Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.
- enquête thématique régionale, peintures murales
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Giraud PatriceGiraud Patrice
Photographe au Service de l'Inventaire général.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Peintures murales des Pays de la Loire
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Commune
Conflans-sur-Anille
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Adresse
rue Saint-Maurice
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Cadastre
2014
AE
31
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Emplacement dans l'édifice
La totalité du lambris de couvrement et la partis visible de la charpente sont couvertes de peintures.
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Dénominationspeinture monumentale
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Titres
- Décor ornemental
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
La peinture monumentale a été exécutée entre 1863 et 1865, sous la direction de Louis Bodin, comte de Galembert. Le décor ornemental est l'oeuvre de Goislard. Le vaste programme a été commandité dans sa plus grande partie par les familles alliées de Vanssay et de Galembert et par celle du curé Touzard, la fabrique fournissant pour sa part la somme de 5448,10 francs en 1863. Le décor est achevé pour la consécration de l'église, le 5 septembre 1865, célébrée par Monseigneur Filllion, évêque du Mans.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1863
- 1864
- 1865
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Exécuté sur place
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Auteur(s)
- Auteur : peintre
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Auteur :
Bodin de Galembert Louis-MarieBodin de Galembert Louis-Marie
Souvent appelé le comte de Galembert. A fondé la Société Saint-Grégoire de Tours.
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Auteur :
Société de Saint-Grégoire de ToursSociété de Saint-Grégoire de Tours
Société créée par Louis Bodin de Galembert, dit le comte de Galembert, et Dubois.
La couche d'apprêt, appelée couche d'impression par le peintre, est constituée de blanc de Meudon délayé dans du silicate de potasse à 10 ou 12 degrés, voire à 15° étant donné la nature du support de plâtre. Les pigments de la couche picturale ont été délayés différemment dans le silicate. Le vermillon, par exemple, l'est dans du silicate à plus de 16 degrés, tandis que l'ocre, certains blancs et l'outremer l'ont été au-dessus de 22 ou 23 degrés. L'usage de poncifs et des pochoirs est connu par source, mais n'a pas été réellement repéré in situ.
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Catégoriespeinture murale
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Matériaux
- bois, support peinture au silicate, polychrome
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Mesures
- la : 1 175 cm
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Précision dimensions
La longueur des entraits est supérieure à la largeur intérieure de l'édifice.
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Précision représentations
Le répertoire des motifs ornementaux, d'inspiration médiévale, est particulièrement varié. Chaque face des têtes d'entrait de ferme est ornée d'une figure fantastique différente, reprenant le plus souvent le répertoire animalier.
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Précision état de conservation
Des problèmes d'humidité plus ou moins denses, mais localisés, détériorent le lambris peint, notamment dans la partie nord-ouest de la nef.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
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Archives départementales de la Sarthe ; 13 F 110. Collection Calendini, liasse consacré à l'abbé Lochet Jacques. L'église de Conflans, extrait de La semaine du fidèle, numéro du 7 octobre 1865, Le Mans, 1865
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Archives départementales de la Sarthe ; 5 V 126. Comptes de fabrique de Conflans-sur-Anille.
Bibliographie
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CHERON, Louis. "Conflans-sur-Anille" (Monographie éditée à partir des articles parus dans la revue Province du Maine de 1973 à 1975), 1976.
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GALEMBERT, Comte de, Notice historique sur la société de Saint-Grégoire fondée à Tours pour la décoration des églises de campagne par la peinture murale, son origine, ses œuvres, sa fin, 1888, A. Mame et fils, Tours.
Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire
Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.
Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire