En 1972, l'activité du chantier naval Pouvreau prenant toujours plus d'ampleur, ses locaux historiques, au Pont aux chèvres (2 rue du Canal), s'avèrent insuffisants. Décision est alors prise de déplacer l'essentiel de cette activité à l'entrée nord-ouest du bourg, près de la route départementale qui donne accès au port de La Rochelle. Les convois de bateaux n'auront ainsi plus à traverser le bourg et son étroite rue principale. Comme pour le bâtiment du Pont aux chèvres, appel est fait à l'entreprise de constructions métalliques SICOM, siégeant à Triaize (Vendée). D'une superficie de 840 mètres carrés, le nouvel atelier sera construit en bardage de tôle ondulée sur ossature métallique, avec une partie en béton (bureaux) dans l'angle sud-ouest. Les travaux de construction débutent le 1er février 1973. Une extension de 740 mètres carrés est réalisée vers l'est, là encore par la SICOM, début 1974. D'autres suivront.
Dès lors, la construction en aluminium fait la renommée du chantier Pouvreau d'où sortent alors plusieurs grands bateaux de course, techniques et rapides, engagés dans la course au large en pleine expansion. Le type "Romanée", dessiné par Philippe Harlé et fabriqué à 180 exemplaires à partir de 1973, assure le succès du chantier. Des navires comme Neptune, Gauloise, Disque d'Or, Pioneer, Kriter ou Charles Heidsieck, conduits par des navigateurs tels Marc Pajot, Eric Tabarly ou Michel Malinowski, sortent du chantier naval vizeron. Vers 1980, Isatis, est fabriqué pour Jean et Claudine Lescure. Ce bateau va porter le nom du chantier Pouvreau sur les grandes mers du Sud. En 1981, le Pend Duick VI d'Eric Tabarly, rebaptisé Euromarché, est remis à neuf et modifié au chantier Pouvreau. Celui-ci cesse ses activités en 1984, reprises par l'entreprise MAG, à Fontenay-le-Comte.