Dossier d’œuvre architecture IA85002310 | Réalisé par
Suire Yannis (Contributeur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Chantier naval Pouvreau (2e site) ; le Pont aux chèvres, 2 rue du Canal et 3 rue du Sablon
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de la Vendée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Vix
  • Lieu-dit Pont aux chèvres (le)
  • Adresse 2 rue du Canal , 3 rue du Sablon
  • Cadastre 1836 H 121  ; 2019 AO 63

Une maison, propriété de Pierre Simonneau l'aîné, figure à cet endroit sur le plan cadastral de 1836. Reconstruite en 1868 pour Louis Pouponnot dit "la Perdrix", elle apparaît encore sur une vue aérienne du quartier vers 1950. Il en reste aujourd'hui l'extrémité nord, qui comprend sans doute des éléments antérieurs à la reconstruction de 1868.

En 1961, Guy Pouvreau et son beau-frère, Honoré Fillon reprennent le chantier naval Pouvreau qui se trouvait jusque là de l'autre côté de la rue (35 rue du Pont aux chèvres, avec une annexe au 37), en succession de leur père et beau-père Emile Pouvreau (décédé en 1961). En 1964, il déplace une grande partie du chantier en faisant construire un nouveau bâtiment plus grand. C'est le constructeur SICOM, de Triaize, qui est chargé de l'opération. Dès lors, le chantier dispose de davantage de place pour produire ses bateaux, de plus en plus nombreux, en particulier ceux de type "Requin", déjà fabriqués depuis 1935 par Emile Pouvreau (300 "Requins" sortent au total du chantier Pouvreau à partir de 1939, jusqu'au dernier livré en août 1974).

Les activités du chantier naval connaissent, de plus, un nouvel essor depuis la rencontre entre Guy Fillon (1940-2016) (fils d'Honoré) et l'architecte naval Georges Auzépy-Brenneur, adepte de l'harmonie mathématique des lignes de carène. En 1963, celui-ci conçoit pour le chantier Pouvreau un nouveau type de bateau, le "Tigre", "long, joli et assez étroit", dans l'esprit du "Requin". Le premier bateau de ce nouveau modèle, commandé par le docteur Jean Clavreul, est baptisé Pristis II. Il remporte vite plusieurs courses et assure la notoriété tant d'Auzépu-Brenneur que du chantier Pouvreau. Guy Fillon adopte aussi un matériau novateur : l'aluminium. Lysoline, long de 7 mètres, est le premier bateau en aluminium dessiné par Auzépy-Brenneur.

La croissance de l'entreprise, désormais menée par Guy Fillon et son beau-frère, Robert Sicard, est telle qu'il lui faut, dès 1973-1974, déménager l'essentiel de son activité dans de nouveaux locaux, à la sortie nord-ouest du bourg de Vix, à proximité de la route de La Rochelle. Dans le même temps, l'entreprise se lance dans un autre type de production : celle des pontons pour les ports de plaisance qui se multiplient alors. Les premiers pontons du chantier Pouvreau sont produits dans l'annexe située de l'autre côté du canal du Pont aux chèvres (maison de "Marie R'narde"). L'ancien atelier de peinture, situé lui au nord (37 rue du Pont aux chèvres), est abandonné vers 1975. Le chantier Pouvreau poursuivra ses activités jusqu'à sa fermeture en 1984.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1964, daté par source

L'ancien chantier naval est un vaste bâtiment de plan irrégulier, d'une superficie d'environ 750 mètres carrés. Il est construit pour partie en moellons de pierre (côté ouest, réutilisant sans doute une partie de l'élévation de l'ancienne maison qui se trouvait là), pour l'autre partie en parpaings de béton, le tout sous un toit à longs pans en névrite. A l'intérieur, le toit est soutenu par une charpente métallique apparente. Côté sud, le volume est divisé en deux niveaux, avec un bureau aménagé dans une partie de l'étage.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • béton parpaing de béton enduit
  • Toits
    ciment amiante en couverture
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 3392 à 3401, 3725 (complétés par les registres conservés en mairie). 1837-1971 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Vix.

  • Archives départementales de la Vendée, 29 W 613, n° 67457. 1970 : construction d'un hangar pour le chantier naval Pouvreau, au 3 rue du Sablon, à Vix.

  • Informations et documentation fournies par M. et Mme Robert Sicard, Vix, août 2019.

Bibliographie

  • Collection particulière. LESCURE, Claudine. Isatis. Il était une fois... Vix, vers 1980, 5 p.

    NB : Dans cet article, sont mentionnés : Guy Fillon (patron du chantier Pouvreau), Fernand Randonnet et son épouse Léa, Louis Renard dit "Zizi", son épouse Yvette et son frère Roger, dit "Zézé", Robert et Yves-Marie Suire, Honoré Fillon dit "Néné"

  • VARENE Christophe, Georges Auzépy Brenneur, un architecte éclectique, Le Chasse-marée, n° 298 (en ligne : https://www.chasse-maree.com/georges-auzepy-brenneur-un-architecte-eclectique/ ; consulté le 6-11-2019)

Documents figurés

  • Plan cadastral de Vix, 1836. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 303).

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.