Dossier d’œuvre architecture IA85003014 | Réalisé par
Suire Yannis (Contributeur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

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  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Canal d'Andremont
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de la Vendée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Damvix
  • Adresse route de Maillé
  • Cadastre 2022 AB 2

Le canal reprend l'itinéraire d'une suite de fossés visible sur le plan cadastral de 1835. Reliant la Petite et la Grande Bernegoue, ces fossés longeaient au nord le marais communal de la Petite Bernegoue. Dans les années 1850, le creusement d'un nouveau canal reliant le canal de la Vieille Autise et la Grande Bernegoue est envisagé. Ce projet s'inscrit dans le cadre du prolongement du canal ou rigole de Bourneau jusqu'au port de la Grande Bernegoue. Avec le canal de Reth qui aboutit au canal de la Vieille Aurise à l'est, il s'agit de créer une liaison ininterrompue entre Le Mazeau et le port de Maillé, doublant ainsi la Sèvre Niortaise sur sa rive droite. Tandis que le prolongement du canal de Bourneau est en cours, le creusement du canal d'Andremont, dernier maillon manquant de la chaîne, est demandé par le Syndicat des marais de la Vieille Autise dès 1857. Le projet, présenté par le conducteur principal des Ponts et Chaussées Houbeau le 29 mai 1858, est approuvé par le préfet de la Vendée le 9 septembre, en même temps que le prolongement de la rigole de Bourneau. Il inclut la construction d'une passerelle à la tête amont du canal, pour assurer la continuité du chemin de halage du canal de la Vieille Autise. D'abord envisagée en bois, cette passerelle est finalement construite en pierre. L'ensemble des travaux a lieu en 1860. Ils sont réalisés par François Caquineau, du Coudrault de Saint-Sigismond, et Pierre Prunier, de Saint-Sigismond également, par ailleurs employés sur la rigole de Bourneau. La réception des travaux a lieu le 20 octobre 1860.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1860, daté par source

Le canal relie celui de la Vieille Autise, à l'ouest de la Petite Bernegoue, à la rivière de la Vieille Autise, à la Grande Bernegoue. Long de 650 mètres, il observe une quasi ligne droite. Trois passerelles le franchissent. Celle située à sa tête amont permet au chemin de halage du canal de la Vieille Autise de le franchir. Les deux autres passerelles sont utilisées pour accéder aux terrains situés au nord, sur la rive gauche du canal.

  • Murs
    • terre
  • Couvrements
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives départementales des Deux-Sèvres ; 3 S 907. 1838-1890 : construction d'un pont en charpente sur l'Autise entre les deux Bernegoues de Maillé et Damvix (1838-1842) ; restauration du pont des Bernegoues sur l'Autise (1853-1856) ; prolongement de la rigole de Bourneau (1858) ; prolongement du canal de Reth et construction d'un pont en maçonnerie (1858-1860) ; exhaussement du pont de la Mare sur la rigole de Bourneau (1858) ; curage de la Grande Naide de Maillé (1859-1861) ; élargissement de la rigole de Bourneau (1861-1862) ; curage et rectification du plafond de la rigole de Bourneau entre le pont de la Pichonnière et le barrage de Maillé (1890).

Documents figurés

  • Plan cadastral de Damvix, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 78).

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

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