Dossier d’œuvre architecture IA72059113 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Cimetière, rue de Salvert
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - Saint-Calais
  • Commune Bessé-sur-Braye
  • Adresse rue de Salvert
  • Cadastre 1829 D1 Non cadastré. ; 2020 AL 404

Un premier cimetière devait entourer l'église, comme il était d'usage : il fut transféré une première fois au niveau de l'actuelle place de l'Hôtel-de-Ville à une date inconnue (au plus tard du XVIe siècle), probablement à cause de l'exiguïté de l'espace disponible. En 1801, ce second cimetière est dit en très mauvais état, les murs en partie tombés et trop bas, si bien que rien n'empêche les animaux d'y entrer. Rattrapé par les maisons du bourg, il pose désormais problème à la salubrité publique. De plus, l'élargissement de la route départementale exige qu'il soit mis à l'alignement, et la commune caresse le projet d'en faire une place publique. Une portion de terrain sur les hauteurs du bourg, route de Vancé, propriété d'un certain Louis Adet et partiellement close de haies, est envisagée au moins dès 1807 pour y transférer le lieu de sépulture. Il faut néanmoins attendre plusieurs années, de longues tractations et plusieurs projets différents.

Les plans et devis sont finalement établis par le commissaire voyer d'arrondissement Launay les 23 et 24 août 1820. Le 17 décembre, on adjuge les premiers travaux de clôture du terrain Adet à un certain Louis Joneau : "savoir faire des fossés sur trois faces, de six pieds de largeur quatre pieds de profond sous ficelle, et le long du chemin de Vancé relargir le fossé qui existe de deux pieds et tirer la levée au cordeau, le tout à raison de douze sols la toise courante. Le bois qui se trouve dans les haies existantes appartiendra audit Joneau qui s'oblige à fournir et planter un rang de haie en plant d'aubépine à ses frais et planter un second rang en charmille aux frais de la commune". La construction d'un portail en maçonnerie est adjugée à part le 5 août 1821, au sieur Jean-François Habert, maçon. On élève également une croix en ferronnerie sur un piédestal en pierre, toujours visible, signée "Maillot sep. 1821", au pied de laquelle on enterrera les restes de 204 personnes exhumées de l'ancienne église comme le rappelle une plaque. L'acquisition du terrain par la commune n'est scellée par un acte notarié que le 14 juin 1825.

Dans la 2e moitié du XIXe siècle, le cimetière est devenu trop exigu au regard de l'accroissement important de la population. Un terrain mitoyen, vers l'ouest, est acheté le 12 janvier 1874 à Paul Herbault, ancien boulanger héritier Adet, pour l'agrandir. Afin de remplacer les haies et de donner au cimetière un aspect satisfaisant, il est question de clore l'ensemble de murs en maçonnerie : les plans et devis sont fournis par l'architecte Ferdinand Travaillard. Les travaux sont réalisés en deux fois en fonction des sommes rendues disponibles par la vente de nouvelles concessions. En 1879, grâce au profit dégagé par la vente d'une vaste concession à la famille de Montesquiou, l'entrepreneur Morin en élève une première partie sur le côté du chemin de Vancé et en retour sur un champ voisin, soit 117 m. Le reste est construit par le maçon Pierre Bedu en 1891. Une nouvelle croix de cimetière en pierre est posée en 1878, comme l'indique la date portée, et le curé Pierre Mancelière est inhumé à son pied en 1882.

La population de Bessé-sur-Braye continuant de croître, la commune procède à l'achat du terrain restant de l'îlot formé par la route de Vancé, la rue de Salvart et une rue nouvellement aménagée, le 26 mars 1921. Cette rue prendra d'ailleurs le nom du vendeur, Paul Herbault. Une partie du terrain permet un nouvel agrandissement du cimetière, cette fois-ci vers le sud : les travaux sont confiés à l'architecte R. Lambert et à l'entrepreneur A. Hodet. Un nouveau portail d'entrée est alors créé au sud. L'entrée principale est pourvue d'un nouveau portail en 1989. La pointe ouest du terrain est à son tour aménagée et close d'une haie à la fin du XXe siècle ou au début du XXe siècle. Un abri avec des sanitaires est construit près de l'entrée principale. Une dernière portion du terrain acheté en 1921 demeure libre et sert de parking, à l'angle des rues de Salvart et Paul-Herbault.

Placé à l'ouest du centre-bourg, à mi-pente du coteau le surplombant, le cimetière de Bessé-sur-Braye est de forme irrégulière. La parcelle, approximativement triangulaire, est délimitée par la départementale 66 (prolongement de la rue Auguste Hubert), la rue Paul-Herbault et la rue de Salvert. Le tracé des allées témoigne encore partiellement de ses agrandissements successifs. A l'exception de la pointe ouest, dernier aménagement en date clos d'une haie de laurier, le cimetière est fermé de murs en moellons. Le portail couvert à l'est est en bois, tandis que le portail sud possède des piliers en briques.

Dans la partie la plus ancienne du cimetière, les allées rayonnent autour d'une croix centrale en pierre de taille calcaire. A proximité subsiste la croix de l'ancien cimetière en ferronnerie rappelant, par sa plaque, le transfert des restes de 204 personnes exhumées de l'ancienne église de Bessé. Non loin, la chapelle funéraire d'inspiration néomédiévale est celle de la famille Gigué Vergne Kreiz Grossholz. L'angle sud-ouest est occupé par un petit carré de deux tombes de soldats allemands tombés lors de la guerre de 1870, clos d'une grille en ferronnerie. Dans le prolongement ouest, correspondant au second agrandissement, se trouvent plusieurs monuments funéraires importants, comme celui de la famille de Montesquiou, châtelains de Courtanvaux (voir dossier), celui des de Chauvigny, châtelains de la Massuère (voir dossier), celui de la famille Touchard Landenwetsch. Dans le prolongement sud, troisième agrandissement du cimetière, on note principalement la présence de six tombes de soldats de la Première guerre mondiale peintes en blanc. Deux des croix en fonte figurent un poilu au pied d'un tronc en forme de croix, planté d'un drapeau et duquel renaît un rameau pourvu de quelques feuilles. La quatrième et dernière extension, à l'ouest, abrite les tombes parmi les plus récentes ainsi que deux columbariums. Un portail à piliers en béton la sépare du reste du cimetière.

  • Murs
    • pierre moellon
  • État de conservation
    bon état, remanié
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; C Add. 212. 1786 : recensement et évaluation de tous les bien-fonds de la paroisse de Bessé-sur-Braye.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 1 Mi 1343 (R 233). 1820-1838 : registre d'enregistrement des actes de l'administration municipale de Bessé-sur-Braye.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 35/1. 1807 : état des bâtiments communaux de Bessé-sur-Braye.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 35/10. 1821-1940 : cimetière de Bessé-sur-Braye.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 1 Q 69. 1801 : biens nationaux non vendus, commune de Bessé-sur-Braye.

  • Archives diocésaines du Mans ; boîte 713. Papiers concernant la paroisse de Bessé-sur-Braye.

  • Archives municipales de Bessé-sur-Braye. 1807 à nos jours : délibérations du conseil municipal de Bessé-sur-Braye.

Bibliographie

  • BERTIN, Serge (dir.). Le territoire partagé. Guide des cimetières de la Sarthe. Le Mans : éd. Cénomane, 2009.

  • LALLEMAND, Jeanine, MERY, Jean. Bessé. Vendôme : Garillon, 2001.

    p. 58-59
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.