Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationscroix encadrée
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune) - Paimbœuf
AdresseCommune : Paimbœuf

Croix encadrée de la 1ère moitié du XVIIIe siècle, comportant un ivoire selon le type courant de crucifix aux bras levés, deux pieds juxtaposés, perizonium léger noué sur le côté, amples boucles de cheveux roulés vers l'arrière. Le geste des mains très étudié répercute avec justesse l'impact des clous dans les paumes, selon la pratique alors supposée des bourreaux, et non dans les poignets. Le fragment de tapisserie est plus ancien, et provient d'une verdure du XVIIe siècle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 18e siècle

Grande figurine de Christ en ivoire, montée dans un cadre en bois doré dont le fond a été garni d'un fragment de verdure de tapisserie. Le cadre est orné d'un décor rapporté de pâte pour les rinceaux, feuilles d'acanthe et palmettes, sur un fond réparé en grain d'orge et mosaïque. Le Christ d'ivoire est cloué à quatre clous sur une croix de bois peinte en noir et bordée de moulures plates naturelles rapportées. Il est augmenté d'une tête de mort également d'ivoire, posée sur la croix en dessous des pieds.

Catégoriessculpture
Matériauxivoire, taillé, poli
Précision dimensions

h = 78 ; la = 61 ; pr = 6,5. Dimensions totales. Christ, h = 31 ; la = 23,5 ; pr = 5.

IconographiesChrist en croix
tête: Adam
États conservationsmauvais état
œuvre infestée
partie en remploi
Précision état de conservation

Intervention urgente. Le cadre se décompose dès qu'on le touche : fragments de pâte soulevés ou disparus, traverses du haut cassée. Nettoyage pour la tapisserie et l'ivoire. Vérification des assemblages des divers matériaux et tension de la tapisserie.

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
(c) Conseil général de Loire-Atlantique ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Daboust Véronique