Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
- enquête thématique régionale, Auguste Alleaume peintre-verrier
-
Rousseau BrunoRousseau Bruno
Photographe auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine jusqu'en 2018.
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montreuil-Bellay
-
Commune
Brézé
-
Adresse
place de l' église
-
Emplacement dans l'édifice
Baies 0 à 2 : situées dans le choeur.
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Christ enseignant
- saint Pierre
- saint Etienne
Les 3 verrières ont été exécutées par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume. La verrière 0 a, d'après la date portée, été réalisée en 1901. Vraisemblablement commandée par le marquis Henri de Dreux-Brézé (1826-1904) qui faisait alors reconstruire l'église paroissiale, elle a, d'après les armoiries, été offerte par le frère de sa belle-fille, François-Joseph des Granges de Grammont (1865-1940) et son épouse Marguerite de Croÿ. D'après le registre de caisse de l'atelier, elle a été payée 1100 francs le mois où elle a été posée, en mai 1902. Le même registre laisse penser que les 2 autres verrières ont plutôt été réalisées en 1906, au même moment que celles de l'église de Saint-Cyr-en-Bourg, et commandées par les 2 fils d'Henri, le marquis Pierre de Dreux-Brézé (1852-1941), dont les armoiries figurent sur la verrière 1 aux côtés de celles de son épouse, Aline des Granges de Grammont, et le comte Etienne de Dreux-Brézé (1863-1939) dont les armoiries se trouvent sur la verrière 2 avec celles de sa femme, Geneviève de Gourcuff : un acompte de 1000 francs pour Brézé est en effet mentionné en janvier 1906 et un paiement de 2335 francs de la part du marquis de Brézé en octobre 1906 pour Brézé et Saint-Cyr-en-Bourg. D'après un projet non daté conservé au musée de Laval, 7 verrières étaient prévues : outre les 3 réalisées, 4 autres devaient être consacrées aux saints patrons de 4 enfants de Pierre de Dreux-Brézé, Anne, Claude, Jean et Louis. Le répertoire de dessins de l'atelier d'Auguste Alleaume permet de préciser que celui-ci a lui-même dessiné le carton de la verrière 0 et a confié à son frère, le peintre Ludovic Alleaume, la réalisation de ceux des verrières 1 et 2.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , porte la date
-
Dates
- 1901, porte la date
- 1906, daté par source
-
Lieu d'exécutionCommune : Laval
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Alleaume Augustepeintre-verrier signatureAlleaume Auguste
Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.
-
Auteur :
Alleaume Ludoviccartonnier attribution par sourceAlleaume Ludovic
Peintre né à Angers et installé à Paris. Cartonnier pour son frère, le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume.
-
Personnalité :
de Dreux-Brézé Henricommanditaire attribution par travaux historiquesde Dreux-Brézé Henri
Marquis de Dreux-Brézé.
-
Personnalité :
de Dreux-Brézé Pierrecommanditaire, donateur signaturede Dreux-Brézé Pierre
Marquis de Dreux-Brézé.
-
Personnalité :
de Dreux-Brézé Etiennecommanditaire, donateur signaturede Dreux-Brézé Etienne
Comte de Dreux-Brézé.
-
Personnalité :
des Granges de Grammont François-Joseph Théoduledonateur signaturedes Granges de Grammont François-Joseph ThéoduleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Les 3 baies sont en plein cintre. Chacune est dotée de 8 barlotières.
-
Catégoriesvitrail
-
Matériaux
- verre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
-
Mesures
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- Christ enseignant
- Dieu le Père
- Saint-Esprit
- Cène
- Chrisme
- saint Pierre
- crucifixion de saint Pierre
- saint Etienne
- lapidation de saint Etienne
- armoiries
-
Précision représentations
Chaque verrière représente un saint personnage en pied et au-dessous une scène et des armoiries. La verrière 0 montre le Christ enseignant et la Cène, avec entre les deux un chrisme et en partie supérieure les 2 autres figures de la Trinité, Dieu le Père et le Saint-Esprit sous les traits d'une colombe. Les verrières 1 et 2 sont consacrées aux 2 saints patrons de 2 des commanditaires, saint Pierre et saint Etienne, présentés dans un cadre architectural imité du gothique angevin, et à leur martyr : la crucifixion de saint Pierre et la lapidation de saint Etienne.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'auteur
- inscription concernant le lieu d'exécution
- date
- inscription concernant l'iconographie
- armoiries
- devise
- inscription
-
Précision inscriptions
Inscriptions concernant l'auteur, le lieu et la date d'exécution : "ALLEAUME", "LAVAL 1901" (baie 0), "A. ALLEAUME", "LAVAL" (baies 1 et 2) ; inscriptions concernant l'iconographie ; "Stus PETRUS" (baie 1), "Stus STEPHANUS" (baie 2). Inscriptions : "BISCUIT / LU" (baie 0, dans les 2 rectangles en forme de petits beurres situés sous les pieds du Christ), "[C]RED[O] / IN [UNU]M DEUM" (baie 1, sur le phylactère que tient saint Pierre). Armoiries et devise, baie 0 : dans un quadrilobe à fond d'hermines et à la devise "DIEU AIDE AUX GARDIENS DES ROIS" (famille des Granges de Grammont), 2 armoiries accolées sous une couronne de duc, à dextre : écartelé, au 1 et au 4 de gueules au sautoir d'or, au 2 et au 3 d'azur à 3 bustes de reines de carnation couronnées à l'antique d'or (famille des Granges de Grammont), à senestre : écartelé, au 1 : contre-écartelé, en a et en d de gueules à 10 losanges d'argent, en b et en c d'argent à 3 fasces de gueules, au 2 : contre-écartelé, en a et en d d'azur à 3 fleurs de lys d'or, en b et en c de gueules, sur le tout d'hermines, au 3 : contre-écartelé, en a et en d losangé d'or et de gueules, en b et en c d'or au lion de sable, au 4 : contre-écartelé, en a et en d d'argent à 3 fasces de gueules, en b et en c d'argent à 3 doloires (?) de gueules, sur le tout fascé d’argent et de gueules de 8 pièces (famille non identifiée) ; baie 1 : 2 armoiries accolées sous une couronne de marquis, à dextre : d'azur au chevron d'or accompagné en chef de 2 roses d'argent et en pointe d'un soleil d'or (famille de Dreux-Brézé), à senestre : famille des Granges de Grammont ; baie 2 : 2 armoiries accolées sous une couronne de comte, à dextre : famille de Dreux-Brézé, à senestre : d'azur à la croix pattée d'argent chargée en cœur d'un croissant de gueules (famille de Gourcuff).
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsinscrit au titre immeuble, 2007/08/07
-
Référence MH
- (c) Ville de Laval
- (c) Ville de Laval
- (c) Ville de Laval
- (c) Ville de Laval
- (c) Ville de Laval
- (c) Ville de Laval
- (c) Ville de Laval
- (c) Ville de Laval
- (c) Ville de Laval
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.
-
Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 4. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1893-1910. (Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 4).
Documents figurés
-
Musée-école de la Perrine : Inv. 390 A. Projet. Chœur. Brézé / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1901]. 1 dess : aquarelle et encre noire sur papier ; 34,6 x 24,8 cm.
-
Musée-école de la Perrine : Inv. 390 B. Projet d'ensemble pour le chœur de l'église de Brézé / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1901 ou 1905]. 1 dess. : aquarelle et encre noire sur papier ; 35,8 x 51, 6 cm.
-
Musée-école de la Perrine. [Carton de la verrière d'axe de l'église de Brézé : Christ enseignant] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1901]. 1 dess. : encre noire et lavis sur papier ; 591,9 x 70, 7 cm.
-
Musée du Vieux-Château. [Esquisse pour 4 verrières du chœur de l'église de Brézé] / dessinée par Auguste Alleaume. S.d. [1901]. 1 dess. : encre noire, mine de plomb et aquarelle sur papier.
-
Musée du Vieux-Château. Comte de Dreux-Brézé. [Projet d'armoiries pour la verrière d'axe de l'église de Brézé] / dessiné par par Auguste Alleaume. S.d. [1901]. 1 dess. : aquarelle, encre noire et mine de plomb.
-
Musée du Vieux-Château. Comte de Dreux-Brézé. [Dessin de détail pour la verrière d'axe de l'église de Brézé : écu droit des armoiries] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1901]. 1 dess. : aquarelle et encre noire sur papier.
-
Musée du Vieux-Château. Crucifiement de St Pierre p. Brézé. [Carton de la scène de la verrière 1] / dessiné par Ludovic Alleaume. S.d. [ca 1906]. 1 dess. : crayon sur papier, lavis noir et brun ; 86,3 x 59, 5 cm.
-
Musée du Vieux-Château, Laval. Famille des Dreux-Brézé. Sous le St Pierre. [Dessin de détail pour la verrière 1 de l'église de Brézé : armoiries des familles de Dreux-Brézé et des Granges de Grammont] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [ca 1906]. 1 dess. : crayon sur papier, lavis bleu, jaune, vert, rouge, noir et rose ; 35,5 x 42 cm.
-
Musée du Vieux-Château. Chœur de Brézé, p. le vitrail du St Etiennne. [Dessin de détail pour la verrière 2 de l'église de Brézé : armoiries des familles de Dreux-Brézé et de Gourcuff] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [ca 1906]. 1 dess. : aquarelle sur papier.
Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.