Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre - place de l'église, Bourgon

Ensemble de 2 verrières historiées : consécration de la France au Sacré-Coeur, assomption (baies 101 et 102) - église paroissiale Saint-Pierre, Bourgon

Dossier IM53002888 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Loiron
AdresseCommune : Bourgon
Adresse : place de l' église
Emplacement dans l'édificeBaies 101 et 102: situées dans le transept.

Les deux verrières ont été réalisées par le peintre verrier lavallois Auguste Alleaume à partir des cartons de Ludovic Alleaume et montées par leur frère Paul Alleaume, dont c'est la seule mention connue sur un vitrail. Elles ont été commandées par le curé de la paroisse, l'abbé Bry. Portant la date de 1914, elles font partie d'une série de vitraux de Bourgon payés, d'après le registre de caisse de l'atelier, en 3 versements (août 1914, juin 1915 et septembre 1917) pour un total de 7500 francs. L'iconographie de la baie 101 et l'extrait du psaume 64 se rapportent étroitement au contexte du début de la Première guerre mondiale.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1914, porte la date
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Auguste Alleaume (1854 - 1940

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur : Alleaume Ludovic
Ludovic Alleaume (1859 - 1941

Peintre né à Angers et installé à Paris. Cartonnier pour son frère, le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
cartonnier
Personnalité : Bry, abbé commanditaire

Les 2 baies sont constitués de 3 lancettes surmontées d'1 tympan ajouré à soufflets, mouchettes et jours d'écoinçon. Chaque lancette comporte 5 barlotières.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 3 tympan ajouré
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

Dimensions non prises.

IconographiesSacré Cœur
nuée
rayon
femme: agenouillé, drapeau, couronne, sceptre
sainte Geneviève
sainte Clotilde
saint Denis
saint Louis
saint Ignace de Loyola
saint François d'Assise
sainte Marguerite-Marie Alacocque
saint François de Sales
saint Vincent de Paul
saint: prêtre
ange: Les Instruments de la Passion
Assomption, ange: sceptre, fleur de lys, couronne, main de Dieu
emblème: porte du ciel, tour d'ivoire
rose
fleur de lys
Précision représentations

La baie 101 a pour thème la consécration de la France au Sacré Cœur. Elle figure la France agenouillée, avec à ses pieds un sceptre et une couronne, présentant un drapeau tricolore et fleur-de-lysé au Christ au Sacré Cœur. Celui-ci, posé sur une nuée, fait de la main droite le geste de la bénédiction et présente de la main gauche son cœur sacré. De part et d'autre sont disposés en trois registres des saints et des saintes. Au premier registre, 2 saintes agenouillées : sainte Geneviève à gauche, sainte Clotilde à droite, et 2 saints debout : saint Denis et saint Louis. Au deuxième registre : saint Ignace de Loyola, saint François d'Assise, sainte Marguerite-Marie Alacoque et saint François de Sales. Au troisième : saint Vincent de Paul et un saint prêtre. Dans les jours du tympan, quatre anges portent les instruments de la Passion : la colonne, la couronne d'épines, les clous, le fouet et le roseau. La baie 102 représente l'Assomption de la Vierge Marie : elle s'élève, les mains jointes, dans une mandorle, au dessus de son tombeau ouvert, autour duquel sont rassemblés les apôtres. La Vierge est encadrée par deux anges portant un lys et un sceptre. Au-dessus d'elle, la main de Dieu, symbolisant l'intervention divine, pointe la couronne qu'elle s'apprête à recevoir. Les jours du tympan sont ornés d'emblèmes de la Vierge : la porte du Ciel, la Tour d'ivoire, les roses et les lys.

Inscriptions & marquesinscription concernant le commanditaire
inscription concernant le lieu d'exécution
date
inscription concernant l'auteur
inscription
Précision inscriptions

Baie 101, inscription concernant le lieu d'exécution : "LAVAL", date : "1914", inscription concernant les auteurs : "Aug Ach Alleaume Peinture Dessin Lud Alleaume [...] Paul Alleaume", inscription : "ACCEDET HOMO AD COR ALTUM ET EXALTABITUR DEUS" (extrait du psaume 64). Baie 102, inscription concernant le commanditaire : "J B BRY CURE DE BOURGON DEPUIS 1888", inscription concernant le lieu d'exécution : "LAVAL", date : "1914", inscription concernant l'auteur : "ALLEAUME Ptre VERRIER", inscriptions : "JANUA COELI", "TURRIS EBURNEA", "REINE DU CIEL / INTERCEDEZ POUR NOUS".

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 5. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1911-1936.

Documents figurés
  • Musée-école de la Perrine, Laval : Inv. 295 A. [Projet pour la verrière représentant la consécration de la France au Sacré-Coeur, pour l'église de Bourgon] / dessiné par Alleaume. [1914]. 1 dess. : aquarelle, encre noire et crayon sur papier ; 63,6 x 32 cm.

  • Musée-école de la Perrine, Laval : Inv. 294 A. [Projet pour la verrière représentant l'Assomption, pour l'église de Bourgon] / dessiné par Alleaume. [1914]. Aquarelle, encre noire et crayon sur papier ; 61,3 x 28,7 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval : Inv. 350 A. [Dessin de détail pour la verrière représentant la Consécration de la France au Sacré-Coeur, pour l'église de Bourgon : tête de la femme figurant la France] / dessiné par Ludovic Alleaume. [1914]. 1 dess. : fusain et crayon sur papier.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Arnaud Bureau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.