Logo ={0} - Retour à l'accueil

Château - la Sicorie, Saint-Germain-le-Guillaume

Dossier IA53004248 réalisé en 2012
Parties constituantes non étudiéeschapelle, communs
Dénominationschâteau
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Chailland
AdresseCommune : Saint-Germain-le-Guillaume
Lieu-dit : la Sicorie

Le corps principal du logis peut être daté de la fin du 15e siècle ou du tout début du 16e siècle d'après les baies conservées de la travée nord de la façade postérieure. L'aile nord et la tour d'escalier lui sont soit contemporains, soit un peu postérieurs. L'ensemble a été remanié (et agrandi du pavillon sud ?) au 18e siècle, d'après le dessin des élévations établi préalablement aux travaux de la fin du 19e siècle. Racheté en 1897 par Roger Lambelin, conseiller municipal à Paris, le château a alors de nouveau été très remanié, en style néo-gothique, par l'architecte Louis Guerrier. La date de 1900, portée sur la tour d'escalier à côté de la signature de l'architecte, correspond sans doute à la fin des travaux du logis. La chapelle a selon toute vraisemblance également été remaniée et les communs construits à la même époque.

Période(s)Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Dates1900, porte la date
Auteur(s)Auteur : Guerrier Louis architecte signature
Personnalité : Lambelin Roger commanditaire attribution par source
Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
granite pierre de taille
Toitardoise
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans croupe
toit en pavillon
noue
Escaliersescalier hors-œuvre
Techniquessculpture
vitrail
peinture
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives privées.Château de la Sicorie. État actuel. Plan rez-de-chaussée. Plan du premier étage. Façade sur le jardin. Façade sur la cour. 1:100. S.n., s.d. [fin 19e siècle]. 4 dess. : encre noire, lavis et mine de plomb sur papier. (Collection particulière).

  • Archives privées. Château de la Sicorie. Restauration. Façade sur le jardin. Façade sur la cour. 1:100. S.n. [Louis Guerrier], s.d. [fin 19e siècle]. 2 dess. : encre noire et gouache blanche sur papier. (Collection particulière).

  • Château de la Sicorie. Communs. Façade principale. 1:100. S.n., s.d. [fin 19e siècle]. 1 dess. : encre noire sur papier. (Collection particulière).

  • Saint-Germain-le-Guillaume. Château de la Cicorie. Andouillé : L. Besnier, 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. Ccarte postale (9). (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 199 / 15).

  • Saint-Germain-le-Guillaume (Mayenne). Château de la Sicorie. Laval : Hamel-Jallier, 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. Carte postale. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 199 / 16).

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 1, p. 667,667 ; t. 4, p. 220
(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Arnaud Bureau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.