L'ensemble du maître-autel est composé d'une table d'autel (non étudiée) datant de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle qui a remplacé l'autel d'origine, disparu, d'un tabernacle installé en 1825, et d'un retable élevé en 1653, décoré d'un tableau signé en 1654 par le peintre manceau François Salé, et de cinq sculptures datant du dernier quart du XVIIe siècle.
Dossier d’œuvre objet IM72001609
| Réalisé par
Palonka-Cohin Anetta
Palonka-Cohin Anetta
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- inventaire topographique
Ensemble du maître-autel
Œuvre étudiée
Auteur
-
Darrasse Jean-BaptisteDarrasse Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Lude (Le) - Le Lude
-
Commune
Chenu
-
Adresse
place de l' Eglise
-
Parties constituantes non étudiéesautel
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
- Principale : 1er quart 19e siècle
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
-
Dates
- 1653
- 1654
- 1825
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
L'ensemble du maître-autel est constitué d'un autel (non étudié), d'un retable, d'un tabernacle, d'un tableau et de cinq sculptures. Cet ensemble va au-delà du retable et se déploie sur les deux piliers latéraux. Le maître-autel est en bois peint en faux marbre.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Matériaux
- pierre, peint, doré
- bois, ciselé, tourné, doré
- toile, support peinture à l'huile
- terre cuite, peint, polychrome
- bois, doré
-
Mesures
- h : 98
- l : 261
- la : 62
-
Précision dimensions
Il s'agit des dimensions de la table d'autel.
-
Iconographies
- symbole christique, croix
-
Précision représentations
La table d'autel est décorée d'une croix stylisée entourée de rayons et de quatre petites rosaces.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives diocésaines du Mans. TRIGER, Robert. Canton du Lude, église de Chenu, notes manuscrites, 1905.
Bibliographie
-
PALONKA-LAVENANT, Anetta. François Salé, peintre dans le Maine au milieu du XVIIe siècle. Revue Historique et Archéologique du Maine, tome 17, 1997.
Date(s) d'enquête :
2008;
Date(s) de rédaction :
2008
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Palonka-Cohin Anetta
Palonka-Cohin Anetta
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
Photographe.