Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.
- enquête thématique régionale, peintures murales
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Giraud PatriceGiraud Patrice
Photographe au Service de l'Inventaire général.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Peintures murales des Pays de la Loire
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Commune
Conflans-sur-Anille
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Adresse
rue Saint-Maurice
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Cadastre
2014
AE
31
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Emplacement dans l'édifice
Le décor héraldique est peint sur la voûte de la sacristie.
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Dénominationspeinture monumentale
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Titres
- Armorial des curés de la paroisse
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le décor héraldique a été exécuté entre 1863 et 1865, vraisemblablement sous la direction de Louis Bodin, comte de Galembert. Il a été complété par la suite.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1863
- 1864
- 1865
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Exécuté sur place
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Auteur(s)
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Auteur :
Bodin de Galembert Louis-MarieBodin de Galembert Louis-Marie
Souvent appelé le comte de Galembert. A fondé la Société Saint-Grégoire de Tours.
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Auteur :
Société de Saint-Grégoire de ToursSociété de Saint-Grégoire de Tours
Société créée par Louis Bodin de Galembert, dit le comte de Galembert, et Dubois.
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Auteur :
La couche d'apprêt, appelée couche d'impression par le peintre, est constituée de blanc de Meudon délayé dans du silicate de potasse à 10 ou 12 degrés, voire à 15° étant donné la nature du support de plâtre. Les pigments de la couche picturale ont été délayés différemment dans le silicate. Le vermillon, par exemple, l'est dans du silicate à plus de 16 degrés, tandis que l'ocre, certains blancs et l'outremer l'ont été au-dessus de 22 ou 23 degrés. L'usage de poncifs et des pochoirs est connu par source, mais n'a pas été réellement repéré in situ.
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Catégoriespeinture murale
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Matériaux
- plâtre, support peinture au silicate, polychrome
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Mesures
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Précision dimensions
Les dimensions n'ont pas été prises.
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Précision représentations
Le décor souligne l'aspect de coupole à côtes de la voûte en situant de longs bâtons écotés autour desquels s'enroulent des feuillages. L'armorial est réparti en deux zones. Les premiers curés sont situés à l'est et les plus récents à l'ouest. Il débute par Roland de la Touche, curé de la paroisse à partir de 1477 et s'achève par Adolphe Emile Secrétain, curé de 1909 à 1957.
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Inscriptions & marques
- armoiries, peint, sur l'œuvre
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Précision inscriptions
Les armoiries constituent l'armorial des curés de la paroisse.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
Une infiltration est en train de détruire les troisième à cinquième armoiries : celles de Henri Daguée, de [...]aguilée et de Barthélemy Amellon de Saint-Cher.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
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Archives départementales de la Sarthe ; 13 F 110. Collection Calendini, liasse consacré à l'abbé Lochet Jacques. L'église de Conflans, extrait de La semaine du fidèle, numéro du 7 octobre 1865, Le Mans, 1865
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Archives départementales de la Sarthe ; 5 V 126. Comptes de fabrique de Conflans-sur-Anille.
Bibliographie
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CHERON, Louis. "Conflans-sur-Anille" (Monographie éditée à partir des articles parus dans la revue Province du Maine de 1973 à 1975), 1976.
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GALEMBERT, Comte de, Notice historique sur la société de Saint-Grégoire fondée à Tours pour la décoration des églises de campagne par la peinture murale, son origine, ses œuvres, sa fin, 1888, A. Mame et fils, Tours.
Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire
Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.
Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire