Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption - rue de Saint-Hilaire, Chailland

Ensemble de 2 verrières historiées : repas chez Simon, apparition de la Vierge à saint Dominique (baies 9 et 10) - Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, Chailland

Dossier IM53002828 réalisé en 1979

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Chailland
AdresseCommune : Chailland
Adresse : rue de Saint-Hilaire
Emplacement dans l'édificeBaies 9 et 10: situées dans les chapelles nord et sud.

Les 2 verrières ont été réalisée en 1895 par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume. La baie 10 a été offerte par le comte Gaston Treton de Vaujuas-Langan (1842-1913) et son épouse Julie de Farcy de Beaumont, qui habitaient le château des Courgés, ainsi que par leur fille adoptive Marguerite de Gayan de Vaujuas-Langan, mariée à Léonce Geay de Montenon. D'après le registre de caisse de l'atelier, elle a été payée 600 francs en décembre 1895.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1895
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Auguste Alleaume (1854 - 1940

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Personnalité : Treton de Vaujuas-Langan Gaston, comte
Treton de Vaujuas-Langan Gaston, comte
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur

Les 2 baies sont surmontées d'un arc brisé. Chacune est dotée de 3 barlotières.

Catégoriesvitrail
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

h = 250 ; la = 100

IconographiesRepas chez Simon
Jésus: debout
femme: agenouillée
récipient
homme
architecture
cœur sacré
apparition de la Vierge à saint Dominique de Guzman
lys
rose
Précision représentations

Baie 9 : une femme se tient à genou devant Jésus qui la bénit. A côté d'elle est posé un vase à parfum. Confondue traditionnellement avec sainte Marie-Madeleine, elle peut être ici identifiée à Marie de Béthanie. A gauche, au second plan, derrière une table se tiennent 3 autres personnages : deux hommes, l'un assis, l'autre debout et une femme debout, peut-être Marthe, la sœur de Marie. Au-dessus de la scène, dans un ovale est représenté le cœur sacré. La bordure est constituée d'une alternance de feuilles stylisées et d'inscriptions désignant les vertus théologales "FIDES", "SPES", "CARITAS". Baie 10 : La Vierge, assise, porte sur ses genoux l'Enfant Jésus, debout, qui tend le rosaire à Saint Dominique, agenouillé devant eux. La Vierge et l'Enfant sont cernés d'une guirlande de roses et de lys. La bordure reprend le motif du rosaire.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le lieu d'exécution
date
inscription concernant le donateur
armoiries
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'auteur et le lieu d'exécution et dates : "A. Alleaume / Laval 1895" (baie 9), "A. A. ALLEAUME DELINEAVIT PINXIT / PEINTRE VERRIER A LAVAL 1895" (baie 10) ; inscription concernant le donateur : "L. B." (baie 9) ; inscriptions : "FIDES", "SPES", "CARITAS" (bordure de la baie 9) ; armoiries (baie 10) : 2 blasons accolés, à gauche : d'or au chevron de gueules accompagné de deux molettes de sable et d'une canette de même (famille Geay de Montenon), à droite : écartelé, aux 1 et 4 : d'or à la rose de gueules accompagnée de 4 étoiles d'azur, aux 2 et 3 : de sable au léopard d'argent (famille Treton de Vaujuas) ; secondes armoiries (baie 10) : 2 blasons accolés, à gauche : famille Treton de Vaujuas, à droite : d'azur fretté d'or au chef de gueules (famille Farcy de Beaumont).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit au titre objet, 1995/05/05

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 4. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1893-1910.

Documents figurés
  • Musée-école de la Perrine, Laval : Inv. 280. [Maquette pour la verrière représentant l'apparition de la Vierge à saint Dominique, dans l'église de Chailland] / dessinée par Auguste Alleaume. [1895]. 1 dess. : encre noire et aquarelle sur papier ; 52;8 x 34 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Scène du Rosaire. Chailland. [Carton] / dessiné par Auguste Alleaume. [1895]. 1 dess. : crayon sur papier, rehauts de lavis noir, brun, rose et rouge, gouache blanche ; 207,4 x 74,9 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Ornementation du rosaire. Chailland. [Carton de bordure pour la verrière représentant l'apparition de la Vierge à saint Dominique] / dessiné par Auguste Alleaume. [1895]. 1 dess. : crayon sur papier, lavis noir, bleu, rouge, jaune et brun ; 152,4 x 68,2 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Armes de Farcy de Pontfarcy. [Dessin de détail pour la verrière représentant l'apparition de la Vierge à saint Dominique, dans l'église de Chailland] / dessiné par Auguste Alleaume. [1895]. 1 dess. : encre noire et aquarelle sur papier.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Eraud Dominique
Dominique Eraud (1954 - 2012

Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Cornilleau Florence - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.