Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chemin de croix

Dossier IM85000706 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationschemin de croix
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : L'Île-d'Elle
Emplacement dans l'édificeDans les bas-côtés et le transept

Le chemin de croix, "beau, riche, artistique, avec cadres en chêne naturel", est acquis sur décision du conseil de fabrique, sous l'impulsion du curé Bégaudeau, en janvier 1883. Le prix s'élève à 3000 francs. Le chemin de croix, bénit le 15 avril suivant, porte (à la station 7) la signature "L. Chovet à Paris / propriété", soit celle de Lucien Chovet, marchand et fabricant de mobilier religieux, actif à Paris, dans le quartier Saint-Sulpice, à partir de 1866.

NB : Un chemin de croix presque identique à celui-ci, lui aussi réalisé par Lucien Chovet, et protégé au titre des monuments historiques, se trouve en l'église de Vaux-en-Dieulet, dans les Ardennes). En Vendée, on le retrouve entre autres en l'église de Pouzauges et en l'église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon. Le même modèle, également réalisé par Lucien Chovet mais cette fois en émail sur métal, a servi au chemin de croix établi en 1890 dans l'église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier et transféré en 2012 en l'église Saint-Anne, paroisse Saint-Clément, à Ottawa (Canada).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1883, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Chovet L. peintre signature

Chaque station est constituée d'un tableau peint à l'huile sur toile, en plein cintre, et d'un cadre en bois. Celui-ci se termine par une croix et un fronton orné de choux frisés, encadré de deux tourelles crénelées soutenues par des colonnettes à chapiteaux. Le titre de la station est inscrit en lettres dorées à la base du cadre.

Catégoriespeinture
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
bois
Mesuresh : 240.0 cm
la : 115.0 cm
IconographiesPassion
Inscriptions & marquessignature
inscription concernant le titre, peint
Précision état de conservation

La station 1 présente une déchirure.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • TIZON, Henri. Petite histoire de L'Île-d'Elle, ses légendes et son patois, poésies et vieilles chansons, O. et P. Lussaud, Fontenay-le-Comte, 1961, 297 p.

    p. 123

Liens web

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis