Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancien atelier de fabrication de lingerie, 20 rue de la Tannerie, Nantes

Dossier IA44005193 inclus dans Quartier Jean Macé réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsensemble d'édifices à cour commune
Aire d'étude et cantonBas-Chantenay - Nantes
AdresseCommune : Nantes
Adresse : 20 rue de la
Tannerie
Cadastre : IL 3 1-362
Précisionsanciennement commune de Chantenay

Dans les années 1910-1920, un permis est accordée à Monsieur Mizhari, pour construire un garage et une fabrique de produits chimiques. Une maison de maître est située en contrebas de la fabrique. Jusqu'en 1980, le dernier étage du bâtiment sous sheds, sert d'atelier de fabrication de lingerie et corsets. En 2013, l'ensemble a été réhabilité en logements.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Aujourd'hui, trois bâtiments, fabrique, maison de maître et entrepôts, existent formant une cour en U donnant sur la rue de la Tannerie. Un portail métallique, encadré par deux piliers de briques, permet d'accéder à cette cour.

Garage et fabrique

Les bâtiments sont occupés par des garages au rez-de-chaussée et des appartements dans les étages. La construction comporte une structure en béton avec piliers et poutres ainsi qu'un remplissage enduit. Le bâtiment présente trois travées sur rue et quatre sur cour. La surface des étages supérieurs est plus importante que celle du rez-de-chaussée, compte tenu du dénivelé du terrain naturel. Sous le parquet du deuxième étage, des rails subsistent. Les baies du premier étage présentent des pans coupés en partie haute, en raison de la triangulation structurelle. Les baies du second étage correspondent à des critères sont plus classiques de fenêtres. La couverture en sheds possède des vitrages orientés au nord.

Maison de maître

Située au sud de cet ensemble en U, elle comporte un sous-sol, donnant sur la rue, un rez-de-chaussée surélevé, un étage et des combles. La façade principale sur la cour, côté nord, possède trois travées ; le pignon sur rue, deux travées. La couverture ardoisée présente un faîtage perpendiculaire à la rue. Des croupes et des cheminées en briques sont situés au dessus des pignons. Une lucarne à corniche moulurée et tympan plat, surmonte la porte d'entrée en partie centrale. Des épis de faîtage en zinc et terre dominent l'ensemble. Les briques agrémentent l'ensemble des façades sous forme de cordons encadrant les allèges des baies, de linteaux en arcs tendus et de modillons sous la corniche en pierre calcaire. L'ensemble de la façade est ponctué de motifs losangés en briques.

Entrepôts

Situés en fond de parcelle, ils sont constitués par deux constructions mitoyennes surmontées, chacune, d'une couverture à deux versants de faible pente.Elles présentent leurs pignons sur la cour. Un soubassement de moellons de granit forme un quai de déchargement. Les enduits sont en ciment, des moellons de pierre, en tête de mur, sont encore visibles. Les linteaux au dessus des portes sont constitués de poutrelles métalliques. Le sol est en béton avec des dénivelés de quelques marches. Ces deux entrepôts sont en cours de réhabilitation par des propriétaires distincts.

Murspierre
brique
enduit
maçonnerie
Toittuile mécanique, métal en couverture
Plansplan régulier
Couverturestoit à deux pans
Typologiesindustrie
État de conservationremanié

Situé au milieu d'habitations, cet ensemble reflète encore le passé artisanal du quartier.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Nantes - Le Bec Frédérique - Caudal Gaëlle - Absalon Olivier