Dossier d’œuvre objet IM49008760 | Réalisé par
Leicher Anna (Contributeur)
Leicher Anna

Conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de Maine-et-Loire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Lee Kwing Yuen Lauriane (Rédacteur)
Lee Kwing Yuen Lauriane

Stagiaire à la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire en janvier 2026.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mauges-sur-Loire
  • Commune Mauges-sur-Loire
  • Précisions anciennement commune de Le Marillais

Marie Caroline Louise Berthe de Saint-Pern offre cette bannière, qui lui a coûté 2 000 France, à l’église Saint-Jean-Baptiste en 1868.

La bannière double (deux rectangles de velours rouge cousus dos à dos), présente sur la face l’apparition de la Vierge à saint Maurille, évêque d’Angers en 430, miracle à l’origine de Notre-Dame l’Angevine. De riches broderies de fils dorés et argentés, et d'applications délimitent un cadre à la manière d’une verrière. Deux colonnettes supportent une arcade brisée au centre de laquelle est figuré un quadrilobe. Dessous, l’évêque Maurille est agenouillé, crosse en main, devant la Vierge qui lui présente un phylactère avec une inscription devenue illisible (Maurille… ?). L’arrière-plan figure un paysage et le ciel peints sur toile, tout comme les visages et les mains des deux personnages. Leurs vêtements, la crosse et le premier plan sont brodés en fils de soie et fils métalliques. Sur le revers, suivant le même principe d’une arcade formant cadre, figure saint Jean-Baptiste, patron de la paroisse, enfant, assis sur un rocher, un agneau à son côté. Le visage, les bras et les jambes de l’enfant sont peints sur toile, le reste étant brodé sauf l’arrière-plan laissé en velours.

En bas, une bande de franges or à deux glands borde la bannière. Le couronnement est assuré par une croix en bois doré surmontant un disque de bois peint en bleu avec une étoile à sept branches (face) et « SJ » (revers), accostée de volutes de bois doré ou peintes en bleu. Des embouts en bois doré se fixent aux extrémités de la barre horizontale supérieure.

La très grande hauteur de la hampe a entraîné le percement du parquet pour gagner quelques dizaines de centimètres et pouvoir loger la bannière dans le placard qui lui est dédié.

  • Catégories
    tissu, broderie
  • Structures
  • Matériaux
    • soie, velours coupé, fil
    • fil métal, doré, argenté
    • verre
    • toile, peint
  • Mesures
    • h : 200 cm
    • la : 102 cm
  • Précision dimensions

    hampe h = 400 cm environ

  • Iconographies
    • apparition de la Vierge
    • saint Maurille
    • saint Jean-Baptiste
  • Inscriptions & marques
    • inscription
  • Précision inscriptions

    Maurille (?)

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1989/11/29
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2026
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
(c) Commune de Mauges-sur-Loire
Leicher Anna
Leicher Anna

Conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de Maine-et-Loire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Lee Kwing Yuen Lauriane
Lee Kwing Yuen Lauriane

Stagiaire à la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire en janvier 2026.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste du Marillais

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste du Marillais

Commune : Mauges-sur-Loire
Adresse : place de l'Abbé Méfray