Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
- enquête thématique régionale, Auguste Alleaume peintre-verrier
-
Guillotin YvesGuillotin Yves
Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays de la Loire - Chailland
-
Commune
Chailland
-
Adresse
rue de Saint-Hilaire
-
Emplacement dans l'édifice
Baies 9 et 10: situées dans les chapelles nord et sud.
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Repas chez Simon
- apparition de la Vierge à saint Dominique
Les 2 verrières ont été réalisée en 1895 par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume. La baie 10 a été offerte par le comte Gaston Treton de Vaujuas-Langan (1842-1913) et son épouse Julie de Farcy de Beaumont, qui habitaient le château des Courgés, ainsi que par leur fille adoptive Marguerite de Gayan de Vaujuas-Langan, mariée à Léonce Geay de Montenon. D'après le registre de caisse de l'atelier, elle a été payée 600 francs en décembre 1895.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1895
-
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval -
Auteur(s)
-
Auteur :
Alleaume Augustepeintre-verrierAlleaume Auguste
Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.
-
Personnalité :
Treton de Vaujuas-Langan Gaston, comtedonateurTreton de Vaujuas-Langan Gaston, comteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Les 2 baies sont surmontées d'un arc brisé. Chacune est dotée de 3 barlotières.
-
Catégoriesvitrail
-
Matériaux
- verre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
-
Précision dimensions
h = 250 ; la = 100
-
Iconographies
- Repas chez Simon
- Jésus: debout
- femme: agenouillée
- récipient
- homme
- architecture
- cœur sacré
- apparition de la Vierge à saint Dominique de Guzman
- lys
- rose
-
Précision représentations
Baie 9 : une femme se tient à genou devant Jésus qui la bénit. A côté d'elle est posé un vase à parfum. Confondue traditionnellement avec sainte Marie-Madeleine, elle peut être ici identifiée à Marie de Béthanie. A gauche, au second plan, derrière une table se tiennent 3 autres personnages : deux hommes, l'un assis, l'autre debout et une femme debout, peut-être Marthe, la sœur de Marie. Au-dessus de la scène, dans un ovale est représenté le cœur sacré. La bordure est constituée d'une alternance de feuilles stylisées et d'inscriptions désignant les vertus théologales "FIDES", "SPES", "CARITAS". Baie 10 : La Vierge, assise, porte sur ses genoux l'Enfant Jésus, debout, qui tend le rosaire à Saint Dominique, agenouillé devant eux. La Vierge et l'Enfant sont cernés d'une guirlande de roses et de lys. La bordure reprend le motif du rosaire.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'auteur
- inscription concernant le lieu d'exécution
- date
- inscription concernant le donateur
- armoiries
-
Précision inscriptions
Inscriptions concernant l'auteur et le lieu d'exécution et dates : "A. Alleaume / Laval 1895" (baie 9), "A. A. ALLEAUME DELINEAVIT PINXIT / PEINTRE VERRIER A LAVAL 1895" (baie 10) ; inscription concernant le donateur : "L. B." (baie 9) ; inscriptions : "FIDES", "SPES", "CARITAS" (bordure de la baie 9) ; armoiries (baie 10) : 2 blasons accolés, à gauche : d'or au chevron de gueules accompagné de deux molettes de sable et d'une canette de même (famille Geay de Montenon), à droite : écartelé, aux 1 et 4 : d'or à la rose de gueules accompagnée de 4 étoiles d'azur, aux 2 et 3 : de sable au léopard d'argent (famille Treton de Vaujuas) ; secondes armoiries (baie 10) : 2 blasons accolés, à gauche : famille Treton de Vaujuas, à droite : d'azur fretté d'or au chef de gueules (famille Farcy de Beaumont).
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1995/05/05
-
Référence MH
- (c) Ville de Laval
- (c) Ville de Laval
- (c) Ville de Laval
- (c) Ville de Laval
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
-
Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 1. Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.
-
Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 4. Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 4. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1893-1910.
Documents figurés
-
Musée-école de la Perrine, Laval : Inv. 280. [Maquette pour la verrière représentant l'apparition de la Vierge à saint Dominique, dans l'église de Chailland] / dessinée par Auguste Alleaume. [1895]. 1 dess. : encre noire et aquarelle sur papier ; 52;8 x 34 cm.
-
Musée du Vieux-Château, Laval. Scène du Rosaire. Chailland. [Carton] / dessiné par Auguste Alleaume. [1895]. 1 dess. : crayon sur papier, rehauts de lavis noir, brun, rose et rouge, gouache blanche ; 207,4 x 74,9 cm.
-
Musée du Vieux-Château, Laval. Ornementation du rosaire. Chailland. [Carton de bordure pour la verrière représentant l'apparition de la Vierge à saint Dominique] / dessiné par Auguste Alleaume. [1895]. 1 dess. : crayon sur papier, lavis noir, bleu, rouge, jaune et brun ; 152,4 x 68,2 cm.
-
Musée du Vieux-Château, Laval. Armes de Farcy de Pontfarcy. [Dessin de détail pour la verrière représentant l'apparition de la Vierge à saint Dominique, dans l'église de Chailland] / dessiné par Auguste Alleaume. [1895]. 1 dess. : encre noire et aquarelle sur papier.
Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption - rue de Saint-Hilaire, Chailland
Adresse : rue de Saint-Hilaire
Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.