Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Marais poitevin, tant desséché que mouillé, apparaît dans un état déplorable, faute d'entretien. De grands travaux sont décidés dans les années 1950-1960, dont une partie concerne au premier chef les marais desséchés de Vix-Maillezais. En l'occurrence, il s'agit de créer une station de pompage sur le canal de Vix. L'objectif, en hiver, est d'évacuer de manière plus rapide et plus importante l'eau surabondante dans les marais desséchés de Vix, Maillé, Maillezais et Doix. En été, le barrage, fermé, permettra de retenir de l'eau en amont. Elaboré par les services du Génie rural qui le présente le 5 novembre 1964, le projet est approuvé par le préfet de la Vendée et transmis au ministère de l'Agriculture le 24. Il prévoit de recalibrer le canal de Vix en aval de la Grande Cabane et de construire, au même endroit, une station de pompage comprenant trois pompes mues électriquement, avec clapets de refoulement.
La construction des pompes, confiée le 7 juillet 1965 à l'Omnium français d'études et d'entreprises, commence dès le 15 août suivant. Le 4 septembre, la Société annecienne de constructions, siégeant à Annecy (Hauet-Savoie), remporte le marché de fourniture du matériel de pompage (pompes de type Alta). Le terrassement du canal de Vix est réalisé de septembre à décembre 1965 par l'entreprise Chognot, de Surgères. Les travaux continuent durant l'hiver 1965-1966, malgré les pluies qui les retardent. Face à la menace d'inondation, le canal de Vix étant hors d'usage à cause des travaux, on dévie les eaux par le Petit canal. La construction du transformateur électrique de la station de pompage, par l'entreprise Bonin, de Marans, et le montage final de la station ont lieu en mai 1966. La station de pompage entre en action en octobre suivant. Lors de son assemblée du 1er avril 1967, la Société de Vix-Maillezais en constate les vertus, mais estime que la station serait encore plus efficace si le canal de Vix et le Petit canal de la Société étaient fusionnés en amont, de manière à former un large canal d'amenée. Ces travaux sont adjugés début 1969 à l'entreprise Richer, de Beauvoir-sur-Mer.