Logo ={0} - Retour à l'accueil

Abattoir, rue de la Guilletrie

Dossier IA85002250 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationsabattoir
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Vix
Lieu-dit : Bourg
Adresse : rue
de la Guilletrie
Cadastre : 1836 G 110 ; 2019 AP 193

Aucune construction ne figure à cet endroit (appelé "les Champs du Bourg") sur le plan cadastral de 1836. Vers 1900, Alexandre Renou, époux de Prudence Bienvenu, par ailleurs propriétaire de la ferme voisine (40 rue de la Guilletrie), créée là une porcherie. Il la revend le 20 avril 1920, devant Me Puiroux, notaire à Vix, à Marceau Bretaud qui possède et exploite une laiterie dans le bourg (4 rue de la Quincaillerie). Les animaux de la porcherie consommeront les produits résiduels de la laiterie. En 1925, la laiterie Bretaud et la porcherie qui lui est annexée sont reprises par Armand Jean. Celui-ci fait homologuer la porcherie par arrêté préfectoral du 10 septembre 1926. L'établissement comprend le logement de l'employé (40 rue de la Guilletrie), une petite infirmerie animalière et, au nord, la porcherie elle-même, longue de 55 mètres et d'une capacité de 300 animaux.

Armand Jean fait rapidement faillite. La laiterie et la porcherie cessent leurs activités et sont vendues dès le 1er août 1926 (devant Me Puiroux) à la société l'Union Porchère. La petite infirmerie est réaménagée en 1929 en abattoir pour le compte de Constant Faivre, boucher place de l'église (50 rue Georges Clemenceau).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Cet ancien abattoir est un petit bâtiment en simple rez-de-chaussée, couvert d'un toit en pavillon et à débordement. Il est prolongé à l'arrière par un appentis. Sa façade, au sud, est soulignée par un solin et percée d'une porte centrale, encadrée de deux fenêtres. Toutes trois ont un linteau en arc segmentaire et un encadrement en brique rouge. La brique est aussi utilisée aux chaînes d'angles harpées.

Murscalcaire moellon enduit
brique
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit en pavillon
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée, 5 M 324. 1840-1939 : dossiers d'établissements classés, commune de Vix.

  • Archives départementales de la Vendée, 4 Q 14704. 1922, 28 août : acte de vente, devant Me Puiroux, notaire à Vix, d'une laiterie-fromagerie et de ses annexes par Marceau Bretaud à Armand Jean.

Documents figurés
  • Plan cadastral de Vix, 1836. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 303).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis