Logo ={0} - Retour à l'accueil

Auberge de la Boule d'or, actuellement maison - 3 place de l'église, Saint-Jean-sur-Erve

Dossier IA53003019 réalisé en 2003

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesécurie, cellier
Dénominationsauberge
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Jean-sur-Erve
Adresse : 3 place de l'
église
Cadastre : 1842 G 10 ; 1996 AB 157

Le bâtiment est une ancienne auberge, tenue au XXe siècle par Maurice Bourdin dit "Souris" puis par sa fille et son gendre Denise et Louis Massot. Son restaurant a fonctionné jusque dans les années 1950, son café jusqu'en 1992. Il a été racheté à la fin du XXe siècle par l'artiste canadienne Jill Culiner qui y a installé ses œuvres. Il a vraisemblablement été construit avant 1772, ce que corrobore l'épaisseur de ses murs. Il a été fortement remanié en façade durant la deuxième moitié du XIXe siècle, mais sa charpente pourrait remonter au XVIIIe siècle (à vérifier). La cave située à l'arrière au nord a une toiture très pentue : elle pourrait dater du XVIe siècle ou du XVIIe siècle. Le second corps de bâtiment accolé à l'arrière, au sud, a été ajouté durant le premier quart du XXe siècle. De l'auberge dépendaient la cave et l'écurie situées contre la maison du 1, rue du moulin et qui ont été édifiées dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Personnalité : Culiner Jill personnage célèbre attribution par source

L'ancienne auberge de la Boule d'or est disposée entre la place de l'église et une petite cour dominée par le coteau du presbytère sur laquelle donnent la cave et l'extension à étage du début du XXe siècle. Elle est construite en moellons enduits. Sa toiture est en ardoise, sauf celle de la cave qui est partiellement réalisée en tuile plate. La façade est dotée d'une corniche à modillons en bois et percée d'ouvertures en pierre de taille de calcaire marbrier au rez-de-chaussée et de calcaire de Bernay à l'étage. Deux inscriptions s'y lisent : "hotel de la Boule d'or tenu par Jill" (les trois derniers mots ont remplacé : "Bourdin dit 'Souris'") ; "hotel Massot Succr" (qui masque des inscriptions plus anciennes notamment : "postes regi.", "fritures à volonté"). Le rez-de-chaussée comprend deux pièces principales donnant sur la place : au nord la salle de restaurant, décorée d'un ensemble de dix tableaux, et au sud la grande salle du café, dotée d'une cheminée. A l'arrière prennent place de part et d'autre d'un petit espace de distribution : un réduit situé derrière le restaurant, la cave, la cuisine installée dans l'extension. L'étage est accessible depuis la salle du café par un escalier tournant en bois. Les quatre chambres situées dans le corps de bâtiment principal sont desservies par un couloir. Deux autres sont aménagées dans la partie moderne. La charpente est du type à ferme et à panne, avec des contrefiches.

Mursmoellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toitardoise, tuile plate
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant à retours sans jour

Edifice intéressant parce qu'il conserve des peintures du début du 20e siècle dans la salle de restaurant et parce que Jill Culiner l'a transformé en maison d'artiste en y installant ses oeuvres dont certaines, surtout dans les chambres de l'étage, ont créées spécialement pour les lieux (ainsi pour la chambre 3 dite de Madame Bovary et la chambre 2 qui évoque le thème des maisons closes).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Chartrier de Thévalles. Plans de la terre de Thévalles et environs : plans terriers de la châtellenie de Thévalles, Saulges et Saint-Pierre. 1772-1777. 56 plans pos. en 1 album : encre et gouache ; 46 X 60 cm. (Microfilm : Archives départementales de la Mayenne, 1 Mi 351 R 34 166). (Collection particulière).

    pl. 36
  • Saint-Jean-sur-Erve. La Place. Sillé-le-Guillaume : Pavy-Legeard, 1er quart XXe s. 1 impr. photoméc. Carte postale. (90 bis). (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 201).

  • St-Jean-sur-Erve (Mayenne). Un coin de la place et rue de la Gaieté. S.l. : s.n., s.d. [ca 1946]. 1 impr. photoméc. Carte postale. (Collection particulière).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.