Dossier d’œuvre objet IM49002572 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, Maine-et-Loire
  • enquête thématique départementale, Confluence Maine-Loire
Peinture monumentale : saint Fiacre, saint Mathurin, Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Romain de Savennières
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Maine-et-Loire - Angers-3
  • Commune Savennières
  • Adresse rue de la Mairie
  • Emplacement dans l'édifice Les peintures sont localisées dans la chapelle sous le clocher, sur le mur nord de l'absidiole.

Les deux figures de saints furent vraisemblablement exécutées à la fin du XVe ou dans les premières décennies du XVIe siècle. Elles pouvaient appartenir à un programme plus étendu qui aurait couvert l'ensemble de l'absidiole. D'ailleurs la disposition des deux figures sur la paroi permet de supposer que d'autres saints pouvaient être peints symétriquement sur le côté méridional de l'absidiole. Cependant les reprises de maçonneries visibles de ce côté les ont probablement détruits. Une note de René Planchenault, datée du 17 décembre 1955, mentionne la découverte de deux personnages incomplètement dégagés sans préciser leur localisation, mais il ne fait aucun doute qu'il s'agit des saints peints dans la chapelle sud. Tous les deux furent signalés par Jean Martin-Demézil dans la notice qu'il consacra à l'église dans le volume du Congrès archéologique de l'Anjou paru en 1964. Toutefois, l'auteur en proposa une identification tout à fait fantaisiste. Depuis 1955, les fragments sont restés en l'état.

Outre ces peintures, deux décors dont il ne subsiste rien aujourd'hui furent signalés au XIXe siècle. Le premier, en 1848 par le curé de la paroisse qui en restaurant son église découvrit des "vieilles peintures" dont un blason. Le second par Célestin Port qui notait en 1878 l'existence d'un Baptême du Christ sur le deuxième pilier du bas-côté nord de la nef, une peinture désormais détruite.

  • Période(s)
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle

L'enduit qui porte les peintures est composé de chaux et d'une grande quantité de sable. La pulvérulence de la couche picturale semble impliquer l'emploi d'une technique à sec.

Les deux saints sont présentés sous des niches couvertes d'un arc en plein cintre et peintes en dégradés de gris. Ils sont tournés l'un vers l'autre.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, support peinture à la chaux, polychrome
  • Mesures
    • h : 160
    • la : 60
  • Précision dimensions

    Ces dimensions sont celles de saint Mathurin. La figure est située à 2,10 m du sol.

  • Iconographies
    • saint Fiacre, pelle (?)
    • saint Mathurin
  • Précision représentations

    Saint Fiacre tient dans sa main gauche un livre fermé, tandis qu’il pose la droite sur un objet caché sous les badigeons, dont on aperçoit seulement la partie supérieure jaune de forme rectangulaire, très probablement une pelle. Le second saint porte également dans la main gauche un livre fermé et de l’autre une grande houlette de berger taillée dans un tronc d’arbre grossièrement ébranché. Il est vêtu d’une aube blanche et d’une dalmatique jaune qui autorisent à reconnaître un diacre. Sa houlette permet de proposer de l’identifier avec saint Mathurin. Il manque bien évidemment les moutons, généralement représentés à ses pieds, mais cette partie toujours badigeonnée les abrite peut-être.

  • État de conservation
    • œuvre dissimulée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Les deux figures sont encore en partie cachées sous les badigeons. La partie dégagée de la couche picturale est assez usée et tous les visages sont détruits. Il faut également signaler la grande fragilité de l’enduit qui se déplaque autour d’une lacune située dans la partie basse de la peinture, sous saint Fiacre. L’abbé Antoine Ruais avait déjà signalé en 1982 la nécessité de la pose d’un solin, mais cette petite consolidation ne semble pas avoir été réalisée et l’enduit menace toujours de tomber.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. AOA carton 319 Maupeou, récolement de l'abbé A. Ruais du 29 avril 1982.

  • Musée des Monuments Français. Dossier étude, notes Planchenault, 17 décembre 1955.

  • Musée des Monuments Français. 1 photographie NB T Prat, RS 3002, 1969.

Bibliographie

  • LEDUC, Christine. La peinture murale en Anjou et dans le Maine aux XVe et XVIe siècles. Th. univ. : Histoire de l'Art : Université Marc Bloch, Strasbourg, 1999.

    tome II, p. 741-743
  • MARTIN-DEMEZIL, Jean. Savennières. In Congrès archéologique de France. CXXIIe session, 1964, Anjou : Société Française d'Archéologie, Paris, 1964.

    p. 358
  • PORT Célestin, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire. Paris : Dumoulin, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1878.

    tome III
  • URSEAU, Charles (chanoine). La peinture murale décorative en Anjou, du XIIe au XVIIIe siècle. Angers : G. Grassin, 1918.

Périodiques

  • Commission archéologique, séance du 11 août 1848.

    p. 4
  • Nouvelles archéologiques, n° 12, 1848.

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Édifice
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Romain de Savennières

Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Romain de Savennières

Commune : Savennières
Adresse : rue de la Mairie