Dossier d’œuvre objet IM53003771 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, église paroissiale Saint-Fraimbault de Lassay-les-Châteaux
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Lassay-les-Châteaux
  • Commune Lassay-les-Châteaux
  • Adresse place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice le monument aux morts est situé sur le mur sud de la nef au-dessus du confessionnal sous la tribune

Le monument aux morts de la paroisse Saint-Fraimbault de Lassay-les-Châteaux est situé dans un espace peu accessible de la nef, sous la tribune et au-dessus du confessionnal. Un choix qui fut sans doute dicté par la proximité de la grotte abritant un groupe sculpté de la Vierge de Pitié. Cette situation permet d'établir un lien visuel entre les deux scènes, la Vierge portant le Crucifié sur ses genoux et les anges portant le poilu en terre. La croix visible sur les deux ensembles renforce le lien entre le calvaire des soldats pendant la Grande Guerre et celui du Christ. Le monument pourrait avoir été exécuté en deux temps. Tout d'abord, peu après la fin de la guerre, la liste encadrée des palmes, puis, dans un second temps, au milieu des années 1920, la toile marouflée avec la scène d'inhumation du poilu. La technique et le style distincts de ces deux parties penchent en faveur de cette hypothèse. La toile est signée du nom de R. Chauvin, un peintre qui n'est pas connu par ailleurs. En revanche, il faut noter qu'un soldat dénommé Alphonse Chauvin est cité dans la liste des morts. Si le style choisi pour la bordure de palmettes est néo-roman, en revanche la scène est exécutée dans un style moderne. Le monument communal fut inauguré lors d'une double cérémonie, religieuse le matin du 6 août 1922, et civile l'après-midi au cours de laquelle il ne fut pas fait mention du monument paroissial. Deux hypothèses sont envisageables : soit le monument paroissial n'avait pas encore été exécuté, soit son emplacement, sous la tribune, au-dessus du confessionnal, aurait rendu toute cérémonie difficile. La seule mention de ce monument apparait dans le bulletin paroissial de juillet 1924, à l'occasion d'une campagne de nettoyage de l'église au cours de laquelle le groupe sculpté de la Vierge de Pitié est repeint et l'auteur indique seulement : "un tableau d'honneur porte le nom de nos morts glorieux". Le monument communal comporte une liste de soixante-cinq noms, alors que celle de l'église en à soixante-deux. La différence est minime, mais nombreux sont les noms qui ne sont pas communs aux deux listes car le monument communal regroupe, à la fois, les soldats de Lassay et ceux de Saint-Fraimbault de Lassay. Ces derniers au nombre de dix-sept n'apparaissent pas sur le monument paroissial de Lassay-les-Châteaux, mais dans une verrière de l'église paroissiale du village de Saint-Fraimbault. Quant à la seconde liste du monument paroissial, elle n'apparaît pas sur le monument communal. Après la guerre de 1939-1945, un monument aux morts a été peint par R. Danveau, à proximité du premier, au revers de la porte occidentale, dans le tympan situé au-dessus du vitrail.

Le monument aux morts, situé dans l'espace compris entre le confessionnal et la partie supérieure de la voûte, est composé d'une peinture murale (liste des morts) enchâssée dans un cadre mouluré en bois. Deux palmes sont peintes sur le mur, de part et d'autre. L'ensemble est surmonté d'une scène exécutée sur une toile marouflée. La liste des morts est peinte sur un fond clair imitant le marbre blanc. Le bois qui lui sert de cadre est mouluré et peint à la manière d'un marbre brun veiné de jaune et de rouge. Les bordures latérales de celui-ci, en forme de pilastre, sont surmontées d'une corniche denticulée. La toile marouflée est vraisemblablement peinte à l'huile. La scène historiée est limitée par une bordure végétale.

  • Catégories
    peinture murale, peinture, sculpture
  • Matériaux
    • enduit, support peint
    • matériau textile, peint, marouflé
    • bois, taillé, peint
  • Mesures
    • h : 280
    • la : 210
  • Précision dimensions

    Ces dimensions sont celles de l'ensemble du monument. Les palmes mesurent 150 cm de hauteur et une largeur de 35 cm.

  • Iconographies
    • scène, enterrement, soldat ange
    • ornement à forme végétale, à palmette, palme
    • croix de Malte
  • Précision représentations

    Une palme, très fine, sépare la liste des morts en deux colonnes. Une petite croix de Malte y surmonte la dédicace. Deux grandes palmes sur les côtés portent des phylactères avec les noms des principales batailles. Dans la scène, la croix domine un champ aride coupé par une ligne de barbelés. En avant de celle-ci, trois anges procèdent à l'inhumation d'un poilu allongé sur le sol, au premier plan. C'est en quelque sorte sa mise au tombeau. En effet, le premier, lui tient le buste, le second est agenouillé et semble le veiller, tandis que le dernier lui tient les jambes. Le poilu est vêtu d'une capote, d'un casque, de bandes molletières et il porte à la ceinture une cartouchière. L'ensemble est peint en gris foncé, tonalité qui domine le tableau. Seules ressortent les auréoles jaunes des nimbes et la croix qui illumine le ciel obscurcit. Un bordure de rinceaux de palmettes oranges et vertes limitent et éclairent également la scène.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'œuvre
    • inscription, peint, français, sur l'œuvre
    • dédicace, peint, français, sur l'œuvre
  • Précision inscriptions

    La liste des morts est surmontée de la dédicace : "AUX ENFANTS DE LASSAY : MORTS POUR LA FRANCE" et suivie de "POUR EUX LA PRIERE A NOUS LE SOUVENIR". Sur les palmes de part et d'autre, les noms des principales batailles du conflit : "VERDUN, L'YSER, LA MARNE, LA SOMME". La signature "R. Chauvin" est placée en bas à gauche de la scène. La liste est séparée en deux parties, classées chacune dans l'ordre alphabétique. Les noms des morts de la seconde n'apparaissent pas sur le monument communal.

  • État de conservation
    • bon état
    • œuvre complétée
  • Précision état de conservation

    L'ensemble est en bon état de conservation. La toile marouflée est seulement un peu encrassée et présente quelques traces d'usure. Il est probable que la scène a été ajoutée dans un second temps.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne. A J 543. Discours prononcé le 6 août 1922 par M. le chanoine HERPIN, licencié es-lettres, curé-doyen de Lassay, à la bénédiction du Monument élevé à la mémoire des Soldats de Lassay et de Saint-Fraimbault-de-Lassay morts pour la France.

Périodiques

  • Un beau projet. Bulletin paroissial de Lassay. Juillet 1924.

    p. 3

Annexes

  • Liste des morts
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général