Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
- inventaire topographique
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
-
Commune
Vaiges
-
Adresse
rue Robert-Glétron
-
Dénominationspendule
-
Titres
- Amour et dauphin
La pendule a été fabriquée après 1855 par G Vicenti.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
-
Auteur(s)
- Atelier ou école : fabrique
Le mécanisme à balancier est installé dans un cylindre porté par une sculpture en bronze. Le remontage se fait par une clef. La pendule indique heures et minutes. Les deux aiguilles tournent au-dessus d'un cadran émaillé et en bronze orné et doré où les heures sont inscrites en chiffres romains. L'ensemble repose sur un socle ovale en marbre au décor rapporté en bronze posé sur quatre pieds circulaires. La sonnerie s'effectue au moyen d'un timbre.
-
Catégorieshorlogerie, bronze d'art
-
Matériaux
- bronze, fondu, doré
- métal, fondu, forgé, émail
- marbre veiné, rouge, vert taillé, poli
-
Précision dimensions
h = 41 ; la = 23,8 ; pr = 15,7
-
Iconographies
- à feuille d'eau
- à coquille
- roseau
- Eros, lyre, vol: dauphin
- Aphrodite: assis, coquille, mer, être fantastique
-
Précision représentations
Le centre du cadran est orné d'une image de Vénus assise dans une coquille lui servant d'embarcation sur la mer. Elle est accompagnée de petits personnages soufflant deans des trompes marines. Le support du cadran est un dauphin surmonté d'un Amour jouant de la lyre. Le contrepoids du balancier représente une tête de femme grecque.
-
Inscriptions & marques
- numéro d'inventaire, sur étiquette
- inscription concernant le fabricant, gravé, sur l'œuvre
-
Précision inscriptions
L'étiquette d'inventaire porte le numéro 135. La marque de "médaille d'argent 1855 Vicenti G" est insculpée sur le revers du mécanisme, ainsi que 2252, 4 et 6. La marque de réparation "76 6" est incisée. 11973 est écrit à l'encre dans le timbre.
-
État de conservation
- manque
- mauvais état
-
Précision état de conservation
L'aiguille des minutes a disparu. Le verre de protection du cadran a également disparu. L'attache de balancier est cassée.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire.
Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
Maison de la famille Robert-Glétron, puis bibliothèque Jacques-Anatole Robert-Glétron, puis mairie, actuellement immeuble à logements, 31-33 rue Robert-Glétron
Adresse : 31-33 rue Robert-Glétron
Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire.