Dossier d’œuvre objet IM85000675 | Réalisé par
Suire Yannis (Rédacteur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Bac à râteau
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de la Vendée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Sainte-Radégonde-des-Noyers
  • Lieu-dit Portes des Grands Greniers (les)
  • Cadastre 2017 OD
  • Dénominations
    bateau de service, bateau drague, bateau de génie civil

Ce bac à râteau, désormais inutilisé, appartient à la Société des marais desséchés du Petit-Poitou qui s'en servait pour curer ses canaux principaux, dont le canal du Clain auprès duquel il se trouve. Cinquième bac de la Société depuis le début du 19e siècle, il a été construit en 1965, succédant à un précédent ouvrage réalisé en 1927-1928 (livré en janvier 1928) par Benjamin Durand, constructeur de bateaux à Marans. Le 6 août 1928, la Société du Petit-Poitou décide de construire un abri pour son nouveau bac à râteau. Les crédits sont votés en assemblée générale du 29 juillet 1929. L'abri est reconstruit à partir de 1947, avec la construction d'un mur de soutènement sur le bord du canal, par l'entreprise Brunet, de Chaillé-les-Marais. L'achèvement des travaux est constaté par l'assemblée générale de la Société du 22 août 1951.

En 1964, la Société du Petit-Poitou décide de faire reconstruire le bac en grande partie, l'ouvrage de 1928 étant ancien et ayant été mal entretenu pendant la guerre. L'opération est de nouveau confiée au chantier Durand, de Marans (désormais tenu par René Durand, fils de Benjamin), avec lequel un marché est passé le 12 mars 1965. Le coût total monte à 21710 francs. Le bac sera en bois d'iroko, d'une longueur de 7,95 mètres sur 2,92 de large. Mis à l'eau le 12 avril, le bac est réceptionné le 21 juin par la Société du Petit-Poitou.

Un bac à râteau ou bac-râteau est constitué d'une embarcation en bois, le "bac", à l'arrière de laquelle est fixé un élément vertical, le "râteau". Celui-ci est formé d'une pièce centrale, la "pelle", de deux ailes mobiles et d'ailerons. La pelle et ses ailes sont équipés à leur base d'une bande de fer dentelée, destinée à racler les vases et la végétation au fond du canal. L'ensemble forme un panneau adapté à la largeur et aux irrégularités latérales du canal, en s'articulant à volonté. On ajoute parfois au bout des ailerons des ailes volantes à charnières, pour combler les creux des rives.

Durant l'opération de désenvasement du canal ou "baquée", le bac-râteau se déplace d'amont en aval, poussé par le courant de l'eau créé en ouvrant un barrage en amont, en direction de la porte du canal, relevée à marée basse. Il repousse ainsi vers l'aval les vases et la végétation qu'il a détachées du fond du canal. Le bac en mouvement est maintenu perpendiculairement à l'axe du canal par un homme posté sur chaque rive, équipé d'un piquet ferré pointu, relié au bac par un câble amarré sur une bitte. Si le bac dévie vers un côté, le chef de bac crie à l'homme du côté opposé : "Pique". Cet homme s'empresse alors de ficher son piquet d'un coup sec. Le câble se raidit aussitôt et freine le bac qui se remet en ligne. Si le râteau rencontre un écueil, on le relève légèrement à l'aide des treuils placés à bord, sans toutefois arrêter complètement l'opération, étant impossible de faire reculer le bac.

Lorsque le bac approche de la porte du canal, alors que la marée montante arrive, le portier referme la vanne de la porte. Le courant de l'eau est ainsi coupé, et le bac s'arrête. Les ailes et les ailerons sont repliés sur la pelle, que l'on remonte par les filins des treuils. Un palan permet de faire basculer le tout, à plat, sur la partie arrière du bac. Le râteau est nettoyé de la vase accumulée, et le bac est remonté en amont pour la prochaine baquée qui aura lieu à la marée du lendemain.

Le bac à râteau du Petit-Poitou est placé dans une cale en maçonnerie, aménagée sur la rive droite du canal du Clain, et abritée sous un petit hangar en métal.

  • Catégories
    menuiserie
  • Matériaux
    • bois
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association, Propriété du Syndicat des marais du Petit-Poitou
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Archives départementales des Deux-Sèvres. 3 S 670. 1826-1857 : construction de bacs à râteaux (avec dessins et plans).

  • Archives départementales des Deux-Sèvres. 3 S 678. 1895-1900 : réparation des bacs à râteaux, pièces de marché, avant-métré, devis, détail estimatif, rapports, dessins.

  • Archives de la Société des marais du Petit-Poitou, Chaillé-les-Marais. 1854-1911 et 1912-1989 : registres des délibérations de la Société des marais du Petit-Poitou.

  • Informations, documentation et notes de dépouillements d'archives fournies par M. René Durand (1924-2018), Marans.

Bibliographie

  • GAUTIER, M.-A., Statistique du département de la Charente-Inférieure. La Rochelle, 1839.

    p. 314-315
  • SUIRE, Yannis. L'histoire de l'environnement dans le Marais poitevin, seconde moitié du XVIe siècle - début du XXe siècle. Thèse d'Ecole nationale des Chartes, 2002.

    p. 563 et 868
  • SUIRE, Yannis. Le Marais poitevin, une écohistoire du XVIe à l'aube du XXe siècle. La Roche-sur-Yon : Centre vendéen de recherches historiques, 2006.

    p. 195 et 357

Annexes

  • Histoire des bacs-râteaux
  • Description d'un bac-râteau dans un rapport de visite des marais de la Société de Vix-Maillezais, 8 juin 1807 (Arch. dép. Vendée, 62 J, archives de la Société des marais de Vix-Maillezais, liasse 27, dossier 3, pièce 2).
  • Note sur les bacs à râteaux employés au curage de la rivière de la Sèvre Niortaise et ruisseaux y affluant, septembre 1833 (Archives départementales des Deux-Sèvres, 3 S 670).
  • Note sur les composantes et le fonctionnement d'un bac à râteau, à partir de l'exemple du bac de la Société du Petit-Poitou, par M. René Durand, Marans.
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.