept.

Les 2 verrières ont été réalisées par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume en 1899. D'après le répertoire des dessins de l'atelier, ce dernier s'est appuyé sur les dessins de son frère, le peintre Ludovic Alleaume, qu'il a diminués. Selon le registe de caisse, qui mentionnent 2 recettes provenant de Cuillé en 1899, le coût des 2 verrières s'est élévé à 2782 francs. La verrière consacrée à Jeanne d'Arc a été financée par les paroissiens et celle de saint Antoine de Padoue par 2 habitants du bourg de Cuillé, François Boisnard et son épouse Léa Decuillé.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1899
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Alleaume Auguste (1854 - 1940)

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur : Alleaume (peintre) Ludovic
Alleaume (peintre) Ludovic (1859 - 1941)

Peintre né à Angers et installé à Paris. Cartonnier pour son frère, le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
cartonnier
Personnalité : Boisnard François donateur
Personnalité : Decuillé Léa donateur

Chacune des baies est formée de 3 lancettes à arc en accolade surmontées d'un réseau de 7 jours.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 3 tympan ajouré
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

h = 280 ; la = 152

Iconographiessainte Jeanne d'Arc entendant les voix
sainte Catherine d'Alexandrie
sainte Marguerite
saint Michel
mouton
village£saint Antoine de Padoue contraint une mule à s'agenouiller devant l'hostie
ostensoir
foule
ville
Précision représentations

Sur la baie 9 est représentée Sainte Jeanne d'Arc entendant les voix, agenouillée, de face, au milieu de ses moutons, la quenouille à la main. Derrière elle apparaissent d'un côté saint Michel qui lui tend une épée et lui désigne une direction du doigt et de l'autre côté sainte Marguerite et sainte Catherine d'Alexandrie. A l'arrière-plan sont représentés la maison de Jeanne et l'église de Domrémy. Sur la baie 10 est figuré, sur un fond de ville et devant une foule, un épisode de la vie de saint Antoine de Padoue : le saint, accompagné de 2 moines et d'un enfant de chœur, tient un ostensoir et contraint une mule à s'agenouiller devant l'hostie. Chaque scène est surmontée, dans les jours principaux du tympan, de 3 armoiries. La base de chaque verrière est ornée d'une frise de rinceaux.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le lieu d'exécution
date
inscription concernant le donateur
devise
inscription
armoiries
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'auteur, le lieu et la date d'exécution : "A. A. ALLEAME / 1899 / LAVAL" (baies 9 et 10) ; inscriptions concernant le donateur : "DON / DES PAROISSIENS" (baie 9), "DON / DE Mr Fois BOISNARD / ET DE DAME LEA DECUILLE / SON EPOUSE" (baie 10) ; armoiries : d'azur à l'épée d'argent garnie d'or sommée d'1 couronne de mêrme, accostée de 2 fleurs de lys aussi d'or (sainte Jeanne d'Arc) (baie 9, jour supérieur), d'azur à la croix latine d'argent, au chef de gueules chargé de 3 étoiles d'or (Mgr Casimir Wicart, 1799-1879, évêque de Laval) (baie 9, jour inférieur gauche), de sable semé de billettes d'or, au lion du même armé, lampassé et couronné d'argent (Mgr Jules Le Hardy du Marais, 1833-1886, évêque de Laval) (baie 9, jour inférieur droit), 2 blasons accolés, à gauche : de gueules à la croix d'or fleuronnée d'argent, à droite : d'azur au neuf besants d'argent (saint Antoine de Padoue) (baie 10, jour supérieur), d'or au pélican avec sa pitié d'argent, au chef d'azur à l'agneau pascal d'argent (Mgr Bouvier, 1783-1854, dernier évêque du Mans avant la création du diocèse de Laval, né à Saint-Charles-la-Forêt) (baie 10, jour inférieur gauche), de gueules aux 3 fers de lance d'argent posés 2 et 1 (Mgr Michel Couët du Vivier de Lorry, dernier évêque d'Angers dont Cuillé ait dépendu avant la Révolution) (baie 10, jour inférieur droit) ; devises : "C'EST L'HEURE QUAND IL PLAIT A DIEU", "VIVE LABEUR", "DIEU LE VEUT" (Jeanne d'Arc), "ABSIT GLORIARI NISI IN CRUCE (Mgr Wicart), "OMNIA ET IN OMNIBUS CHRISTUS" (Mgr Le Hardy du Marais) (baie 9) ; inscriptions : "EMARE VINCULA / MEMBRA RESQUE PERDITAS / PETUNT ET ACCIPIUNT / JUVENES ET CANI" (prière à saint Antoine de Padoue), "BUGLIONI TAVERAE" (nom des familles paternelle et maternelle supposées de saint Antoine de Padoue) (baie 10) ; dates : "1834-1854" (épiscipat de Mgr Bouvier), "1782-1801" (épiscopat angevin de Mgr Couët du Vivier de Lorry) (baie 10).

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 4. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1893-1910.

Documents figurés
  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Dessin préparatoire pour un des jours du tympan de la verrière représentant saint Antoine de Padoue faisant s'agenouiller la mule devant l'hostie, dans l'église de Cuillé : armoiries de Mgr Michel Couët du Vivier de Lorry] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1899]. 1 dess. : crayon et encre noire sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Maquette de la verrière représentant Jeanne d'Arc entendant des voix pour l'église de Cuillé] / dessiné par Alleaume. S.d. [1899]. 1 dess. : crayon et encre noire sur papier, lavis noir et beige.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Maquette de la verrière représentant saint Antoine de Padoue contraignant une mule à s'agenouiller devant l'hostie, pour l'église de Cuillé] / dessinée par Alleaume. S.d. [1899]. 1 dess. : crayon, encre noire, lavis noir et beige sur papier ; 44,1 x 25,2 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Cuillé. Fenêtre de Jeanne d'Arc, armoiries de Mgr Lehardy du Marais. [Carton pour un des jours du tympan de la verrière] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1899]. 1 dess. : encre noire, lavis vert, jaune et rouge sur papier ; 75 x 54,9 cm.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Eraud Dominique
Eraud Dominique (1954 - 2012)

Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Maynard Diane de
Maynard Diane de

Chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Cornilleau Florence - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.