Dossier d’œuvre objet IM53003685 | Réalisé par
Garnavault Sylvie
Garnavault Sylvie

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel (Mairie de Laval).

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  • inventaire topographique, Laval centre
  • enquête thématique régionale, Auguste Alleaume peintre-verrier
Ensemble de 5 verrières mariales : Immaculée Conception, Litanies mariales et Vie de la Vierge (baies 200, 201, 202, 203 et 204), grande chapelle, Institution de l'Immaculée Conception, Laval, Chapelle dite grande chapelle, Institution de l'Immaculée Conception, Laval
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Laval centre - Laval Nord-Est
  • Commune Laval
  • Adresse 17 rue Crossardière
  • Cadastre 2014 AW 980
  • Emplacement dans l'édifice baies 200 à 204
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Immaculée Conception
    • Litanies mariales
    • Vie de la Vierge

Ensemble de cinq verrières réalisées autour de 1900 par Auguste Alleaume. Les cartons sont également du peintre-verrier lavallois sauf celui du médaillon de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception qui a été dessiné par l'Angevin Victor Livache ou son fils René. D'après le registre comptable d'Alleaume, ces verrières ont été exécutées pour la somme de 4 826,15 francs. Deux de ces vitraux ont peut-être été créés grâce aux dons des familles Davy du Perron et Azards. En 1955, suite à leur dépose ou à leur destruction (la chapelle est en effet proche du viaduc qui, en 1944, a été bombardé par les troupes alliées), les verrières ont été remplacées par des vitraux de l'angevin Maurice Bordereau. Trois d'entre eux, ceux des baies 200, 201 et 202, ont cependant réintégré les écus armoriés qui figuraient sur les verrières primitives.

Grandes verrières en plein-cintre fermant les baies du chœur.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 5, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, grisaille sur verre, peint
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • Immaculée Conception
    • ange, couronne portant
    • Christ enseignant, assis
    • Vierge, lys, épine, tabernacle, jardin
    • vie de la Vierge, Nativité de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple, Education de la Vierge, Visitation
    • enfance du Christ, Nativité
    • écu
    • litanies mariales
  • Précision représentations

    La verrière de la baie d'axe était dédiée à la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. La mandorle centrale renfermait ainsi la Vierge immaculée représentée les mains jointes et écrasant de son pied le serpent du péché originel. Au dessus de sa tête, deux anges tenaient une couronne. Le compartiment supérieur renfermait un Christ bénissant et présentant le livre de la Loi. Le bas du vitrail était illustré de symboles virginaux, lys, épines, porte d'or et jardin fermé, auxquels s'ajoutait une scène montrant le pape Pie IX décrétant le dogme de l'Immaculée Conception. La bordure recevait les symboles des quatre évangélistes.

    Le vitrail de la baie 201 figurait la naissance, la présentation au temple, l'éducation et le mariage de la Vierge enfermés dans des mandorles à quatre lobes.

    Celui de la fenêtre 202 évoquait l'Annonciation, la Visitation, la naissance et l'éducation de Jésus de Nazareth également enfermées dans des mandorles quadrilobées.

    La partie basse des trois verrières était ornée d'écus armoriaux.

    Les vitraux des baies 203 et 204 étaient consacrés aux litanies de la Vierge : Sancta Dei Genitrix, Virgo proteus et Virgo clemens (baie 203), Consolatrix afflictonim, Auxilium Christianorum et Regina sine labe originali concepta (baie 204). Chaque titre était inscrit sur une banderole.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries
  • Précision inscriptions

    Armoiries composées de l'abbaye de Pontigny et du Mont Saint-Michel (sur le vitrail de l'actuelle baie d'axe) : d'azur au pont d'argent, surmonté d'un arbre portant un oiseau dans son nid au naturel, accosté de deux fleurs de lys d'or (Pontigny) et de sable à dix coquilles d'argent 4, 3, 2 et 1 ; au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lys d'or (Mont Saint-Michel) ; un autre écu plus petit porte des armoiries non identifiées : de gueules chargé du monogramme de la Vierge au chef d'or chargé d'une étoile ; armoiries de Hugues des Azards, évêque de Toul de 1506 à 1517 (sur le vitrail de l'actuel baie 201) : d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre dés de même montrant l'as de sable ; sur la maquette, la devise de l'évêque est inscrite : MODERATA DURANT ; : armoiries de Jacques Davy du Perron (1556-1618), évêque d'Evreux, archevêque de Sens, puis Cardinal de Sainte-Agnes-hors-les-Murs (sur le vitrail de l'actuel baie 202) : d'azur au chevron d'or accompagnés de trois harpes du même, 2 en chef affrontées et 1 en pointe ; sur la maquette, les armoiries sont timbrées du chapeau rouge des cardinaux de chaque côté duquel pend un cordon à dix houppes (cordons des archevêques) ; elles sont accompagnées de la devise : GAUDET ORBIS HAC HARMONIA (il se réjouit de cette harmonie de la terre).

  • État de conservation
    • œuvre détruite (incertitude)
  • Précision état de conservation

    Les verrières actuelles incluent en partie basse trois écus armoriés qui figuraient sur les vitraux d'origine.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 4. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1893-1910. (Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 4).

Bibliographie

  • BUREAU, Arnaud. Auguste Alleaume, peintre-verrier : de sa formation à son installation à Laval en 1893. Le patrimoine, un homme, une passion. Hommage à Dominique Eraud (1954-2012). Laval : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, 2014.

    p. 367-383
  • BUREAU, Arnaud. Auguste Alleaume, peintre verrier. Collab. Nicolas Foisneau ; photogr. Yves Guillotin. Nantes : Éditions 303, 2015.

Documents figurés

  • [Esquisse des 5 verrières pour le chœur de la grande chapelle de l'Immaculée Conception, 17 rue Crossardière à Laval] / [dessinée par Auguste Alleaume]. [Laval] : [1900]. 1 dess. : crayon et encre noire sur papier.

    Musée du Vieux-Château, Laval
  • [Maquette partielle de la verrière 201 pour la grande chapelle de l'Immaculée Conception à Laval, 17 rue Crossardière à Laval : armoiries de Hugues des Azards] / dessinée par Alleaume. [Laval] : [1900]. 1 dess. : encre noire sur papier, lavis et aquarelle.

    Musée-école de la Perrine, Laval
  • Chapelle de l'Immaculée Conception. [Maquette partielle de la verrière 202 pour la grande chapelle de l'Immaculée Conception à Laval : armoiries de Jacques Davy du Perron] / dessinée par Alleaume. [Laval] : [1900]. 1 dess. : encre noire sur papier, lavis et aquarelle ; 40,6 x 41,9 cm.

    Musée-école de la Perrine, Laval : N° inv. 200 A
  • Laval (Mayenne). École libre de l'Immaculée Conception. Chœur de la Nouvelle Chapelle. [S.l.] : [s.n.], [vers 1897]. (carte postale).

    Archives départementales de la Mayenne, Laval
Date(s) d'enquête : 1984; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Ville de Laval
Garnavault Sylvie
Garnavault Sylvie

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel (Mairie de Laval).

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