Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.
Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire
- enquête thématique régionale, peintures murales
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Guillotin YvesGuillotin Yves
Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Peintures murales des Pays de la Loire
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Commune
Le Mans
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Adresse
rue de l' Eglise-Saint-Lazare
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Cadastre
2013
LW
36
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Emplacement dans l'édifice
Les peintures ont été réalisées dans le choeur et le transept à l'exception des murs postérieurs (sud-est).
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Dénominationspeinture monumentale
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Titres
- Christ Pantocrator
- Programme typologique tourné vers la rédemption
Les peintures de l'église Saint-Lazare au Mans ont été réalisées par le peintre Nicolaï Greschny en 1956. Le cardinal Marcel Dubois, à l'issue de sa nomination en tant qu'archevêque, aurait commandé à l'artiste ces peintures pour l'église. A l'aide d'un maçon, Nicolaï Greschny exécute en seulement 30 jours, selon la tradition orale, sur les bras gauche et droit du transept ainsi que dans le chœur un programme typologique tourné vers la rédemption. En 2010, Marie-Lys de Castellbajac, restauratrice de peintures et de sculptures, agréée par le Service des Monuments Historiques, intervient dans le chœur pour rafraîchir une partie des peintures abîmées par l'humidité et le salpêtre.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 1er quart 21e siècle
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Dates
- 1956, porte la date
- 2010, daté par tradition orale
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Exécuté sur place
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Auteur(s)
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Auteur :
Greschny Nicolaïpeintre signatureGreschny NicolaïCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Castelbajac Marie-Lysrestaurateur attribution par sourceCastelbajac Marie-LysCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le décor ornemental couvre essentiellement le chœur et le transept. Comme l'église est orientée au nord-ouest, on parlera de bras gauche et de bras droit. La composition des scènes est basée sur un jeu de symétrie et de correspondances entre le Nouveau et l'Ancien Testament. On distingue un sens de lecture du transept qui amène vers le choeur. Les peintures semblent avoir été réalisées sur un enduit de ciment, mais peut-être le sont-elles aussi sur un enduit de chaux hydraulique. Il est possible d'observer la délimitation de chaque passe d'enduit, qui semble s'être fait scène par scène au niveau des murs du transept, et par groupe de personnages dans le choeur, excepté le Christ qui semble avoir été réalisé en tout premier lieu de la composition d'ensemble. Contrairement à ce qu'il a pu être dit auparavant, Nicolaï Greschny a réalisé des dessins préparatoires. Ils sont perceptibles notamment au niveau des auréoles et des figures des apôtres. Il a pratiqué aussi des repentirs.
Le décor est organisé en registres, quatre sur les murs d'extrémité des bras du transept, trois sur les latéraux. Une unique image occupe l'ensemble de l'abside centrale.
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Catégoriespeinture murale
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Matériaux
- ciment, support fresque
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Mesures
- la : 850 cm
- pr : 630 cm
- h : 800 cm (environ)
- la : 848 cm
- h : 1 000 cm
- la : 130 cm
- h : 396 cm
- h : 360 cm
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Précision dimensions
Les dimensions (850, 630, 800) correspondent au choeur. La hauteur des murs pignons du transept approche les 10 mètres. Les dimensions (848, 1000) correspondent aux deux bras du transept. Les dimension (130, 396) correspondent à la mandorle du Christ situé dans le choeur ; la dimension (360) correspond à la taille du Christ à l'intérieur de la mandorle.
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Iconographies
- Souper à Emmaüs
- Noces de Cana
- Multiplication des pains
- Annonciation
- Présentation au Temple
- Nativité
- hospitalité d'Abraham
- pluie de manne
- Moïse faisant jaillir une source
- présentation de Samuel au Temple
- création d'adam et ève
- généalogie du Christ
- Crucifixion
- Cène
- meurtre d'Abel
- sacrifice d'Abraham
- rencontre d'Abraham et de Melchisédech
- saint Joseph et l'Enfant Jésus
- Christ glorieux
- ange
- Les Evangélistes
- Trinité
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Précision représentations
Le programme est axé sur l'image de la déisis. Celle-ci est surmontée des symboles des évangélistes et accompagnée d'anges qui se répartissent en deux processions. Dans la supérieure, les anges présentent les vêtements sacerdotaux, dans l'inférieure, ils célèbrent l'eucharistie. L'iconographie des bras du transept se répond de manière typologique avec l'Ancien Testament côté épître et le Nouveau côté évangile. Sur les murs contigus à l'abside, sont peints de haut en bas le meurtre d'Abel par Caïn, le sacrifice d'Abraham, la rencontre d'Abraham et de Melchisedech et saint Joseph et l'Enfant accompagné d'un ange tenant un rabot ou une varlope. Ces scènes font pendant à la Crucifixion, la Cène et les parents du cardinal Dubois se plaçant sous la protection de la Vierge et du Christ. Sur les murs des extrémités de bras sont peints d'une part, toujours de bas en haut, l'hospitalité d'Abraham, Moïse distribuant la manne; Moïse frappant le rocher pour faire jaillir une source, l'apparition d'un ange, la sentence de Dieu envers Adam et Eve, enfin, l'arbre de Jessé, d'autre part, le repas d'Emmaüs, les noces de Cana, la multitplication des pains et des poissons sur la montagne, l'Annonciation, la présentation au Temple, enfin, la nativité avec l'adoration des mages et l'annonce aux bergers.
Dans le registre de soubassement sont représentés six enfants de la paroisse.
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Inscriptions & marques
- signature, sur l'œuvre, peint
- date, sur l'œuvre, peint
- devise, sur l'œuvre, peint
- inscription concernant l'iconographie
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Précision inscriptions
Les inscriptions concernant l'iconographie correspondent aux personnages au niveau de leur tête. Dans le chœur, en-dessous de la représentation de la Vierge, le peintre a signé : "Nicolaï Greschny Pinxit A-D- 1956 / ORA PRO SALUTE EIUS". Dans ses mains le Christ porte le message suivant: "Tu n'as plus voulu des holocaustes, j'ai dit me voici" ; Saint Jean-Baptiste déclare "Voici l'agneau de dieu". Dans le chœur, parmi la procession angélique, certains anges tiennent un message, de gauche à droite, on peut lire : "Je me sacrifierai moi-même pour eux afin qu'ils soient sanctifiés" ; "Nous sommes sanctifiés par l'oblation que IHS et XP a faite". Au-dessus de la procession, six parchemins sont déroulés, où successivement de la gauche vers la droite on peut lire : "Il devait se faire semblable à ses frères pour devenir un grand prêtre miséricordieux" ; "Tout prêtre est établi pour offrir des oblations et des sacrifices" ; "Le XP s'est offert une seule fois pour ôter les péchés de la multitude" ; "En Jésus nous avons un prêtre qui a pénétré dans les cieux" ; "Il a pénétré une fois pour toutes dans le sanctuaire avec son propre sang" ; "Tu es prêtre pour l'éternité selon l'ordre de Melchisedech". Dans le transept, les inscriptions du bras gauche se lisent ainsi, dans la scène de la Nativité où l'archange tient le phylactère au texte "gloire à dieu dans le ciel et paix sur la terre aux hommes". Juste au-dessus dans un bandeau séparateur des scènes, a été ajoutée par le peintre : "Notre rédemption est dans le XP incarné, crucifié et ressuscité". Enfin la dernière inscription se trouvant dans le bras gauche du transept est dans l'Annonciation où Gabriel dit "Ave Maria". Dans le bras droit du transept aucune inscription n'a été relevée exceptée la nomenclature indiquant l'identité des personnages représentés.
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État de conservation
- œuvre restaurée
- mauvais état
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Précision état de conservation
Les enduits des parties basses ont été fortement détériorés par l'humidité et ont été en partie remplacés, détruisant l'un des enfants peints sur le côté gauche du choeur. Une restauration du bras droit du transept est prévue prochainement.
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Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protections
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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Bibliographie
-
Patrimoine Le Mans Ouest. NicolaÏ Greschny, un peintre de la fresque sacrée. Le Mans, 2010, Villes et Pays d'art et d'histoire, patrimoine des quartiers, n° 1. (cote : 40-2 59).
Périodiques
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Le Maine Libre des 12-13/12/1992.
-
Ouest France du 15/10/2003.
-
Le Mans, notre ville, n° 297, Mai 2008.
p. 15 -
Le Maine Libre du 28/06/2010.
-
Ouest-France - Sarthe du 31/08/2010.
Stagiaire auprès de Christian Davy, du 1er décembre 2013 jusqu'au 28 février 2014.
Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.
Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire
Église paroissiale Saint-Lazare du Mans
Adresse : 2 rue Eglise Saint-Lazare
Stagiaire auprès de Christian Davy, du 1er décembre 2013 jusqu'au 28 février 2014.