Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.
- enquête thématique régionale, peintures murales
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Giraud PatriceGiraud Patrice
Photographe au Service de l'Inventaire général.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Peintures murales des Pays de la Loire
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Commune
Pré-en-Pail
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Adresse
rue Aristide-Briand
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Cadastre
2014
AD
280
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Emplacement dans l'édifice
Les peintures monumentales couvrent la totalité du choeur et du transept.
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Dénominationspeinture monumentale
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Titres
- Transfiguration
- Assomption
- Enfance du Christ
- Symboles des évangélistes
- Cycle de la Vierge
- Cycle de saint Joseph
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Il semble que ces peintures murales soient la première partie du décor général de l'église. Elles ont été exécutées par le peintre alençonnais Pierre Chadaigne dans le chœur et le transept en 1876-1877. La mort du peintre en 1879 a sans doute empêché le prolongement de son œuvre dans la nef, à moins que Pierre Chadaigne et Louis Renouard eurent à collaborer au décor général et se seraient alors réparti les zones à peindre. En effet, le décor de la nef a débuté dès 1876 par celui de la chapelle des fonts baptismaux alors que le vaisseau central n'a été peint qu'en 1885.
Il est vraisemblable que la représentation du mariage de la Vierge avec saint Joseph soit une copie interprétée (peut-être inspirée de Raphaël ou d'Overbeck par exemple).
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Stade de création
- copie interprétée (incertitude)
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Exécuté sur place
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Auteur(s)
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Auteur :
Chadaigne Pierrepeintre attribution par sourceChadaigne PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Les lignes de forces de l'architecture sont soulignées de motifs ornementaux ; les quartiers des voûtes de figures ou de médaillons circulaires ; les murs de scènes historiées plutôt organisées en imitation de tableaux qu'en une véritable peinture monumentale. La peinture des figurations des saints associée à l'arcature sculptée courant autour du chœur est vraisemblablement exécutée sur panneaux de plâtre rapportés. Les motifs ornementaux sont peints au pochoir.
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Catégoriespeinture murale
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Matériaux
- plâtre, support peinture à l'huile, polychrome, peint au pochoir
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Mesures
- h : 105 cm
- la : 32 cm
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Précision dimensions
Il s'agit des dimensions d'un saint sous arcature. La scène de la Transfiguration mesure 360 cm de largeur et l'ange à droite de l'autel 123 cm de hauteur par 69 cm de largeur. La hauteur sous voûte est d'environ 800 cm.
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Iconographies
- saint Michel
- saint Raphaël archange
- saint Gabriel
- Daniel
- Jérémie
- Isaïe
- Ezéchiel
- Les Evangélistes
- saint Julien du Mans
- saint Martin
- Transfiguration
- Sacré-Coeur
- Immaculée Conception
- saint Aloïs
- saint François Xavier
- saint François de Sales
- saint Dominique
- saint Bernardin
- saint Augustin
- saint Grégoire
- saint Fabien
- les apôtres
- Christ, debout, préhension, livre
- saint Joseph
- saint Thomas d'Aquin
- saint Jean Eudes
- saint jean-Marie Vianney
- saint Benoît
- saint François
- saint Vincent
- saint Louis
- saint Stanislas
- ange, agenouillé
- Adoration des Mages
- Jésus et les Docteurs
- Annonciation
- Nativité
- arbre de Jossé
- Vierge, apparition, pontmain
- Vierge, apparition, Lourdes
- Vierge, don, rosaire, saint Dominique
- Vierge, don, scapulaire, saint Simon Stock
- Mort de la Vierge
- Mariage de la Vierge
- saint Joseph, songe, ange, ordre, fuite en Egypte
- saint Joseph, agonie, Christ, Vierge
- armoiries
- ornement à forme géométrique
- ornement à forme d'objet
- ornement à forme végétale
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Précision représentations
Les archanges, les quatre grands prophètes et les évangélistes sont peints sur les voûtains. La Transfiguration et l'Assomption se font pendant sur les murs latéraux du sanctuaire au niveau du maître-autel. La litanie de saints peinte dans les arcatures est respectivement constituée des saints Aloïs, François-Xavier, François de Sales, Dominique de Guzman, Bernard de Clairvaux, Augustin, Grégoire, Fabien, les apôtres entourant le Christ et Joseph, Etienne, Laurent, Thomas d'Aquin, Jean Eudes, Jean Marie Vianney, Benoît, François d'Assise, Vincent de Paul, Louis, Stanislas. L'enfance du Christ est contée en quatre tableaux situés dans les écoinçons de la croisée de transept : Annonciation, Nativité, Adoration des mages et Jésus parmi les docteurs.
La chapelle nord dédiée à la Vierge rassemble l'iconographie centrée autour des apparitions de la Vierge : don du rosaire à saint Dominique de Guzman et don du scapulaire à saint Simon Stock sur le mur nord et apparition de la Salette, de Lourdes et de Pontmain à la voûte où l'arbre de Jessé les accompagne. La chapelle sud, dédiée à saint Joseph, est ornée du Mariage de la Vierge et du Songe de Joseph avant la fuite en Egypte. Des anges en vol tiennent des phylactères dont les inscriptions rendent honneur à saint Joseph.
Les éléments ornementaux soulignent la structure de l'édifice. L'intrados de l'arcade nord de la croisée est orné d'objets symbolisant la Vierge et celui de la chapelle sud d'un lys symbolisant Joseph et d'armoiries.
Enfin, il est possible que les visages des deux anges agenouillés auprès de l'autel soient des portraits d'enfant vivant auprès du peintre.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, latin
- inscription, latin
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Précision inscriptions
Le nom de chaque saint est peint sous sa figuration. Des anges exposent des commentaires de l'iconographie sur des phylactères.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
La transfiguration notamment présente de nombreux soulèvements de la couche picturale. Des pertes définitives s'observent ici et là.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire
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