Logo ={0} - Retour à l'accueil

Centrale hydroélectrique - la Blinière, Andouillé

Dossier IA53000504 inclus dans Site d'écluse - l'Ecluse-de-la-Richardière, Montflours réalisé en 2001
Dénominationscentrale hydroélectrique
Aire d'étude et cantonMayenne - Chailland
Hydrographiesla Mayenne
AdresseCommune : Andouillé
Lieu-dit : la Blinière
Cadastre : 1982 E 229

L'usine hydroélectrique de la Blinière a été construite pour la Compagnie française du Cap, fondée en 1895 par Frédéric Chaplet et Jules Pivert, afin de compléter l'alimentation en électricité de l'usine d'amiante située à Rochefort environ 650 mètres en aval. Ses plans ont été établis en 1896. Le décret de concession de la force motrice du barrage de la Richardière est daté du 20 juillet 1897. Une première turbine est installée avant 1899. La pose de la deuxième date de décembre 1900. Rachetée par un particulier, qui vend l'électricité produite à E.D.F., l'usine a été remise en service en 1982 après une période d'inactivité. Des travaux de dégagement du côté sud ont alors permis de réorienter dans cette direction les coursiers qui jusqu'alors formaient un coude vers l'est. La turbine nord-est a été supprimée et remplacée par une nouvelle, implantée au sud-ouest du bâtiment. Un bâtiment à vocation industrielle apparaît à l'arrière de la centrale, au nord-ouest, sur le plan de 1935. Utilisé pendant un temps à la fabrication d'accumulateurs de voitures en verre, il a été détruit.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1897, daté par source
1982, daté par source

L'usine de la Blinière est située contre la culée du barrage de la Richardière sur la rive droite de la Mayenne. Elle est placée au-devant d'un important escarpement granitique. Elle est construite en gros moellons de granite. Les ouvertures définissent approximativement sur chaque côté un rythme ternaire. Leurs encadrements en brique, à clef et crossettes, dessinent dans leur partie supérieure un arc surbaissé, exception faite des baies du côté ouest de l'étage en surcroît, autrefois passantes, et dont les pignons ont été supprimés lors de la réfection de la couverture. Les appuis sont en granite taillé, de même que les chaînes d'angles harpées. En amont, l'eau traverse par deux passages d'eau un barrage en béton, que surmonte une passerelle en bois d'accès à la porte percée sur le pignon nord et qu'accompagne une grille de filtrage. Elle entre dans un bassin approximativement triangulaire et pénètre de là dans les coursiers des turbines. Les vannes sont ouvertes ou fermées grâce au coulissement des vantaux sur des crémaillères. La turbine sud-est, à son emplacement d'origine, est surmontée d'un multiplicateur ancien de la marque Weco. Une plaque y porte l'inscription : ""usines de Pont de Saint-Uze, Damille-Dumont"". La turbine sud-ouest prend place dans une bulbe captant l'eau grâce à un siphon. Elle ne fonctionne que lorsque le niveau de la rivière est élevé. Les transformateur sont disposés contre le mur nord. Le plancher de l'étage en surcroît est supporté par une poutre latérales et trois colonnes métalliques centrales.

Mursgranite moellon
Toittuile mécanique
Étagesen rez-de-chaussée, étage en surcroît
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
Énergiesénergie hydraulique turbine hydraulique
amplificateur
générateur
convertisseur
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Construction de l'usine hydro-électrique de la Blinière, à Andouillé, 1896-1902.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 534
  • Évaluation de la valeur d'assurance des propriétés de la Compagnie française de l'amiante du Cap, décembre 1935 (plans et coupes).

    Collection particulière
Documents figurés
  • Projet d'usine hydro-électrique de la Blinière : plan d'ensemble du site / dessiné par Simonet. 1896. 1 dess. : encre.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 534
  • Projet d'usine hydro-électrique à la Blinière à Andouillé : plan au sol / dessiné par Simonet. 1896. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 534
  • Andouillé (Mayenne). Usine de la Blinière. [s.l.] : Biais, 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. (carte postale).

    Collection particulière
  • Plan et coupe de l'usine hydro-électrique de la Blinière, à Andouillé. Ech. 1:100. 1935. 1 impr. héliographique à partir d'un original sur calque (dossier 10.285.B, pl. 1).

    Collection particulière
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.