Dossier d’œuvre objet IM72001609 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Ensemble du maître-autel
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lude (Le) - Le Lude
  • Commune Chenu
  • Adresse place de l' Eglise

L'ensemble du maître-autel est composé d'une table d'autel (non étudiée) datant de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle qui a remplacé l'autel d'origine, disparu, d'un tabernacle installé en 1825, et d'un retable élevé en 1653, décoré d'un tableau signé en 1654 par le peintre manceau François Salé, et de cinq sculptures datant du dernier quart du XVIIe siècle.

L'ensemble du maître-autel est constitué d'un autel (non étudié), d'un retable, d'un tabernacle, d'un tableau et de cinq sculptures. Cet ensemble va au-delà du retable et se déploie sur les deux piliers latéraux. Le maître-autel est en bois peint en faux marbre.

  • Catégories
    menuiserie
  • Matériaux
    • pierre, peint, doré
    • bois, ciselé, tourné, doré
    • toile, support peinture à l'huile
    • terre cuite, peint, polychrome
    • bois, doré
  • Mesures
    • h : 98
    • l : 261
    • la : 62
  • Précision dimensions

    Il s'agit des dimensions de la table d'autel.

  • Iconographies
    • symbole christique, croix
  • Précision représentations

    La table d'autel est décorée d'une croix stylisée entourée de rayons et de quatre petites rosaces.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Archives diocésaines du Mans. TRIGER, Robert. Canton du Lude, église de Chenu, notes manuscrites, 1905.

Bibliographie

  • PALONKA-LAVENANT, Anetta. François Salé, peintre dans le Maine au milieu du XVIIe siècle. Revue Historique et Archéologique du Maine, tome 17, 1997.

Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général