Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle Sainte-Anne

Dossier IA72001516 inclus dans Cimetière de Briosne réalisé en 2011

Fiche

Vocablessainte Anne
Destinationschapelle
Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes Maine 301 - Bonnétable
AdresseCommune : Briosne-lès-Sables
Adresse : rue du
Centre-Bourg
Cadastre : 1835 A 407 ; PCI 010 A 346

La chapelle Sainte-Anne fondée près l´église dudict Briosne, est mentionnée en 1568 et relève alors de la châtellenie de Sables. Les deux édifices, situés dans l'enclos du cimetière d'après le plan du bourg de 1747, sont achetés en 1796 comme Biens nationaux. En 1806, la commune acquiert la chapelle afin d'y installer la mairie (projet non réalisé). En 1967 sont décrits plusieurs éléments aujourd'hui détruits ou masqués : le petit appareil régulier roman du mur sud du chœur, les chaînes d'angles en appareil mixte de calcaire ou de grès roussard du chevet, la porte ouest couverte d'un arc plein cintre, et trois petites fenêtres percées, l'une dans le mur sud du porche, les deux autres dans les murs sud et est du corps principal, chacune couvertes d'un arc monolithe orné, pour les deux dernières, de faux claveaux gravés. Synthèse La chapelle est une construction homogène datant probablement de la première moitié du XIe siècle. La fonction du corps d'entrée n'est pas claire : il peut s'agir d'un porche, mais l'arcade séparant les deux corps ne possède pas de système de fermeture, ou d'une très courte nef. La chapelle est remaniée à la fin du Moyen Age ou au début de l´Epoque Moderne : percement de la fenêtre du mur sud (remplaçant une plus ancienne ?), création à l'intérieur du lavabo à crédence, mise en place du lambris de couvrement du corps principal et peut-être de la fausse voûte du corps secondaire. Le décor peint du corps principal date du XIXe siècle. La porte ouest est remaniée et l'enduit refait dans le dernier quart du XXe siècle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 11e siècle
Secondaire : limite 15e siècle 16e siècle

La chapelle borde le côté sud du cimetière de Briosne. De plan allongé, elle est composée d'un corps principal à vaisseau unique unissant nef et chœur, précédé d'un porche (?) de plan approximativement carré et de petites dimensions (env. 3 m de côté hors œuvre). Le gros œuvre en moellons est en maçonnerie enduite. La chapelle est éclairée côté sud d'une petite fenêtre couverte d'un arc monolithe et d'une fenêtre couverte d'un arc brisé orné d'un trilobe. La porte ouest est remaniée. Un clocher partie en maçonnerie enduite, partie en charpente essentée d'ardoise, termine le pignon ouest du chœur. A l'intérieur, les deux corps sont séparés par une arcade en plein cintre reposant sur des impostes, le porche est couvert d'une fausse voûte à trois pans en plâtre ou torchis sur lattis, le vaisseau unique d'un lambris à trois pans orné, comme les murs, d'un décor peint (faux-appareil).

Murscalcaire
grès
enduit
essentage d'ardoise
appareil mixte
moellon
Toittuile plate, ardoise
Plansplan allongé
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrementslambris de couvrement
Couverturestoit à longs pans
toit en pavillon
États conservationsremanié
Techniquespeinture
Précision représentations

Faux-appareil.

Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales ; R5 117. Papiers des princes. Apanage de Provence. Aveux rendus pour la châtellenie de Sables. 1499 et 1568.

  • AD Sarthe. 55 AC 16. Archives communales de Briosne. Acquisition d´une chapelle et d´un presbytère. AN XIII-1806.

  • AD Sarthe. G additif 16. Briosne, fabrique. Chapelle Sainte-Anne. 1694-an VI.

  • AD Sarthe. 18 J 477. Fonds Paul Cordonnier-Diétrie. Dossiers par communes. Dossiers Briosne et Sables.

  • AD Sarthe. 3 P 49/13. Etat de section de la commune de Briosne. 1835.

Documents figurés
  • Plan d'une partie de la route de Paris au Mans et Angers... Levé par Oudry. 1747-48. (Archives départementales de la Sarthe ; C additif 142).

  • AD Sarthe. PC\049\5. Plan cadastral de la commune de Briosne. Section A, feuille 3. 1835.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Hardy Julien